Pièces détachées Alternateur 

Il y a 111 produits.
Pièces détachées Alternateur

C’est quoi un alternateur de voiture ?

Un alternateur occupe une fonction importante dans le fonctionnement de votre voiture. C’est l’élément qui fournit du courant électrique par le biais de la batterie afin de permettre le démarrage du véhicule.

Comment fonctionne l’alternateur ?

L’alternateur de voiture repose sur un principe de fonctionnemen...

C’est quoi un alternateur de voiture ?

Un alternateur occupe une fonction importante dans le fonctionnement de votre voiture. C’est l’élément qui fournit du courant électrique par le biais de la batterie afin de permettre le démarrage du véhicule.

Comment fonctionne l’alternateur ?

L’alternateur de voiture repose sur un principe de fonctionnement simple. Lorsque le moteur est en marche, il fait pivoter la bobine via la courroie d’alternateur et crée du courant électrique. Il faut savoir que cette bobine tourne autour d’un aimant, grâce à qui tout ce mécanisme est possible. En effet, en mouvement, l’aimant fait déplacer les électrons sur les atomes de cuivre à l’aide d’un champ magnétique. Par ailleurs, c’est également l’alternateur qui procure de l’électricité à la voiture quand celle-ci est en train de rouler. Cette électricité sert à alimenter les équipements du véhicule comme la radio, le tableau de bord, l’éclairage ou encore la climatisation.   

Que faire en cas de panne de l’alternateur ?

La panne de l’alternateur se manifeste par l’allumage en permanence du voyant de la batterie sur le tableau de bord. Cela peut aussi se manifester par la faible intensité des lumières des phares ou encore par un bruit sous le capot dû à l’usure de la courroie. Dans tous les cas, la vérification des composants de l’alternateur s’impose. Si l’une des pièces est défaillante, il est impératif de la remplacer par un modèle identique. Ceci dit, sachez que la panne peut venir de différents éléments de l’alternateur notamment de la courroie qui permet d’actionner l’ensemble du mécanisme. Pour éviter cela, celle-ci ne doit pas être trop raide ni trop molle. D’autre part, il se peut aussi qu’elle soit trop usée et vienne à se déchirer produisant ainsi un bruit qui sera forcément entendu par le conducteur.

En cas de dysfonctionnement de l’alternateur, la seule solution c’est de changer la pièce défectueuse qui en est à l’origine. Pour en trouver de bonne qualité, parcourez notre sélection de pièces détachées pour alternateur. Vous trouverez sans aucun doute la pièce qu’il vous faut.

Pièces détachées pour Alternateur : Valeo, Bosch, Denso, Ducellier, Paris-Rhone, Denso, Caterpillar, Delco-Remy Etc.

Détails

Sous-catégories

  • Balais et charbon...

    Balais et Charbon Alternateur : valeo, bosch, denso, paris-rhône......

    L’alternateur est l’organe du moteur qui permet d’alimenter en électricité les éléments électriques et électroniques et de recharger la batterie du véhicule lorsque le moteur est en marche. Les pièces qui le composent peuvent cependant s’user et entraîner un dysfonctionnement du circuit de charge et la batterie finira à plat en perdant toute sa charge. L’usure des charbons est une des pannes typiques liées aux alternateurs.

    Comment fonctionnent les charbons et quand les contrôler ?

    L’alternateur est constitué d’une bobine de cuivre enroulée autour d’un aimant. Une courroie reliée au moteur sert à faire tourner cette bobine qui va alors produire de l’électricité. L’alternateur s’active ainsi seulement lorsque le moteur est en marche. Les balais quant à eux ont pour rôle de faire passer un champ électrique vers le rotor (bobinage dont la fonction est de créer une polarité).

    Le frottement des charbons contre les collecteurs est la source principale de pannes dans le circuit. Il est recommandé de contrôler l’état des balais environs tous les 100 000 kilomètres si le matériel ne présente aucune panne entre temps. L’usure des charbons va ainsi amener à un problème de charge ou une production instable du courant électrique.

    Comment remplacer les balais et que proposons-nous ?

    Il est toujours recommandé de faire appel à des professionnels pour le remplacement des balais de l’alternateur. Cependant, si vous avez les outils adéquats et une bonne connaissance mécanique vous pourriez vous occuper vous-même de la réparation et la maintenance de votre dispositif.

    Dans notre gamme, nous vous proposons des balais en charbon pour alternateur des marques : VALEO, BOSCH, ISKRA, LETRIKA, DUCELLIER, PARIS-RHONE et DENSO. Nous vous présentons différents modèles adaptés à divers types d’alternateurs à des prix très compétitifs. Pour certains modèles nous offrons même la possibilité d’opter pour un porte-balais pour alternateur complet.

