Fusible MIKRO 

Il y a 7 produits.
Fusible MIKRO

Fusible MIKRO

Les véhicules d’aujourd’hui sont de plus en plus équipés de divers accessoires électriques qui visent à optimiser la conduite et le confort du conducteur. Ces équipements nécessitent cependant l’intervention de plus de dispositifs de sécurité au risque de surcharge électrique pouvant induire à une possibilité de danger comme un inc...

Fusible MIKRO

Les véhicules d’aujourd’hui sont de plus en plus équipés de divers accessoires électriques qui visent à optimiser la conduite et le confort du conducteur. Ces équipements nécessitent cependant l’intervention de plus de dispositifs de sécurité au risque de surcharge électrique pouvant induire à une possibilité de danger comme un incendie. Parmi ces dispositifs se trouvent les fusibles qui se font donc de plus en plus nombreux dans les véhicules. Il s’agit d’un appareil qui a pour but de protéger votre véhicule contre les surtensions et les surintensités qui peuvent se produire au sein de vos circuits électriques. Il en existe différents types sur le marché mais on distingue plus particulièrement les fusibles MIKRO. Qu’est-ce que c’est ? A quoi il sert ? Comment il fonctionne et quel est son rôle ? Comment le tester ou le remplacer ? Nos réponses à toutes vos questions dans cet article.

Fusible de voiture : à quoi ça sert ?

Aucun véhicule motorisé n’est complètement à l’abri des surtensions et des surintensités  surtout si les équipements électriques et électroniques qui y sont présents se font nombreux. C’est pourquoi les fusibles existent pour ainsi assurer à vos installations électriques plus de sécurité. Les fusibles sont justement responsables de la protection de votre véhicule, de votre vie et celle de vos passagers s’il y en as en cas de dysfonctionnement ou de surcharge ou encore de défaut dans vos circuits et alimentation électrique.

Les fusibles fonctionnent comme telle : elles détectent instantanément lorsque la tension qui circule entre ses deux bornes devient trop forte. La languette conductrice qui est un élément composant du fusible situé généralement entre ces deux bornes se met alors à chauffer puis fond pour empêcher le courant de circuler. On dit dans ce cas que le fusible est « grillé ». Donc vous pouvez vous attendre au pire si votre système électrique manque ou ne possède pas de fusible pour stopper un incendie de se produire en cas de surtensions. C’est la raison pour laquelle les fusibles sont des dispositifs de sécurité importante et indispensable.

Il existe différents types de fusibles sur le marché comme les fusibles mini ou maxi ou ordinaire. Ils se différencient selon le niveau d’ampérage qui est marqué sur le fusible lui-même signifiant l’intensité maximum qu’il supporte pour le déclencher. Mais les fusibles se distinguent également par leur vitesse d’action. Sachez qu’ils agissent chacun de différente façon lors d’une coupure : lentement ou très lentement, rapide ou même ultra rapide et temporisée ou non.

Fusible MIKRO : qu’est-ce que c’est ?

Un fusible MIKRO joue le même rôle que les autres types de fusible et donc il assure la protection de votre véhicule en coupant le courant lorsqu’il détecte une température donnée. Un fusible Mikro, comme la plupart des fusibles de voiture, possède une lame. Il s’agit donc d’un fusible à lames qui vous protège contre les surintensités ou les surtensions susceptibles de se produire à cause d’un court-circuit.

L’avantage des fusibles MIKRO c’est surtout sa taille. Il est doté d’une taille minimale qui lui permet d’avoir un poids réduit et moins d’encombrement. Comme les autres types de fusibles, les fusibles Mikro possèdent aussi leur code couleur. L’orange correspond à 5A, le blanc à 25A, le vert à 30A, le rouge à 10A, le bleu à 15A et le jaune à 20A. Ces chiffres sont fixés sur le corps du fusible pour rappeler l’intensité d’utilisation de l’appareillage.

