Fusible mini  

Il y a 21 produits.
Fusible mini

Fusible mini

Chaque véhicule fonctionne grâce à des circuits électriques circulant à travers des fusibles. Les fusibles sont justement un équipement de sécurité qui est nécessaire pour la protection de votre vie et de vos passagers ainsi que de votre véhicule lui-même. Il s’agit donc d’un appareillage important et indispensable qui existe en plu...

Fusible mini

Chaque véhicule fonctionne grâce à des circuits électriques circulant à travers des fusibles. Les fusibles sont justement un équipement de sécurité qui est nécessaire pour la protection de votre vie et de vos passagers ainsi que de votre véhicule lui-même. Il s’agit donc d’un appareillage important et indispensable qui existe en plusieurs modèles et types sur le marché. Tel est le cas des fusibles mini. Qu’est-ce que c’est ? On vous dit tout ici.

Fusible de véhicule : de quoi s’agit-il ?

Un fusible mini est un type de fusible. Mais qu’est-ce qu’un fusible exactement ? Il est important de le comprendre avant d’entrer dans le vif du sujet.

Les véhicules modernes sont presque tous aujourd’hui équipés de plusieurs installations et équipements électroniques. Ils se font justement de plus en plus nombreux et diversifiés dans les véhicules dont le but principal étant de vous faciliter votre conduite et optimiser votre sécurité.

Parmi ces installations se trouvent les fusibles. Ils jouent un rôle primordial sur la protection de votre véhicule et de son conducteur. Les fusibles protègent en effet contre les surtensions et surintensités qui peuvent provoquer des surchauffes à votre véhicule. Sans fusible, votre véhicule risque même une incendie.

Comment fonctionne un fusible ? Le processus est assez simple. Notez tout d’abord que le fusible détecte au moindre signe la tension électrique de tous vos circuits électriques. Le fusible détecte lorsque ces derniers augmentent trop et franchissent une limite qui peut provoquer une surchauffe. Et lorsque cela arrive, le fusible va fondre instantanément pour empêcher le courant de circuler. On appelle cela un « fusible grillé ». Il agit donc comme une sorte de coupe-circuit empêchant un incendie majeur.

Il existe différents types de fusibles sur le marché à savoir les fusibles mini, les fusibles maxi et les fusibles standards. Vous devez savoir que chaque fusible agit différemment pour stopper votre circuit électrique. Mais ces fusibles se distinguent particulièrement par leur propre calibre allant de 20 à 90 A. 

Les mini-fusibles ou fusibles mini

Les mini-fusibles exercent la même fonction et le même rôle que les deux autres types de fusibles. Ils agissent donc dans le but de protéger votre véhicule face aux possibilités de défaillance électrique pour empêcher des dégâts de se produire.

Agissant comme un coupe-circuit de véhicule, les mini-fusibles ont la particularité d’avoir le plus faible dimension des trois types de fusible. Comme son nom l’indique, en tant que « mini-fusible », sa taille est seulement 10*25mm. Son calibre en va de telle puisque la valeur est comprise entre 2 à 30A.

Comment tester un fusible mini de voiture ?

Votre fusible nécessite comme n’importa quelle autre pièce de votre véhicule, d’être vérifié et contrôlé régulièrement pour savoir si ce dernier est grillé ou est défectueux et nécessite un remplacement.

Il n’est pas difficile de tester votre mini-fusible. Vous pouvez donc le faire vous-même à condition d’avoir au moins un multimètre. Si vous avez donc cet appareil de mesure, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  •          Veillez à ce que votre moteur soit bien éteint et que votre batterie soit débranchée.
  •          Trouver votre boîte à fusibles qui normalement se situent sous le volant de votre véhicule ou sous le capot. Si vous avez du mal à l’identifier, n’hésitez pas à consulter le carnet d’entretien de votre véhicule.
  •           Ouvrez ensuite le cache fusible et retirez dedans votre mini-fusible. Vous pouvez déjà commencer par examiner attentivement l’état de votre fusible vue de l’extérieur. Si l’enveloppe est transparente, vous pouvez identifier aisément si votre mini-fusible est bien grillé ou non et cela grâce à la languette conductrice qui aura fondu. 
  •          Si l’enveloppe n’est pas visible et transparente, vous pouvez utiliser votre multimètre en le positionnant sur l’option ohmmètre*2000 ou *200.
  •           Connectez maintenant le fil noir et rouge de votre appareil et prenez note de la valeur que vous voyez apparaître sur l’écran.
  •          Branchez ensuite les fils du multimètre sur les deux extrémités de votre mini-fusible. Si la valeur affichée sur votre écran est la même que celui que vous avez précédemment noté, c’est que votre fusible est en bon état. En revanche, s’il est marqué « overlimit » ou s’il n’y a aucune valeur affichée sur l’écran prenez cela comme un signe que votre fusible mini est bien défaillant.
  •          Lorsque vous avez terminé le test et que s’il n’y a rien de mauvais à signaler, vous pouvez tout remettre en place et redémarrer tranquillement votre véhicule.

