Bouton - Interrupteurs - Voyants 

Il y a 18 produits.
Bouton - Interrupteurs - Voyants

BOUTON - INTERRUPTEURS – VOYANTS

Vous souhaitez équiper votre véhicule, voiture légère, voiture utilitaire ou poids lourds d’équipements externes ? Assurez-vous que le courant passe en les équipant de boutons, interrupteurs et autres accessoires. En effet, il est possible d’équiper vos véhicules de divers connecteurs afin de faciliter l’utilisat...

BOUTON - INTERRUPTEURS – VOYANTS

Vous souhaitez équiper votre véhicule, voiture légère, voiture utilitaire ou poids lourds d’équipements externes ? Assurez-vous que le courant passe en les équipant de boutons, interrupteurs et autres accessoires. En effet, il est possible d’équiper vos véhicules de divers connecteurs afin de faciliter l’utilisation d’une option ou d’une commande du véhicule. Les accessoires comme les boutons interrupteurs et voyants sont des relais vous facilitant le contrôle de ces commandes. Pour une meilleure ergonomie et un meilleur confort lors de la conduite, optez pour ce type d’accessoire. Il existe une multitude d’équipements électriques dans ce domaine, une fois installé, ils seront les relais directs. Afin de vous prémunir de toutes pannes investissez dans de bonnes marques. En installant les équipements accessoires tels que bouton, interrupteur et voyant, vérifiez avec votre mécanicien si elles sont compatibles et adaptables à votre véhicule. Choisissez des boutons assortis à votre véhicule et qui soient facile à monter et à démonter dans le cas ou vous souhaiter les remplacer.

Rôle des boutons, interrupteurs et voyants

En installant ce type d’accessoire vous allez vous faciliter certaines tâches, il se peut en effet que les commandes d’origines si elles sont sollicitées assez fréquemment, s’abîment ou se détériorent. Afin de vous prémunir de ses pannes, installer ce type d’accessoire sans pour autant modifier l’aspect esthétique du véhicule. Le principal rôle de ses équipements et de vous faciliter certaines actions, mais aussi de vous aider dans la conduite. Il peut s’agir par exemple d’un bouton d’arrêt moteur ou de démarrage, il peut aussi s’agir de bouton servant à allumer des feux ou autres voyants. Les voyants quant à eux vous permettent une meilleure visibilité de l’état de vos équipements et autres commandes. En installant ses équipements accessoires, vous gagnez en temps et en ergonomie. Ses accessoires secondaires sont faciles à monter, il est toutefois plus judicieux de faire appel à des professionnels. Ils sont livrés avec des câbles spécifiques, et d’autres éléments pour s’intégrer parfaitement à votre véhicule.

Type de bouton interrupteur et voyant pour véhicules

Il existe une multitude de boutons d’interrupteurs et de voyants pour véhicules. Selon la maniabilité que vous recherchez, le marché propose une large gamme. Les boutons peuvent se présenter de différentes manières, fabriqués avec divers matériaux, de différentes tailles et diamètre selon vos besoins et vos moyens. Ils peuvent passer inaperçu ou peuvent au contraire être bien visible en étant un élément de décoration du véhicule. Les boutons comprennent ainsi, des boutons pressoirs d’arrêt moteur, de démarreur moteur, bouton poussoir de commutateur, bouton de klaxon, bouton d’allumage de phare, de feux de position, de feux de croisement ou de feu antibrouillard, la liste est longue. Les interrupteurs sont les commutateurs de base, on/off. Les interrupteurs ont les mêmes fonctions que le bouton poussoir sauf que contrairement à celui-ci il ne revient pas automatiquement à sa place. Ils se différencient aussi des boutons pressoirs, car il coupe toute alimentation en énergie. Le voyant quant à lui comme son nom l’indique est un élément qui vous permettra d’avoir l’état d’une commande, c’est-à-dire en marche ou à l’arrêt. il peut être intégrer directement au bouton ou l'interrupteur, mais ils peuvent aussi se placer à portée de vue. Ils sont utilisés pour savoir si un élément du moteur ou un équipement est en marche ou en arrêt, mais aussi pour vous prévenir de certaines alertes ou de sécurité. Ils sont traditionnellement à ampoules, mais pour durer plus longtemps sont à LED actuellement. Ils sont disponibles en toute taille et en coloris différents pour ne pas vous tromper.