Par ailleurs, comme tout autre fusible à lames, les fusibles MIKRO sont adaptables à n’importe quels types de véhicule à moteur. Ils sont aussi économiques pour les applications de batterie et pour toute utilisation en général. Il est à préciser que les fusibles MIKRO suivent et respectent les normes SAE et ISO (8820).

Tester son fusible MIKRO

Il est difficile de déterminer avec des simples signes si votre fusible a grillé ou non. D’autant plus que les courts-circuits peuvent arriver n’importe quand et n’importe où. Il est de ce fait important de contrôler ou faire contrôler de façon régulière votre fusible pour le remplacer s’il est grillé. Notez qu’aucun fusible n’est réarmable. Ils sont donc inutilisables une fois qu’ils auront accompli leur rôle. C’est la nécessité de faire une vérification régulière.

Tester votre fusible ne requiert pas de matériels complexes ni de grands savoirs. Il vous suffit d’un multimètre et des gants pour vous protéger. Si vous avez ces deux éléments et que le moteur de votre voiture est déjà froid, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  •          Débranchez la batterie de votre véhicule.
  •          Localisez le cache fusible de votre véhicule qui peut être sous le volant ou sous le capot. Ce n’est qu’une généralité mais l’emplacement dépend de chaque voiture. Utilisez le carnet d’entretien de votre voiture si vous avez du mal à le trouver.
  •          Ouvrez le boîtier et regardez à l’arrière de l’ouverture pour trouver l’emplacement exact de votre fusible MIKRO.
  •          Retirez très doucement votre fusible de façon à ne pas détériorer les autres fusibles présents dans le cache fusible.
  •          Prenez ensuite votre multimètre et mettez en contact le fil rouge et le fil noir puis notez quelque part le chiffre qui s’affiche sur l’écran de l’appareil.
  •          Mettez en position ohmmètre votre multimètre et mettez le contact le fil rouge et noir avec les deux pointes des lames de votre fusibles. Le fusible est en bon état si le résultat affiché sur l’écran est le même que celui que vous avez noté. Si votre appareil affiche « Overlimit », ne sonne pas ou n’affiche aucun chiffre, votre fusible est bien grillé.

Si votre fusible est grillé, il est évident que vous devez le remplacer. Vous pouvez très bien refermer votre boîte à fusibles et confier le reste à votre garagiste. Néanmoins, comme vous avez pu faire le test, le reste n’est pas si difficile et vous pouvez très bien le faire vous-même. Le procédé est simple, il vous faudra juste un fusible MIKRO de même calibre que celui qui est grillé. Il est très important de souligner que votre nouveau fusible doit bien être de même calibrage sinon vous allez aggraver les choses. Alors si vous en avez, vous pouvez tout de suite le placer sur la place où était l’ancien et refermer le boîtier. A la fin, n’oubliez pas de rebrancher la batterie de votre véhicule avant de le redémarrer.

Rien ne vous oblige à faire l’opération du remplacement par vous-même. Mais si vous avez réussi le test, pourquoi ne pas économiser un peu plus d’argent vu que l’opération est assez simple. Toutefois, le choix vous revient et si vous avez des doutes, n’hésitez surtout pas à appeler votre garagiste.

Où acheter un fusible MIKRO pour votre véhicule ?

Votre fusible est grillé ? Vous avez besoin d’un fusible MIKRO d’urgence ou non ? Parcourez notre gamme de fusibles MIKRO dans notre catalogue en ligne sur AutoTruck.

Nous vous proposons des fusibles MIKRO de différentes couleurs soit de différents ampérages pour vous donner le choix adaptable à votre véhicule. Nos fusibles sont tous certifiés, fiables et de très bonne qualité.

Choisissez AutoTruck pour acheter votre fusible et faites vos achats à tout moment sur notre site. Si vous avez plus de questions à poser, nos agents de service se feront un plaisir de vous recevoir et vous répondre le plus rapidement possible.

Détails
Résultats 1 - 7 sur 7.
Résultats 1 - 7 sur 7.