Le test n’est pas compliqué comme vous pouvez le voir. Il suffit juste de savoir manier votre appareil de mesure. Néanmoins, si vous ne possédez même pas un multimètre ou si vous avez du mal avec l’opération comme trouver l’emplacement de votre boîte à fusible, vous pouvez toujours confier le travail à votre garagiste. Il saura vous dire si vous devez remplacer votre fusible ou s’il n’y a rien à signaler.

Notez par ailleurs qu’un fusible grillé n’engendre pas des complications majeures pour votre véhicule. Ce ne sont que dans des rares temps qu’il cause une panne mais la probabilité reste encore infime. Généralement, un fusible grillé ne provoque que des petits dysfonctionnements à vos équipements électriques comme votre radio ou vos phares. Il est donc parfois impossible de déterminer simplement sans test si votre fusible est bien grillé ou non. D’où l’important d’un vérification régulière.

Comment changer votre mini-fusible ?

Si vous avez fait le test et que vous avez déterminé que votre fusible mini est bien grillé, il est maintenant temps de prendre une décision pour le remplacement. L’opération n’est pas bien compliquée mais il vous faut au moins un minimum de connaissances en mécanique pour ne pas endommager vos pièces.

Si vous sentez que vous êtes aptes à réaliser le travail par vous-même, vous pouvez suivre les quelques étapes suivantes pour changer avec précision votre fusible mini :

  •          Comme d’habitude, le moteur doit être éteint, la batterie débrancher et le véhicule bien calé pour prévenir tout risque de danger imminent.
  •          Si vous avez pris votre décision de remplacer votre fusible après le test, vous n’avez plus qu’à procéder au remplacement. En revanche si vous avez tout remis en place et attendu quelques jours avant le remplacement, vous devez recommencer à ouvrir votre cache fusible. N’oublier surtout pas que l’emplacement de votre boîte à fusibles varie en fonction des véhicules.
  •          Maintenant si votre caches fusible vous est accessible, il vous suffit de retirer le mini-fusible qui est grillé pour pouvoir le remplacer. Faites bien attention à ne pas détériorer les autres fusibles, utilisez même une pince à bec long pour retirer votre fusible si besoin.
  •          Une fois que vous avez retiré le fusible grillé, remplacez-le par votre nouveau fusible bien identique et correspondant à l’ancien fusible. Le calibre doit bien être le même.
  •          Votre mini-fusible est maintenant en place, il vous suffit de refermer votre boîte à fusibles et de redémarrer votre véhicule.

A titre de rappel, que ce soit pour un test ou un remplacement, n’oubliez jamais de porter des gants de protection. Il s’agit là d’une opération pour vos installations électriques, donc une opération à ne pas prendre à la légère au risque de se faire mal.

Des mini-fusibles neufs sur AutoTruck

Votre test s’est révélé positif et votre mini-fusible est bien grillé ? Trouvez votre mini-fusible de remplacement chez AutoTruck.

Notre boutique de vente de pièce de rechange en ligne est à votre disposition pour vous offrir le fusible mini dont vous avez besoin. Nos pièces détachées est largement adaptable à différents types de véhicule : camions, remorque, tracteur, voiture simple et autres.

Parcourez à tout moment notre catalogue de fusible mini pour trouver ce qu’il vous faut. Nous vendons des mini-fusibles neufs, authentiques, de haute qualité et certifiés. De 2 à 30A, nous vous offrons la possibilité de choisir différents calibres pour vous donner l’embarras du choix pour votre véhicule.

Plusieurs couleurs sont également disponibles : vert, rouge, jaune et autres. N’hésitez donc pas à consulter le site pour choisir le mini-fusible qui convient à votre véhicule et profiter de chacun de nos produits à moyen prix.

Détails
Résultats 1 - 21 sur 21.
Résultats 1 - 21 sur 21.