Détails

Sous-catégories

  • Bouton poussoir

    BOUTON POUSSOIR POUR VÉHICULE

    Le bouton-poussoir est un accessoire qui est de plus en plus utilisé, pour le contrôle de certaines commandes, on le retrouve ainsi dans tous types de véhicules (Voiture, poids lourds et véhicules utilitaires). Le bouton-poussoir, est d’une installation assez simple. Il permet de simplifier certaines commandes, comme l’allumage, ou l’activation de certaines fonctions comme les feux, ou le contrôle de hayon. Le bouton-poussoir permet d’actionner une fonction définie. Il se différencie de l’interrupteur classique ON/OFF car il dispose d’un ressort qui permet de le faire revenir à sa place initiale. Il peut être ainsi utilisé en va-et-vient. Il existe plusieurs types de boutons poussoirs selon la fonction recherchée. Ils peuvent être faits de matériau divers et peuvent être à but esthétique en plus de sa fonction utilitaire. Les boutons poussoirs sont favorisés aux boutons et autres interrupteurs intégrés du fait de leur grande résistance et de leurs capacité à être utilisés de manière fréquentes et répétées. Le bouton-poussoir peut réunir diverses fonctions selon le but recherché,  il est adaptable à beaucoup d’équipement, car il est standardisé. Afin de ne pas vous perdre dans les fils électriques du véhicule et du système électronique, faites appel à des professionnels du domaine. Nous allons vous décrire les différents types de bouton poussoirs pour véhicules.

    Fonctionnement des boutons poussoirs pour véhicule

    Les boutons poussoirs sont un système mécanique simple, composé d’un bouton a actionné, d’un ressort et d’un petit circuit électrique. Le principe du bouton-poussoir consiste à couper le circuit électrique ou à le mettre en marche ou à actionner un système électrique. De ce fait, il est adaptable à tout équipement allant dans ce sens. Le bouton-poussoir peut s’installer sur tout type de véhicule, on le retrouve principalement dans les véhicules de transports ou les camions. Il existe deux catégories de bouton-poussoir, celui normalement ouvert et celui normalement fermé. Le premier mécanisme une fois appuyé crée une liaison électrique, le bouton à fonctionnement normalement, fermé une fois appuyé ouvre le circuit électrique. Il se branche au circuit électrique de la voiture, mais peut fonctionner indépendamment du système électronique du tableau de bord, il fonctionne généralement avec un courant continu de 12 V comme la batterie. Il est généralement accompagné d'accessoire pour l'adapter au véhicule. Le bouton à poussoir est un commutateur pour contrôler diverse mécanismes électronique ou mécanique, à quoi ils peuvent servir ?

    Les types de boutons poussoirs

    Les boutons poussoirs ont divers rôles et sont de matériaux divers. Ils sont généralement en plastique, mais aussi en acier inoxydable en inox ou autres métaux. Ils peuvent être simples ou doubles, ou être présentés sur une commande. Ils peuvent être lumineux à motif ou simplement coloré. Si vous disposez de plusieurs boutons pressoirs, choisissez des boutons à motifs ou de couleurs différentes pour ne pas vous tromper. Vous pouvez même commander un panneau de contrôle avec diverses fonctions munis de boutons pressoirs divers, si vous devez gérer plusieurs mécanismes. Les boutons sont ainsi fréquemment utilisés pour : l’allumage et la mise en arrêt du moteur, l’ouverture de porte ou de tout autres dispositifs d’ouverture et fermeture, pour les systèmes d’élévations et rabaissement de plateforme et hayon, pour mettre en marche les gyrophares ou pour l’activation de mécanisme divers. Ils peuvent être des boutons d’urgence à actionner, ou même servir de bouton klaxon, ils peuvent être des avertisseurs, ou de l’allumage de la ventilation pour les camions utilitaires, bref la liste est longue. Ils sont généralement à fixer, mais ils peuvent aussi être placés sur une commande ou intégrés à votre véhicule en intérieur ou en extérieur.

