Fusible en verre : à l'unité ou en boite  

Il y a 17 produits.
Fusible en verre : à l'unité ou en boite

Fusible en verre

Un fusible est un dispositif de sécurité qui est présent dans les tableaux électriques de votre habitation mais également dans votre véhicule. Il est responsable de la protection de vos appareils électriques et de vos équipements tant pour votre maison que pour votre voiture. Il existe différents modèles ainsi que différents typ...

Fusible en verre

Un fusible est un dispositif de sécurité qui est présent dans les tableaux électriques de votre habitation mais également dans votre véhicule. Il est responsable de la protection de vos appareils électriques et de vos équipements tant pour votre maison que pour votre voiture. Il existe différents modèles ainsi que différents types de fusible sur le marché. Ils se diffèrent particulièrement par la forme, la taille ainsi que la matière de fabrication. Les matières de bases les plus courantes sont surtout en céramique et en verre. Mais nous allons nous focaliser spécialement sur les fusibles en verre. De quoi s’agit-il ? Quelle est sa différence avec les fusibles en céramique ? Comment les tester et comment les remplacer ? On vous dit tout ici.

Fusible : qu’est-ce que c’est ?

De quoi parle-t-on ? Il est important de répondre à cette question avant justement d’entrer dans le vif du sujet. Si on remonte à l’histoire, c’est en 1890 que le premier fusible a été créé par Edison. Au début, la conception se limitait à un simple fil ouvert dans un circuit électrique qui a pour rôle de stopper le flux de courant si nécessaire. Mais les fusibles comme tout autre dispositif ont évolué au fil du temps jusqu’à obtenir des résultats innovants de nos jours.

Comme il a été dit, il existe différents types de  fusible sur le marché. Mais quel que soit le type ou modèle, le rôle d’un fusible reste le même. En tant qu’organe de sécurité,  le fusible a pour rôle de protéger contre les surintensités et les éventuels courts-circuits. On entend par surintensité la valeur du courant qui dépasse un certain limite de ce que vos appareils électriques peuvent supporter. Les surintensités et les courts-circuits sont dangereux puisqu’ils peuvent conduire à des incendies. De ce fait, un fusible est donc responsable de votre protection, de la protection de vos appareils et équipements électrique mais également de la protection des passagers présents dans votre véhicule ou des personnes dans votre habitation.

Chaque fusible réagit de différentes manières à une surcharge de courant. Cela dépend entièrement de l’ampleur de la surintensité. De ce fait, il existe des fusibles très rapide, rapide, retardé, temporisé, super-temporisé , lente et autres. La réaction des fusibles varie donc des surtensions et aussi de la circulation du courant.

Fusible en verre : de quoi s’agit -il ?

Notez avant tout que le corps d’un fusible ou le barillet est fabriqué à base de différents matière : en céramique, en verre, en plastique ou également en fibre de verre. Quelle que soit la matière de base, le barillet comporte toujours une borne à chaque extrémité de l’organe. La borne peut soit être en cuivre soit en laiton.

Extérieurement, les fusibles en verre sont reconnaissables sous la forme d’un tube en verre et donc transparents. Les deux extrémités du tube sont scellées par des capuchons en métal qui sont reliés à l’aide d’un fil de cuivre.

On retrouve généralement les fusibles en verre dans les équipements électriques et électroniques. Comme tout autres types de fusibles, les fusibles en verre ont pour rôle de protéger les systèmes d’alimentation électrique ou les équipements branchés contre tout défaillant pouvant provoquer des dégâts comme une surchauffe.

Son principe de fonction est simple. Tout d’abord, sachez que les équipements électroniques de votre véhicule sont conçus pour fonctionner selon une intensité et une tension bien prédéfinies. Lorsqu’ils atteignent un certain niveau de chaleur élevé dépassant la limite du supportable, le fusible se met en marche. En effet, la languette en alliage qui est reliée aux deux bornes de votre fusible en verre va se mettre à s’échauffer lorsque vos équipements atteignent une température élevée. Votre fusible va ensuite se mettre à fondre pour empêcher cette température de dégrader et provoquer de l’incendie. Lorsque votre fusible en verre fonde, on appelle cette réaction un fusible grillé.

