Alternateur Neuf 

Il y a 1840 produits.
Alternateur Neuf

Alternateur neuf : voitures, camions, tracteurs, TP

Pour la part d’Histoire, le précurseur de l’alternateur, Mallet, invente la Machine à produire du courant alternatif. Plus d’un demi-siècle plus tard, Faraday fait tourner un fil où circule un courant électrique grâce au champ magnétique. De fil en aiguille, c’est en 1882 que Sebastian ZIANI DE...

Alternateur neuf : voitures, camions, tracteurs, TP

Pour la part d’Histoire, le précurseur de l’alternateur, Mallet, invente la Machine à produire du courant alternatif. Plus d’un demi-siècle plus tard, Faraday fait tourner un fil où circule un courant électrique grâce au champ magnétique. De fil en aiguille, c’est en 1882 que Sebastian ZIANI DE FERRANTI (1864-1930), un anglais d’origine italienne invente l’alternateur tel que nous le connaissons aujourd’hui alors qu’il entre à peine dans l’âge adulte, il avait 18 ans.

L’utilisation de l’alternateur sur les voitures est devenue un impératif avec l‘arrivée du démarreur électrique. Le démarreur électrique a besoin de beaucoup d’énergie pour pouvoir entraîner la couronne du moteur thermique dans sa rotation. La batterie du véhicule est ainsi très sollicitée au démarrage de la voiture. En effet, il permet non seulement de recharger la batterie en produisant un courant électrique légèrement supérieur à celle de la batterie, mais il prend également le relais dans l’alimentation en courant électrique du véhicule quand le moteur est en marche pour approvisionner les différentes pièces nécessitant de l’électricité telle que les phares, les feux ou le klaxon.

Comment fonctionne l’alternateur et quels en sont les composants ?

L’alternateur est un organe important du circuit électrique du véhicule. Il s’agit d’un dispositif mêlant force mécanique et force électromagnétique. Pour combiner ces deux forces, l’alternateur est généralement divisé en 8 parties distinctes :

1-      La poulie d’entraînement.

2-      Le ventilateur centrifuge.

3-      Le flasque avant.

4-      Le stator.

5-      Le rotor.

6-      Le redresseur.

7-      Le flasque arrière.

8-      Le régulateur porte balais.

La poulie sert de liaison et permet de transférer le mouvement de rotation du moteur thermique vers l’alternateur. Cette force mécanique de rotation est ensuite redirigée vers le rotor qui se trouve dans le stator et qui est constitué d’un bobinage enroulé autour d’un noyau. Le courant alternatif produit est ensuite transformé en courant continu grâce à des diodes du redresseur. En fin de parcours, le courant obtenu est stabilisé grâce au régulateur qui permet d’obtenir une tension environnant les 14 V.

Quels sont les symptômes des pannes liées à l’alternateur ?

Afin d’éviter tout embêtement lorsque l’on est sur la route, il est toujours bon d’être attentif aux différents signes qui pourraient nous prévenir d’une panne d’alternateur. Nous allons ici vous lister les symptômes les plus courants à considérer :

-          Le signe le plus évident est lorsque le voyant de la batterie s’allume lorsque le moteur est en marche, cela peut indiquer des irrégularités dans la tension émise par l’alternateur ou un défaut de charge.

-          Lorsque les feux ou les voyants lumineux de votre véhicule baissent en intensité ou se retrouvent face à une variation irrégulière de leur luminosité.

-          Si ce sont les parties mécaniques qui sont touchées, comme le système de ventilation, un roulement ou la poulie, vous entendrez des bruits de grincements ou de frottements des matériaux en métal en rythme avec le moteur entre lors de l’accélération ou la décélération.

-          Une odeur significative de caoutchouc brûlé vous prévient d’une défaillance soit au niveau de la poulie qui ne tourne pas, une courroie qui ne se cale pas correctement sur les sillons de la poulie ou une courroie détériorée sur le point de céder.

Dans certains cas, les pannes d’alternateurs sont réparables et les pièces de rechange sont disponibles à l’achat sur notre site. Cependant, il y a des situations où remplacer tous les éléments défectueux pourrait revenir plus cher que d’acheter un alternateur neuf.

Dans cette catégorie, nous vous proposons des alternateurs neufs des marques BOSCH, VALEO, CARGO, AUTEC, DUCELLIER, PARIS-RHONES, ETC. Nous vous y proposons des modèles pour tout type de véhicules : voiture, 4x4, tracteur, poids lourds, hors-bords, etc. avec une offre de livraison en 24 h.