  • Bouton de démarrage

    Bouton de démarrage

    Le bouton de démarrage est aujourd’hui présent sur de nombreux modèles de voiture, il est tendance, mais il a un but pratique avant tout. Si votre véhicule ne dispose pas de bouton de démarrage, saviez vous qu’il est tout à fait possible d’en installer un ? Afin de faciliter le démarrage ou l’arrêt de votre véhicule faites appel à un professionnel pour l’installation de votre bouton « start ». Il existe divers modèles, mais le principe reste le même, avec une simple pression du doigt votre voiture se met en marche, et inversement elle se met en arrêt. Les modèles proposés sont spécialement étudiés pour une utilisation maximale et pour qu’ils résistent à diverses agressions. Ils sont ainsi étanches et très résistants. Une large gamme de bouton vous est proposée sur le marché, selon vos besoins et vos goûts. Le bouton de démarrage est souvent universel à 12 v, mais il faudra toutefois bien vérifier qu’il est compatible avec votre système électrique et électronique. Afin de ne pas solliciter trop souvent le démarreur de votre véhicule, pensez à installer un bouton de démarrage.

    Les boutons de démarrages et leurs fonctionnements

    Les boutons de démarrage ne sont pas faciles à installer et ne s’adaptent pas forcément à tout type de véhicules, il faudra bien choisir en fonction de la spécificité technique de votre moteur et de la batterie pour éviter des courts-circuits. Si vous n’êtes pas un initié ou un professionnel, il est préférable de faire appel à un professionnel. L’installation consiste en plusieurs étapes assez complexes, il faudra par exemple démonter la colonne de direction ou se trouve le système d’allumage, de dessouder les broches du neiman et d’y brancher les fils du bouton de démarrage, le bouton de démarrage dispose de plusieurs broches à brancher avec le connectique neiman, pour vous aider les fils sont colorés. Le bouton de démarrage peut toutefois remplir plusieurs fonctions et être intelligent, selon le modèle, il peut ainsi vous alerter si le frein à main est enclenché ou s’allumer à distance avec une télécommande. Le bouton de démarrage permet l’allumage ou l’extinction du moteur, mais il peut aussi servir de verrouillage d’élément comme la porte. A moins d’être un bon bricoleur, appelez un mécanicien spécialisé en installation électrique et électronique. L’installation est compliquée, mais une fois le bouton de démarrage installé, ce sera un réel plaisir de l’appuyer. Vous pouvez le disposer ou bon vous semble, il est généralement installé sur la console centrale ou à côté du tableau de bord. L’idée générale est de vous faciliter le contrôle de la commande d’allumage et de vous offrir un meilleur confort.

    Les types de boutons de démarrages pour véhicules

    Les boutons de démarrage se présentent de manière générale comme un simple bouton à fixer avec son système d’entrée et de fixation. Il existe bien entendu d’autres accessoires disponibles qui accompagnent votre bouton de démarrage, comme un système d’alarme en sus ou des commandes à distance. Le bouton de démarrage se présente le plus souvent comme un bouton pressoir, avec l’inscription « start » ou « start engine » il est généralement de couleur rouge et lumineux, mais selon vos goûts il existe plusieurs coloris. Il se présente comme un bouton en un métal bien fini, mais il peut être également en plastique. Les boutons de démarrage peuvent être placés sur un panneau de commande ou livrer tels quels. Les voitures de courses et les camions disposent de panneau d’allumage complexe avec plusieurs boutons de démarrage. Ils permettent ainsi de contourner le traditionnel allumage, ou d’allumer le moteur par étape.

  • Interrupteur à levier

    INTERRUPTEUR À LEVIER

    L’interrupteur à levier est un accessoire électronique, qui peut être utilisé à plusieurs fins, dans tous vos circuits électrique. Il est un commutateur électrique manuel, il s’actionne de gauche à droite ou de haut en bas, il peut toutefois avoir trois positions. L’interrupteur à levier et très répandu et peut vous aider dans le contrôle de certaines commandes. Ce bouton vous permettra de faciliter vos mouvements et vous permettra d’avoir un meilleur confort lors de conduite ou à l’arrêt. Il est assez complexe à installer, car il faudra le connecter à la base même du circuit électronique et électrique. À moins d’avoir des compétences en mécanique et électronique, faites appel à un professionnel. Il existe plusieurs types d’interrupteur à levier, achetez le vôtre selon vos besoins et selon les caractéristiques techniques recherchés. L’interrupteur à levier est un classique et il est favorisé à côté des boutons de pressions et autres boutons tactiles. Il peut être utilisé pour l’installation de nouveaux équipements de votre véhicule, ou pour des équipements déjà présents.