Généralement, un fusible grillé n’engendre pas de problème complexe hormis des petites complications comme un léger dysfonctionnement de vos équipements électroniques comme la radio, les lumières et autres. Dans des rares cas, il est possible de subir une panne lorsque votre fusible est grillé.

Quelles est la différence entre un fusible en verre et un fusible en céramique ?

La différence entre les deux fusibles réside dans plusieurs points principaux :

  •          Visibilité : La première différente entre un fusible en céramique et un fusible se trouve dans la forme extérieure de l’objet. Bien qu’ils soient tous les deux en forme de tube, un fusible en céramique est opaque tandis qu’un fusible en verre est transparent. Il est donc plus facile de déterminer si le fusible est grillé avec un fusible en verre. 
  •          Capacité de rupture : La capacité de rupture d’un fusible en verre et un fusible en céramique sont complètement différents. En effet, la capacité de rupture d’un fusible e verre est assez bas tandis que celui d’un fusible céramique est élevé. En d’autres termes, un fusible en verre n’est pas fait pour les équipements qui consomment trop d’énergie, ce qui est tout à fait le contraire des fusibles en céramique qui est adaptable pour les tensions élevées. Il est par exemple possible pour un fusible en céramique d’interrompre un courant allant jusqu’à 300000 ampères tandis qu’un fusible en verre ne pourra rompre le courant qu’à moins de 5 Ampères.
  •          Résistance de température : Les fusibles en céramique sont susceptibles de résister à une température vraiment élevée par rapport aux fusibles en verre. En effet, ils sont plus stables thermiquement parce que le plus souvent, il y a du sable dans ces types de fusible empêchant qu’un film conducteur se forme. L’élément fond donc et se vaporise lorsqu’il y a un court-circuit. En revanche, l’élément continue à s’échauffer avec un fusible de verre.

Comment tester votre fusible en verre pour savoir s’il a grillé ?

Il est indispensable de savoir si votre fusible a grillé pour pouvoir agir à bon escient si ce n’est déjà fait par les signes que vous envoie votre véhicule comme une panne ou des problèmes moins graves comme des problèmes au niveau de vos équipements électriques et électroniques.

Notez toujours qu’avant de procéder à un test, il est préférable de couper l’alimentation de toutes les installations électriques de votre véhicule. Une fois cela fait et que vous pouvez maintenant accéder à votre fusible, vous pouvez choisir entre trois modes pour faire le test :

  •          Il est possible de repérer un fusible en verre grillé grâce à la fonte des fils.
  •          Vous pouvez utiliser un appareil de mesure : le multimètre en position ohmmètre*2000 ou *200.
  •          Vous pouvez aussi utiliser un testeur de continuité. Le test est simple :  vous devez croiser les deux extrémités des pointes pour faire afficher sur l’écran de votre multimètre la valeur zéro confirmant la continuité du circuit. Vous devez ensuite placer les pointes de contacts sur les extrémités de votre fusible et regarder la valeur affichée sur l’écran de l’appareil. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter si la valeur est « 0 ». Mais si la valeur est « I », c’est que votre fusible est surement grillé.

Où trouver un fusible en verre de qualité ?

Nous vous proposons diverses gammes de fusibles en verre sur notre boutique en ligne AutoTruck. Profitez de nos fusibles en verre à différents ampérages allant de 5A à 30 A et selon vos besoins et choisissez votre option choisissez votre option d’achat en tout facilité : en boîte pour par unité.

Nos fusibles en verre sont authentiques et de très bonne qualité. Mesurant à partir de 6mm *32mm, vous pouvez trouver de nombreux autres modèles sur le site.

N’hésitez alors pas à consulter AutoTruck pour trouver votre dispositif de protection en verre à tout moment et profitez de nos produits à petit prix. 

Détails
Résultats 1 - 17 sur 17.
Résultats 1 - 17 sur 17.