 

 

Détails

Sous-catégories

  • Alternateur de voiture...

    Alternateur de voiture et automobile

    L’alternateur occupe une place capitale au sein du système de votre véhicule, c’est pourquoi il nécessite un entretien minutieux et régulier

    Qu’est-ce qu’un alternateur de voiture et d’automobile ?

    Un alternateur de voiture est un élément indispensable du circuit électrique du véhicule. Le dispositif permet d’assurer le rechargement de la batterie une fois que le moteur a démarré. L’alternateur est constitué :

    •          D’un rotor, c’est la partie tournante
    •          D’une roue polaire ou d’un stator ou d’une partie fixe

    Le rotor assure l’induction du stator. Cet élément est composé d’un aimant dont le champ constant assure l’induction du stator. Ce dernier est par ailleurs constitué d’enroulements.

    Les différents types d’alternateurs de voiture

    De manière générale, il existe différents types d’alternateur :

    •          Les alternateurs industriels, principalement utilisés dans les centrales électriques thermiques, les centrales hydrauliques et les gros groupes électrogènes.
    •          Les alternateurs domestiques, principalement utilisés dans les groupes électrogènes monophasés
    •          Les alternateurs embarqués qui constituent les alternateurs de voiture

    Comment fonctionne un alternateur de voiture ?

    Quand le moteur est en état de marche, il faut tourner la bobine de l’alternateur. Cette opération génère de l’électricité. Cette dernière est ensuite envoyée à la batterie qui va stocker l’énergie. Si l’alternateur de voiture présente quelques dysfonctionnements, il ne sera pas en mesure de recharger la batterie. Ce genre de cas est souvent l’origine de nombreuses pannes de voiture.

    L’alternateur de voiture s’occupe également de produire la tension ainsi que la puissance nécessaire pour assurer le fonctionnement des différents éléments de la voiture. Il prend en charge l’alimentation de la climatisation, du chauffage, de l’éclairage et de la radio. La panne d’un alternateur de véhicule est difficilement identifiable, car ce dysfoncionnement ne présente aucun impact sur le fonctionnement du moteur et de la batterie. Dans ce genre de cas, il existe une alternative entre réparer l’alternateur ou le remplacer complètement.

    C’est quoi un alternateur de voiture ?

    Un alternateur occupe une fonction importante dans le fonctionnement de votre voiture. C’est l’élément qui fournit du courant électrique par le biais de la batterie afin de permettre le démarrage du véhicule.

    Comment fonctionne l’alternateur ?

    L’alternateur de voiture repose sur un principe de fonctionnement simple. Lorsque le moteur est en marche, il fait pivoter la bobine via la courroie d’alternateur et crée du courant électrique. Il faut savoir que cette bobine tourne autour d’un aimant, grâce à qui tout ce mécanisme est possible. En effet, en mouvement, l’aimant fait déplacer les électrons sur les atomes de cuivre à l’aide d’un champ magnétique. Par ailleurs, c’est également l’alternateur qui procure de l’électricité à la voiture quand celle-ci est en train de rouler. Cette électricité sert à alimenter les équipements du véhicule comme la radio, le tableau de bord, l’éclairage ou encore la climatisation.   

    Que faire en cas de panne de l’alternateur ?

    La panne de l’alternateur se manifeste par l’allumage en permanence du voyant de la batterie sur le tableau de bord. Cela peut aussi se manifester par la faible intensité des lumières des phares ou encore par un bruit sous le capot dû à l’usure de la courroie. Dans tous les cas, la vérification des composants de l’alternateur s’impose. Si l’une des pièces est défaillante, il est impératif de la remplacer par un modèle identique. Ceci dit, sachez que la panne peut venir de différents éléments de l’alternateur notamment de la courroie qui permet d’actionner l’ensemble du mécanisme. Pour éviter cela, celle-ci ne doit pas être trop raide ni trop molle. D’autre part, il se peut aussi qu’elle soit trop usée et vienne à se déchirer produisant ainsi un bruit qui sera forcément entendu par le conducteur.

    En cas de dysfonctionnement de l’alternateur, la seule solution c’est de changer la pièce défectueuse qui en est à l’origine. Pour en trouver de bonne qualité, parcourez notre sélection de pièces détachées pour alternateur. Vous trouverez sans aucun doute la pièce qu’il vous faut.

  • Alternateur de...

    Alternateur de tracteur Fendt, Massey, Renault, Case, Same, Ford, Fiat

    L’usure naturelle des parties mécaniques de l’alternateur figure parmi les causes de pannes d’un tracteur, c’est la raison pour laquelle cet élément nécessite un entretien régulier.