    Le principe de l’interrupteur à levier

    L’interrupteur à levier de par sa simplicité d’utilisation, est un accessoire indispensable pour contrôler certaines commandes internes ou externes du véhicule. Son avantage et sa facilité d’utilisation et son action immédiate. Ils peuvent s’adapter à plusieurs circuits électroniques en général, et sont le plus souvent universels. Son principe mécanique et électrique est simple et reprend le système de l’interrupteur tel que l’on connaît. Il sert ainsi à allumer et à éteindre un élément de la voiture, soit déjà intégré, soit que vous avez installé. Avec une pression du doigt, vous le lever ou le rabaisser, c’est le bouton ON-OFF traditionnel. Il a généralement 2 positions, mais on le retrouve aussi en trois positions. Ils peuvent être lumineux à l’aide de LED ou pas, afin de vous aider dans son utilisation. Ils sont utilisés pour l’allumage ou l’extinction du moteur, de l’allumage de feu, pour l’activation de mécanisme, etc., bref autant d’application possible. Pour choisir son interrupteur à levier, il faut prendre en compte plusieurs facteurs et spécificités techniques, mais aussi esthétique, afin que l’interrupteur soit assorti avec l'intérieur du véhicule. Il existe plusieurs types d’interrupteur à levier, et une large gamme de produits, nous allons vous aider dans votre choix.

    Choisir son interrupteur à levier

    Si vous comptez installer un interrupteur à levier, il faudra prendre en compte plusieurs spécificités techniques et électriques, par exemple l’intensité maximale qu’il peut supporter, sa tension de commutation et sa résistance d’utilisation. Une fois ses éléments déterminés, la principale contrainte sera donc de choisir le bon diamètre et la longueur du plot de l’interrupteur à des fins esthétiques. S’ils ne s’intègrent pas correctement à votre habitacle ou à votre panneau de contrôle, cela pourra vous handicaper dans vos gestes. Pour les installer faites appel à un professionnel, les interrupteurs à levier peuvent être à souder ou à visser. Les fils de raccordement quant à eux sont à souder avec le système électrique de votre véhicule, d’où la complexité de la tâche. Le choix de votre interrupteur à levier doit se faire en fonction du matériel et de la marque, mais aussi de leur résistance aux agressions externes. Privilégier les marques connues et des interrupteurs en métal plutôt qu’en plastique, ils seront en effet, sollicités de manière continue et répétées. Si vous souhaitez placer plusieurs interrupteurs à levier sur un panneau de contrôle ou d’un boîtier de commande, pensez à choisir des interrupteurs de coloris divers et de témoins de couleurs différentes. Il est possible de placer une inscription afin de vous aider à vous retrouver.

  • Voyant led

    VOYANT LED

    Il existe autant de voyants que de commandes existantes. Les véhicules disposent de plusieurs voyants intégrés au tableau de bord, mais il est possible que ceux-ci ne suffisent pas. Si vous souhaitez installer une nouvelle option ou remplacer un voyant dans votre véhicule, vous pouvez choisir le voyant LED. Le voyant LED est un accessoire électronique très pratique, il vous permet d’avoir une bonne visibilité de l’état de vos mécanismes et options. Son domaine d’utilisation est très large, il peut équiper tout véhicule, de la légère à l’utilitaire au poids lourd. Le voyant LED est un témoin entre le système électrique auquel vous le reliez et le bouton d’activation. Il se présente comme un cylindre doté d’un voyant lumineux au bout, et d’un raccordement au système électrique du véhicule. Il existe en plusieurs formats et en plusieurs coloris, il est à fixer ou à visser. Son installation, nécessite toutefois certaines compétences car il est à relier au système électrique du véhicule. Faites appel à un professionnel si vous n’avez pas les compétences nécessaires. Choisissez votre voyant LED en fonction de la marque et de la matière et du revêtement pour une longue utilisation, et respectant diverses normes.