     

  • Roulements d'alternateur
  • Pont de diodes
  • Rotor d'alternateur
  • Poulie d'alternateur

    Poulie d’alternateur

    L’alternateur produit de l‘électricité grâce à l’induction électromagnétique. Il est composé de quatre parties, dont le rotor (la partie tournante), le stator (la partie fixe), le pont de diodes (canalise l’énergie du stator) et le régulateur (gère l’excitation du rotor pour stabiliser la tension émise). Toutes ces parties représentent le système interne qui produit l’électricité grâce à la rotation du rotor. Cependant, le rotor a besoin d’une force extérieure pour initier cette rotation. La poulie de l’alternateur est la pièce qui permet d’engager cette rotation. La poulie, avec la courroie d’entraînement, travaille ensemble pour transférer le mouvement de rotation du vilebrequin vers l’alternateur.

    Quels types de poulies peut-on rencontrer ?

    Les poulies d’alternateurs sont variées et de formes et fonctions diverses. Elles se distinguent les une des autres par la forme des courroies d’entraînement et par la fonction des alternateurs. Les différentes sortes de poulies que l’on retrouve sont :

    -          La poulie à profil polyV

    -          La poulie profil trapézoïdal

    -          La poulie à roue libre ou poulie débrayable

    -          La poulie découpleuse

    Quels sont les symptômes d’une poulie défectueuse ?

    En premier lieu, il faut être attentif aux bruits. Lorsque la courroie est mal alignée ou de largeur inappropriée, on entend un bruit de courroie. Les bruits de roulement de ferraille lié au système de débrayage de poulie sont également des signes à ne pas négliger.

    Dans notre catégorie pièces détachées pour alternateur, nous vous proposons de nombreux modèles de poulies dont les poulies ´d’alternateurs débrayables des marques INA, VALEO, BOSCH, CARGO. Nous proposons également des outils pour poulies d’alternateurs ainsi que des poulies fixes pour alternateurs. Nous avons fait l’effort de bien choisir nos fournisseurs afin de vous proposer les meilleurs produits à des prix abordables.

  • Stator d'alternateur
  • Bagues Collectrices...
  • Régulateurs...

    POUR IDENTIFIER VOTRE REGULATEUR D'ALTERNATEUR, RENSEIGNEZ LA RÉFÉRENCE DE L'ALTERNATEUR OU DU REGULATEUR DANS LA BARRE DE RECHERCHE EN HAUT A DROITE. AUTREMENT, CONTACTEZ-NOUS PAR TÉLÉPHONE OU E-MAIL.

    Retrouvez tous nos régulateurs d'alternateur ou de Dynamo sur notre site internet. Régulateur Valeo, Bosch, Iskra, Letrika, Ducellier, Paris-Rhone, Denso. Vous pouvez nous contacter afin d'identifier votre Régulateur d'alternateur ou de Dynamo. Nous avons aussi toutes les autres pièces détachées pour les alternateurs et les Dynamos.

    Élément indispensable au rechargement de la batterie, l’alternateur est un composant essentiel. Cette pièce d’usure fait parti des consommables de votre véhicule, qu’il faut changer de temps en temps. Dans la plupart des pannes, le régulateur est en cause.

    Le régulateur d’alternateur, qu’est-ce que c’est ?

    Fixé à l’alternateur à l’aide de deux vis, le régulateur se compose de :

      • un module électronique qui gère la régularisation.
      • deux balais de contact insérés dans des porte-balais, en appui avec les bagues collectrices du rotor d'alternateur.
      • un connecteur extérieur qui permet la liaison avec le faisceau électrique du véhicule.

    Comment fonctionne le régulateur d’alternateur ?

    Pour comprendre le fonctionnement du régulateur, il faut tout d’abord regarder comment marche l'alternateur. Il a différents rôles qui assurent :

        • une fonction de production : effectuée par le stator, ayant lui-même 3 groupes de bobinage.
        • une fonction de redressement : le pont de diodes permet de rediriger le courant alternatif en courant continu.
        • une fonction de régulation : c’est là qu’intervient le régulateur d’alternateur. Avec l’aide du rotor, il régule la tension. C’est le régulateur qui permet, ou non, l’alimentation du rotor et la production de la tension requise.

    Comment savoir si mon régulateur d’alternateur ne fonctionne plus ?

    Si le régulateur d’alternateur ne fonctionne pas correctement, le voyant batterie sera allumé sur votre tableau de bord. Il n’existe pas de moyen direct pour contrôler son bon fonctionnement. Pour savoir si le régulateur d’alternateur est bien défaillant, il faudra vérifier tous les autres composants de l’alternateur. Vous pourrez alors en déduire si le problème vient, ou non, du régulateur.

    AutoTruck42 met à votre disposition des régulateurs d’alternateur de marque de qualité : Bosh, Valéo, Iskra, Letrika, Ducellier, Paris-Rhône... Nous vous proposons les meilleurs marques au meilleur prix !

par page
Résultats 1 - 48 sur 111.
Résultats 1 - 48 sur 111.

Pièces détachées Alternateur

Nouveaux produits
Promotions