    À quoi sert un alternateur de tracteur ?

    Les alternateurs constituent des pièces techniques qui assurent la conversion de l’énergie mécanique/cinétique en énergie électrique. L’alternateur prend également en charge la transmission de l’énergie électrique à différents organes d’un tracteur. A ces fonctions s’ajoutent :

    •          La recharge de la batterie du tracteur en transformant l’énergie cinétique du moteur en énergie électrique pour la batterie
    •          L’alimentation du démarreur du tracteur en énergie électrique après le démarrage du véhicule
    •          L’alimentation de l’ensemble des équipements électriques du véhicule, comme de l’alarme, des éclairages, de l’horloge…

    Certains utilisateurs confondent souvent l’alternateur de tracteur avec la dynamo. À l’inverse d’un alternateur, une dynamo est réversible. Elle peut être utilisée comme un moteur, car le matériel est en mesure de convertir l’énergie électrique en énergie mécanique.

    Les différentes parties d’un alternateur de tracteur

    L’alternateur de tracteur est composé de différentes parties, en l’occurrence :

    •          Des pattes de l’alternateur qui servent à la fixation du dispositif sur le moteur
    •          De la poulie qui reçoit l’énergie mécanique/cinétique du moteur par l’intermédiaire de la couronne du moteur
    •          D’un axe de l’alternateur
    •          Des raccordements : un raccordement à la batterie et un raccordement au démarreur
    •          Un régulateur qui permet de réguler la tension à laquelle la batterie est rechargée. Si la tension de la charge s’amenuise, le régulateur augmente l’intensité de la charge et permet d’accélérer les procédures de rechargement de la batterie.

    Les grandes caractéristiques d’un alternateur pour tracteur

    Les différents modèles d’alternateurs de tracteur diffèrent selon :

    •          L’épaisseur des pattes
    •          La longueur totale de l’alternateur
    •          Le diamètre de la poulie
    •          L’entraxe entre les trous
    •          Le nombre de gorges
    •          Le diamètre de perçage des pattes
  • Alternateur de poids...

    Alternateur de poids lourd et camion Iveco, Man, Daf, Renault, Mercedes, Volvo

    Un alternateur de poids lourd et camion occupe le même rôle que l’alternateur d’une voiture : il s’assure de l’alimentation de la batterie.

    Comment fonctionne un alternateur de poids lourd et camion ?

    L’alternateur met à contribution du fil de cuivre et du fil de l’aimant. Le fil de cuivre est enroulé sur l’aimant. L’ensemble subit une rotation engendrée par une courroie. Ce mouvement mécanique assure la production d’électricité en provenance de l’alternateur. Ainsi un alternateur a pour fonction d’approvisionner le moteur du camion en énergie pendant que celui-ci fonctionne. Quand le moteur s’arrête, la batterie assure le relais. Cette dernière maintient tous les accessoires (comment le verrouillage électronique, l’horloge et l’alarme) sous tensions.

    Les différentes pannes mécaniques d’un alternateur de poids lourd et de camion Iveco, Man, Daf, Renault, Mercedes, Volvo

    L’alternateur de poids lourd et de camion n’est jamais à l’abri d’une panne de fonctionnement. Ce dysfonctionnement peut connaître plusieurs origines, mais dans la majorité des cas, c’est souvent la courroie que se brise ou subit un vice. Ce préjudice génère un bruit gênant et une baisse de régime.

    Il peut arriver que l’alternateur présente quelques dysfonctionnements. Dans ce genre de situation, un voyant lumineux apparaît sur le tableau de bord et signale le propriétaire du dysfonctionnement. Dans ce genre de cas, c’est la batterie qui se charge de l’alimentation des accessoires. Si le voyant ne s’allume pas, la panne ne peut être constatée qu’une fois le moteur éteint.

    L’entretien d’un alternateur de poids lourd et camion

    Les procédures d’entretien d’un alternateur sont souvent expliquées dans les notes et les consignes du constructeur. Il est recommandé de tester l’alternateur après un certain temps. Avant d’opérer un remplacement d’alternateur, il convient de consulter un professionnel. De manière générale, la puissance des alternateurs de poids lourd et de camion avoisine les 24 V. Pour choisir le bon alternateur de remplacement, il faut connaître sa référence d’origine. Cette référence est généralement lisible sur la pièce. Cette précaution permet d’éviter les erreurs dans le choix du nouvel alternateur.

  • Alternateur Marine...

    Alternateur marine bateaux

    Un alternateur évoluant dans un milieu marin implique quelques conditions plus spécifiques par rapport à un alternateur de véhicule.