    Rôle et caractéristiques du voyant LED

    Les voyants LEDs actuels sont spécialement conçus pour une utilisation à long terme. Ils remplissent ainsi plusieurs caractéristiques techniques, pour une utilisation maximale. Ils sont ainsi fabriqués dans des matériaux résistants, laiton, époxy, et sont résistant à l’humidité et le froid avec un système de joint d’étanchéité. Vous pouvez ainsi les installer à l’extérieur. Les voyants LEDs peuvent être utilisé à titre accessoire ou en remplacement des voyants déjà présents sur le véhicule. Il y a ainsi des voyants LEDs pour montage panneau, des voyants pour montage arrière, des voyants encliquetables, etc. Ils servent de signalement, mais aussi de l’état du fonctionnement d’une option. Il vous indique ainsi, si une option du véhicule est allumée ou éteinte, s'il y a une alerte ou une panne ou si un élément ne fonctionne plus. Il y a le voyant LED avertisseur, le voyant LED indicateur, le voyant LED d'urgence, etc. Son domaine d’utilité est très varié, et il s’adapte à beaucoup d’équipement, vous pouvez l’adapter avec des capteurs pour qu’il ait un rôle d’avertisseur par exemple.

    Choisir son voyant Led

    Le voyant LED existe en plusieurs spécifications et caractéristiques selon son utilisation, et selon le mécanisme auquel il est raccordé. Il faudra ainsi prendre en compte, le voltage, la résistance maximale, mais aussi l’intensité. Esthétiquement, il peut être de matériaux divers, en laiton, acier ou chrome brillant ou en plastique. Le voyant LED idéal est celui qui respecte plusieurs normes établies, exemple en matière d’étanchéité (EN 60529). Sa taille varie et son diamètre peut varier, il existe toutefois des standards. Il peut être unicolore (en rouge) bicolore (change de couleur en rouge ou vert) ou tricolore (rouge, orange et vert). Le voyant LED peut être sans motif, ou présenté le motif dont il remplit la fonction (exemple huile, clignotant, feu, etc.). Le voyant LED doit être compatible à votre système électrique et électronique, il faudra vérifier ainsi la tension d’alimentation, et le type de raccordement. Les voyant LEDS respectant les normes actuelles, ont une durée de vie assez longue contrairement au voyant bon marché, ils sont par exemple garantis jusqu’à 100 000 heures d’utilisation.

     

  • Interrupteur à bascule

    L’interrupteur à bascule

    Parmi une longue liste d’interrupteur pour véhicule, on retrouve l’interrupteur à bascule. A côté de l’interrupteur à levier de l’interrupteur à bouton et l’interrupteur à pression, l’interrupteur à bascule est un accessoire électrique très prisé de par sa facilité d’utilisation de sa maniabilité et surtout pour sa fiabilité. L’interrupteur à bascule est un composant, permettant d’interrompre un circuit électrique ou de l’ouvrir. Il est un relai entre deux composants électriques et sert de coupe-circuit ou d’allumage. Il peut ainsi être actionné pour mettre en marche ou pour l’extinction d’une fonction. L’interrupteur à bascule se présente comme un interrupteur qui s’appuie de droite à gauche, avec deux positions, contrairement à d’autres interrupteurs qui peuvent présenter trois fonctions. Ce sont les plus courants, ils ont un système de levier et sont très fiables pour tout type de circuit à commutation, impossible qu’il relâche tout seul ou se bloque. Son système se base sur un système de basculement et de ressort, qui peut être utilisé de façon répétée et excessive. Pour optimiser le fonctionnement de certaines fonctions ou pour embellir votre véhicule, les interrupteurs à bascule sont des accessoires indispensables. L’installation d’un interrupteur à bascule peut être facile ou complexe selon son utilisation, afin de ne pas griller de fusibles, faites appel à des professionnels en électrique et électronique pour véhicules.

    Fonctionnement de l’interrupteur à bascule

    Le fonctionnement de l’interrupteur à bascule est le plus classique, il s’adapte ainsi à beaucoup d’appareils. Avec un système de balancement, vous mettez le circuit hors service ou vous l’allumer. Une lame métallique permet ainsi de relier les commutateurs entre eux. Ils peuvent être unipolaires ou bipolaires selon le type de circuit à commandé. L’interrupteur unipolaire ne coupe qu’une phase, l’interrupteur bipolaire est capable d’interrompre deux liaisons de fils. Le branchement peut être facile ou complexe selon le type d’élément à contrôler, il faudra par exemple pour un interrupteur d’allumage du moteur, adapter plusieurs composants. Ils sont généralement équipés de sorties à cosses à souder ou de cosses à système de prise mâle et femelle. Pour l’installation, vous devez disposer de quelques notions, savoir repérer la masse, les fils négatifs et positifs et savoir se servir d’un tensiomètre. Vous pouvez toutefois vous aider d’un professionnel si vous ne vous sentez pas capable. Ils peuvent s’installer sur les commandes de contrôle principal du véhicule, comme le tableau de bord ou à côté du levier de vitesse, ils peuvent aussi s’installer sur les portières, le coffre, etc. L’installation d’interrupteur nécessitera bien évidemment, la modification de l'intérieur de votre véhicule sauf si vous disposez d’un panneau de contrôle externe.

