Commutateur et commodo 

Il y a 1 produit.
Commutateur et commodo

COMMUTATEUR ET COMMODO

Le commutateur et commodo, sont des pièces accessoires pour véhicules qui servent de relais et d’interrupteur. Ils sont d'une aide précieuse pour une bonne ergonomie lors de la conduite du véhicule. S’ils tombent en panne cela peut vous paralyser dans vos actions et dans le fonctionnement de votre véhicule. Ils se situent ...

COMMUTATEUR ET COMMODO

Le commutateur et commodo, sont des pièces accessoires pour véhicules qui servent de relais et d’interrupteur. Ils sont d'une aide précieuse pour une bonne ergonomie lors de la conduite du véhicule. S’ils tombent en panne cela peut vous paralyser dans vos actions et dans le fonctionnement de votre véhicule. Ils se situent sur la colonne de direction, et remplissent plusieurs rôles. Ils existent différents commutateurs et commodo selon le type de véhicule. Ils remplissent le rôle de relais entre un mécanisme et l’alimentation. Généralement, ils sont déjà intégrés au véhicule (voiture, poids lourds et véhicules utilitaires). Toutefois, il est possible de s’équiper de commutateur et commodo si votre véhicule n’en est pas pourvu, ou pour disposer de commutateur supplémentaire pour de nouveaux équipements. Si vous avez une panne de commutateur, il est préférable de remplacer la pièce au lieu d’essayer de la réparer pour des raisons évidentes de sécurité. Afin de ne pas vous mêler dans les branchements, faites appel à un expert. En effet, un mauvais branchement peut activer d’autres options que celle recherchée et créer des courts-circuits. Pour des pannes éventuelles, il est tout à fait possible de remplacer la pièce.

Le rôle du commutateur et commodo

Le rôle du commutateur et commodo est d’être un relai, en terme plus clair, c’est un interrupteur. Toutefois, c’est un interrupteur complexe, car il dispose de plusieurs boutons, pour activer plusieurs commandes. Il se présente en un boîtier regroupant diverses commandes (klaxon, essuie-glace, clignotant, feux de route, etc.) il peut toutefois être adaptable selon les besoins. On l’appelle fréquemment le commutateur de colonne de direction. Il se situe en effet, à côté de la colonne de direction sous le volant. Son avantage premier est de faciliter la prise en main des commandes, permettant ainsi un confort lors de la conduite. On l’active grâce aux doigts, avec l’index ou le majeur. Il peut être composé de 3 à autant de boutons possibles selon les modèles. Les fonctions habituelles du commodo sont : l’activation de l’essuie-glace et de son mode, le réglage de la luminosité des phares, le contrôle du système de clignotant. Pour les modèles les plus récents, ils peuvent contrôler l’autoradio, le mode de conduite, et le contrôle des portières. Bref, il est un élément très pratique.

Fonctionnement et remplacement du commodo

Le commutateur et commodo, est comme mentionné plus haut, un ensemble d’interrupteur qui contrôle la liaison entre la commande d'une option et l’alimentation. Il sert donc à mettre en marche différents circuits électroniques et électriques. Les boutons sont à bascule, mais ils peuvent aussi être rotatifs le plus souvent. Il est possible toutefois qu’il présente ses deux types de boutons. Certaines fonctions du commodo peuvent tomber en panne, après une utilisation à long terme, le remplacement intégral est à privilégier à la réparation. Le remplacement doit se faire de façon minutieuse. Le commodo un accessoire électrique facile à installer, il suffit d’avoir la bonne référence de commutateur et de commodo, pour le remplacer. Avant l’achat de toutes pièces, il faudra faire une série de contrôle pour bien identifier la panne, en effet, il est possible que ce soit le moteur de l’accessoire qui est tombé en panne, exemple pour les essuies glaces. Il est raccordé par une broche électrique au système électrique. Le remplacement peut se compliquer à cause des airbags au volant. Il est préférable de faire appel à un professionnel dans ce cas, pour éviter que les branchements ne soient pas corrects. Les modèles sont presque tous standardisés, si vous devez remplacer votre commodo et commutateur choisissez de bonnes marques pour une efficacité à long terme.

Détails
Résultats 1 - 1 sur 1.
Résultats 1 - 1 sur 1.