Alternateur de voiture et automobile  

Il y a 1664 produits.
Alternateur de voiture et automobile

Alternateur de voiture et automobile

L’alternateur occupe une place capitale au sein du système de votre véhicule, c’est pourquoi il nécessite un entretien minutieux et régulier

Qu’est-ce qu’un alternateur de voiture et d’automobile ?

Un alternateur de voiture est un élément indispensable du circuit électrique du véhicule. Le dispositif permet ...

Alternateur de voiture et automobile

L’alternateur occupe une place capitale au sein du système de votre véhicule, c’est pourquoi il nécessite un entretien minutieux et régulier

Qu’est-ce qu’un alternateur de voiture et d’automobile ?

Un alternateur de voiture est un élément indispensable du circuit électrique du véhicule. Le dispositif permet d’assurer le rechargement de la batterie une fois que le moteur a démarré. L’alternateur est constitué :

  •          D’un rotor, c’est la partie tournante
  •          D’une roue polaire ou d’un stator ou d’une partie fixe

Le rotor assure l’induction du stator. Cet élément est composé d’un aimant dont le champ constant assure l’induction du stator. Ce dernier est par ailleurs constitué d’enroulements.

Les différents types d’alternateurs de voiture

De manière générale, il existe différents types d’alternateur :

  •          Les alternateurs industriels, principalement utilisés dans les centrales électriques thermiques, les centrales hydrauliques et les gros groupes électrogènes.
  •          Les alternateurs domestiques, principalement utilisés dans les groupes électrogènes monophasés
  •          Les alternateurs embarqués qui constituent les alternateurs de voiture

Comment fonctionne un alternateur de voiture ?

Quand le moteur est en état de marche, il faut tourner la bobine de l’alternateur. Cette opération génère de l’électricité. Cette dernière est ensuite envoyée à la batterie qui va stocker l’énergie. Si l’alternateur de voiture présente quelques dysfonctionnements, il ne sera pas en mesure de recharger la batterie. Ce genre de cas est souvent l’origine de nombreuses pannes de voiture.

L’alternateur de voiture s’occupe également de produire la tension ainsi que la puissance nécessaire pour assurer le fonctionnement des différents éléments de la voiture. Il prend en charge l’alimentation de la climatisation, du chauffage, de l’éclairage et de la radio. La panne d’un alternateur de véhicule est difficilement identifiable, car ce dysfoncionnement ne présente aucun impact sur le fonctionnement du moteur et de la batterie. Dans ce genre de cas, il existe une alternative entre réparer l’alternateur ou le remplacer complètement.

C’est quoi un alternateur de voiture ?

Un alternateur occupe une fonction importante dans le fonctionnement de votre voiture. C’est l’élément qui fournit du courant électrique par le biais de la batterie afin de permettre le démarrage du véhicule.

Comment fonctionne l’alternateur ?

L’alternateur de voiture repose sur un principe de fonctionnement simple. Lorsque le moteur est en marche, il fait pivoter la bobine via la courroie d’alternateur et crée du courant électrique. Il faut savoir que cette bobine tourne autour d’un aimant, grâce à qui tout ce mécanisme est possible. En effet, en mouvement, l’aimant fait déplacer les électrons sur les atomes de cuivre à l’aide d’un champ magnétique. Par ailleurs, c’est également l’alternateur qui procure de l’électricité à la voiture quand celle-ci est en train de rouler. Cette électricité sert à alimenter les équipements du véhicule comme la radio, le tableau de bord, l’éclairage ou encore la climatisation.   

Que faire en cas de panne de l’alternateur ?

La panne de l’alternateur se manifeste par l’allumage en permanence du voyant de la batterie sur le tableau de bord. Cela peut aussi se manifester par la faible intensité des lumières des phares ou encore par un bruit sous le capot dû à l’usure de la courroie. Dans tous les cas, la vérification des composants de l’alternateur s’impose. Si l’une des pièces est défaillante, il est impératif de la remplacer par un modèle identique. Ceci dit, sachez que la panne peut venir de différents éléments de l’alternateur notamment de la courroie qui permet d’actionner l’ensemble du mécanisme. Pour éviter cela, celle-ci ne doit pas être trop raide ni trop molle. D’autre part, il se peut aussi qu’elle soit trop usée et vienne à se déchirer produisant ainsi un bruit qui sera forcément entendu par le conducteur.

En cas de dysfonctionnement de l’alternateur, la seule solution c’est de changer la pièce défectueuse qui en est à l’origine. Pour en trouver de bonne qualité, parcourez notre sélection de pièces détachées pour alternateur. Vous trouverez sans aucun doute la pièce qu’il vous faut.

Détails
par page
Résultats 1 - 24 sur 1664.
Résultats 1 - 24 sur 1664.

Alternateur de voiture et automobile

Nouveaux produits
Promotions