    Type et utilisation de l’interrupteur à bascule

    L’interrupteur à bascule peut être utilisé à plusieurs fins. Pour l’allumage et l’extinction d’un mécanisme électrique principalement, mais il peut aussi être détourné en bouton d’allumage de feux et d’ampoules, d’ouverture de système, ou d’allumage de capteur et autres systèmes de réglage du système. L’interrupteur à bascule se présente de forme rectangulaire rouge, avec LED ou ampoule intégré. C’est un allumage ON-OFF, si l’équipement auquel il est relié est en marche le voyant s’allume, et inversement. Il est généralement en plastique, mais pour plus d’esthétique, il existe en plusieurs matières (métal, ou carbone). Il existe divers modèles selon le voltage et l’intensité souhaité, il dispose de deux à trois branches de liaison selon le type de circuit électrique à connecter. Ils existent en plusieurs tailles différentes et en modèles divers, afin de ne pas vous tromper dans vos boutons. L’interrupteur à bascule est livré avec un ensemble d’accessoire pour la liaison avec le système électrique, et de connects pour qu’ils puissent bien s’adapter à votre véhicule.

  • Contacteur &...

    CONTACTEUR & INTERRUPTEUR DE PORTE : CONTACTEURS DE FEUILLURE

    Il se peut que votre contacteur tombe en panne ou ne fonctionne plus normalement après une longue durée, pensez à le changer pour votre sécurité. Le contacteur de porte a un rôle très important dans votre sécurité routière. Il sert à vous alerter si une porte est mal fermée, le plafonnier s'allume. Il vous avertit aussi si les feux sont allumés quand vous éteignez le contact. Il est un élément accessoire, mais il n’est pas à négliger, son rôle d’avertisseur et indispensable et il est exigé chez les constructeurs d’automobiles. Parmi ses contacteurs et interrupteurs de porte il y a le contacteur de feuillure. Le système du contacteur est simple, le contact électrique est ouvert si la porte est fermée, et inversement si la porte est fermée le contacteur électrique se ferme. C’est un système d’interrupteur simple à deux fonctions, il repose sur un commutateur et un ressort, l’ouverture et la fermeture de la porte permet son fonctionnement. Il existe en plusieurs modèles selon votre véhicule, avant de vous en procurez un, il faudra connaître certains aspects techniques du contacteur et notamment la bonne référence afin d’éviter les courts-circuits et sautage de fusibles.

    Fonctionnement et installation

    Quand et comment changer son contacteur de feuillure ? Avant de vous lancer dans une opération de remplacement de contacteur, il faudra que vous vous posiez les bonnes questions. Il faudra vérifier aussi, que le problème provient du contacteur, aux risques de perdre une pièce et du temps. Les signes d’un contacteur de feuillure mort sont : s’il n’y a plus de voyant qui s’allume lorsque vous avez votre porte ouverte le contacteur peut être H.S le voyant peut être placé sur la veilleuse du plafond, sur le côté de la porte ou sur le tableau de bord

    - s’il n’y a plus d’alarmes sonores, c’est probablement que votre contacteur de porte est en panne.

    Rassurez-vous, il peut être remplacé et le remplacement de cette pièce n’est pas compliqué. Il faudra toutefois être méticuleux pour ne pas abîmer la portière. Si vous devez changer votre contacteur ou interrupteur de porte, voici les étapes à suivre. Il faudra tout d’abord retirer les joints de protection de la porte en les dégrafant, attention, il sera difficile de les remettre en place si vous ne vous y prenez pas avec délicatesse. Une fois les joints retirés, le contacteur se trouve sur le côté de la porte dans une fente spéciale, il est facilement visible. Une fois repéré, il faudra quelques tours de tournevis afin de le démonter, et le déclipser de son attache. Une fois le contacteur détaché, il vous suffira de connecter le nouveau contacteur au système de broches et de remettre les joints. Si votre contacteur fonctionne, le voyant du plafonnier ou de la porte s'allumera.