    Qu’est-ce qu’un alternateur marine de bateaux ?

    Un alternateur est un appareil qui tourne permettant de produit du courant alternatif. L’alternateur marin de bateau est entraîné par un moteur thermique de propulsion ou de groupe électrogène. Ce genre d’alternateur dispose d’une vitesse de rotation d’amorçage élevé ou sous la forme entraînée par la ligne d’arbres.

    Que ce soit un alternateur d’automobile ou un alternateur marin, il doit toujours être raccordé à une batterie quand il débite afin d’obtenir une tension continue. Notons qu’un alternateur marine est un alternateur tout ce qu’il y a de plus normal. L’unique différence entre les autres alternateurs réside dans le fait que le dispositif a été tropicalisé par enduction d’un vernis. Les roulements sont ainsi graissés à vie. Néanmoins, un simple alternateur auto peut faire l’affaire à défaut d’alternateur marine.

    Les caractéristiques d’un alternateur marine de bateaux

    L’adaptation des alternateurs en milieu marin soulève des contraintes supplémentaires, en l’occurrence :

    •          Une vitesse de rotation plus lente, ainsi un alternateur marine tourne moins vite. L’amplitude de la tension est proportionnelle à la vitesse de rotation. La puissance maximale est atteinte à 3500 tr/min.
    •          Un choix de puissance, car il existe de nombreuses batteries à recharger. La puissance d’un alternateur marin est impérativement comprise entre 1/3 et ¼ de la capacité du parc batterie à recharger.
    •          Une régulation, il faut une charge en trois cycles afin de recharger les batteries de servitudes. Si vous utilisez un alternateur de véhicule, le dispositif ne sera pas en mesure de recharger les batteries à 100 %. Un alternateur marine se doit d’être muni d’un régulateur électronique asservi.
    •          Un traitement efficace contre la corrosion, comme des paliers anodisés, des roulements étanches et graissés, des parties métalliques traitées contre la corrosion, un bobinage isolé à la résine.
  • Alternateur de chariot...

    Alternateur de chariot élévateur : Clark, Toyota, Nissan Komatsu, Fenwick, Manitou

    Un chariot élévateur est un appareil de levage et de manutention qui sert au transfert de charges dans les usines et les entrepôts de stockage. L’alternateur occupe une place importante dans le bon fonctionnement d’un chariot élévateur, car le dispositif s’occupe de son approvisionnement en énergie.

    En quoi consiste un alternateur de chariot élévateur ?

    Les batteries d’un chariot élévateur doivent délivrer une intensité forte afin d’actionner le démarreur. Ces batteries utilisées sont au plomb ouvert, car ce sont les dispositifs qui sont en mesure de générer une forte intensité. Seulement, le rechargement de la batterie ne peut se faire que par un alternateur de chariot élévateur. L’alternateur met le moteur thermique en route, ce qui assure l’alimentation de la batterie.

    Un alternateur figure parmi les pièces détachées d’un chariot élévateur qui assure la recharge de la batterie du moteur. Le chariot élévateur compte une à deux batteries de démarrages pour garantir son bon fonctionnement. Les alternateurs se déclinent sous une multitude de références.

    Quelles sont les caractéristiques d’un alternateur de chariot élévateur ?

    Les différents modèles d’alternateur de chariot élévateur varient sur le marché selon plusieurs caractéristiques :

    •          La tension de l’alternateur
    •          L’ampérage
    •          L’isolation
    •          Le diamètre du trou
    •          Le diamètre du trou de la patte
    •          La largeur des bras
    •          L’angle pâte tendeur
    •          La longueur totale

    Notons que les alternateurs pour chariot élévateur de séries Z-5-81200-328-1 et Z-5-81200-341-1 sont parfaitement adaptés aux moteurs C240PKJ et 4FE1.

    Les problèmes de fonctionnement d’un alternateur de chariot élévateur

    Dans certains cas, les utilisateurs remarquent que la batterie se vide rapidement quand le chariot fonctionne à temps plein. Le problème de déchargement peut s’expliquer par un vice de la part de l’alternateur. Dans ce cas, le mieux est de contacter un professionnel. Le problème peut provenir du régulateur de l’alternateur. À la suite d’un diagnostic et d’un traitement, le mieux est de remplacer l’alternateur si le problème persiste.

    : Clark, Toyota, Komatsu, Fenwick, Manitou

par page
Résultats 1 - 24 sur 1840.
Résultats 1 - 24 sur 1840.

Alternateur Neuf

Nouveaux produits
Promotions