    Rôle du contacteur et type

    Le contacteur de porte feuillage est un équipement électrique indispensable. Il a un rôle de relais électromécanique. Il a ainsi un rôle sécuritaire, afin de vous prémunir de toutes ouvertures soudaines, mais il vous permet aussi de savoir si vos phares sont restés allumés une fois le moteur éteint. Il existe divers modèles sur le marché, un contacteur peut remplir plusieurs rôles selon le modèle du véhicule. En plus des rôles cités en haut, ils peuvent ainsi permettre de savoir si la porte est verrouillée, mais aussi le coffre et autres ouvertures latérales et capot. Pour l’installation de cette pièce ou le remplacement, il est préférable de faire appel à un professionnel, pour éviter toutes mauvaises surprises (court-circuit, ou  panne des autres fonctions).

     

  • Commutateur et commodo

    COMMUTATEUR ET COMMODO

    Le commutateur et commodo, sont des pièces accessoires pour véhicules qui servent de relais et d’interrupteur. Ils sont d'une aide précieuse pour une bonne ergonomie lors de la conduite du véhicule. S’ils tombent en panne cela peut vous paralyser dans vos actions et dans le fonctionnement de votre véhicule. Ils se situent sur la colonne de direction, et remplissent plusieurs rôles. Ils existent différents commutateurs et commodo selon le type de véhicule. Ils remplissent le rôle de relais entre un mécanisme et l’alimentation. Généralement, ils sont déjà intégrés au véhicule (voiture, poids lourds et véhicules utilitaires). Toutefois, il est possible de s’équiper de commutateur et commodo si votre véhicule n’en est pas pourvu, ou pour disposer de commutateur supplémentaire pour de nouveaux équipements. Si vous avez une panne de commutateur, il est préférable de remplacer la pièce au lieu d’essayer de la réparer pour des raisons évidentes de sécurité. Afin de ne pas vous mêler dans les branchements, faites appel à un expert. En effet, un mauvais branchement peut activer d’autres options que celle recherchée et créer des courts-circuits. Pour des pannes éventuelles, il est tout à fait possible de remplacer la pièce.

    Le rôle du commutateur et commodo

    Le rôle du commutateur et commodo est d’être un relai, en terme plus clair, c’est un interrupteur. Toutefois, c’est un interrupteur complexe, car il dispose de plusieurs boutons, pour activer plusieurs commandes. Il se présente en un boîtier regroupant diverses commandes (klaxon, essuie-glace, clignotant, feux de route, etc.) il peut toutefois être adaptable selon les besoins. On l’appelle fréquemment le commutateur de colonne de direction. Il se situe en effet, à côté de la colonne de direction sous le volant. Son avantage premier est de faciliter la prise en main des commandes, permettant ainsi un confort lors de la conduite. On l’active grâce aux doigts, avec l’index ou le majeur. Il peut être composé de 3 à autant de boutons possibles selon les modèles. Les fonctions habituelles du commodo sont : l’activation de l’essuie-glace et de son mode, le réglage de la luminosité des phares, le contrôle du système de clignotant. Pour les modèles les plus récents, ils peuvent contrôler l’autoradio, le mode de conduite, et le contrôle des portières. Bref, il est un élément très pratique.

    Fonctionnement et remplacement du commodo

    Le commutateur et commodo, est comme mentionné plus haut, un ensemble d’interrupteur qui contrôle la liaison entre la commande d'une option et l’alimentation. Il sert donc à mettre en marche différents circuits électroniques et électriques. Les boutons sont à bascule, mais ils peuvent aussi être rotatifs le plus souvent. Il est possible toutefois qu’il présente ses deux types de boutons. Certaines fonctions du commodo peuvent tomber en panne, après une utilisation à long terme, le remplacement intégral est à privilégier à la réparation. Le remplacement doit se faire de façon minutieuse. Le commodo un accessoire électrique facile à installer, il suffit d’avoir la bonne référence de commutateur et de commodo, pour le remplacer. Avant l’achat de toutes pièces, il faudra faire une série de contrôle pour bien identifier la panne, en effet, il est possible que ce soit le moteur de l’accessoire qui est tombé en panne, exemple pour les essuies glaces. Il est raccordé par une broche électrique au système électrique. Le remplacement peut se compliquer à cause des airbags au volant. Il est préférable de faire appel à un professionnel dans ce cas, pour éviter que les branchements ne soient pas corrects. Les modèles sont presque tous standardisés, si vous devez remplacer votre commodo et commutateur choisissez de bonnes marques pour une efficacité à long terme.

  • Contacteur au pied &...

    CONTACTEUR AU PIED & INTERRUPTEUR

    Les contacteurs au pied, font partis de la catégorie d'accessoires et équipements électriques pour véhicules. Ils ont un rôle de relais entre une commande et l’alimentation. Ils permettent ainsi de mettre un système électrique ou mécanique en marche ou inversement de l’arrêter. Comme son nom l’indique, sa grande particularité est qu’il s’active avec le pied. Il se distingue donc des interrupteurs à balai, des interrupteurs à bascule et des boutons poussoirs classiques, qui sont manuels. On peut le retrouver dans la pédale de frein par exemple. Mais il peut être un commutateur à part entière pour contrôler une action définie. Le contacteur au pied peut remplir diverses fonctions, il peut servir d’allumage d’une option, ou pour la commander, d’avertisseur, etc. Son rôle est d’ouvrir un circuit électrique ou de le fermer, il a donc deux fonctions. Le plus connu est le contacteur de frein, ainsi en appuyant sur la pédale les feux arrière s’allument. Il a avant tout comme objectif de faciliter la prise de commande, afin de ne pas gêner le conducteur dans ses gestes. En cas de panne ou de dommage, il est indispensable de changer la pièce et de ne pas essayer de la réparer, faites appel à un professionnel car c’est une pièce qui est difficilement accessible.

    Les types de contacteurs de pied et fonctionnement

    Les contacteurs de pied sont des accessoires que l’on peut installer en option. Certains sont déjà présents  dans la voiture comme le contacteur de frein. Il est ainsi possible de choisir ce type d’élément au lieu des boutons classiques manuels pour plus de confort dans votre conduite. Le fonctionnement de ses commutateurs est le même que les interrupteurs manuels, la seule différence est qu’il s’active par le pied avec une pression. Leur système mécanique est toutefois beaucoup plus résistant qu’un système classique manuel. En effet, la pression du pied étant beaucoup plus importante, les matériaux utilisés (ressort, alliage, plastique) sont beaucoup plus résistant. Ils résistent plus efficacement aux agressions comme l’humidité la corrosion et la poussière. Les contacteurs de pieds sont divers, ils peuvent être destinés pour l’activation de code phare, pour le klaxon, pour les clignotants, pour les freins ou pour les stops. Bref autant d’éléments selon les besoins de chacun. On les remplace le plus souvent en cas de blocage après une longue utilisation, ou à cause de dommages. L’humidité, le froid et la poussière mais aussi l'utilisation à long terme sont autant d’éléments qui obligent le changement de cette pièce.

    Quel contacteur de pied choisir ?

    Avant de vous lancer dans une quelconque réparation ou dans une quelconque installation, il faudra vous renseigner sur le produit qu’il vous faut. Vous devez connaitre la dimension le calibre et la référence qui peut s'adapter à votre véhicule. L’installation doit se faire avec l’accompagnement d’un professionnel, il faudra en effet la modification de certains éléments et l'intérieur du véhicule. Il existe plusieurs modèles de contacteur, il faudra ainsi privilégier une bonne marque. Un bon produit sera fait de matière résistante et respectera certaines normes élémentaires de sécurité. Une fois la panne détectée, il faudra vérifier la compatibilité du produit, par rapport au branchement et à l’alimentation. L’installation nécessite des compétences en mécanique, pour ne pas accentuer la panne sur d’autres éléments du véhicule faites appel à un professionnel.

  • Interrupteur lève-vitre
  • Interrupteur à tirette

    Interrupteur à tirette

  • Interrupteur rotatif

    Interrupteur rotatif

Résultats 1 - 18 sur 18.
Résultats 1 - 18 sur 18.

Bouton - Interrupteurs - Voyants

Nouveaux produits
Promotions