Contacteur au pied & interrupteur 

Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.
Contacteur au pied & interrupteur

CONTACTEUR AU PIED & INTERRUPTEUR

Les contacteurs au pied, font partis de la catégorie d'accessoires et équipements électriques pour véhicules. Ils ont un rôle de relais entre une commande et l’alimentation. Ils permettent ainsi de mettre un système électrique ou mécanique en marche ou inversement de l’arrêter. Comme son nom l’indique, sa grande...

CONTACTEUR AU PIED & INTERRUPTEUR

Les contacteurs au pied, font partis de la catégorie d'accessoires et équipements électriques pour véhicules. Ils ont un rôle de relais entre une commande et l’alimentation. Ils permettent ainsi de mettre un système électrique ou mécanique en marche ou inversement de l’arrêter. Comme son nom l’indique, sa grande particularité est qu’il s’active avec le pied. Il se distingue donc des interrupteurs à balai, des interrupteurs à bascule et des boutons poussoirs classiques, qui sont manuels. On peut le retrouver dans la pédale de frein par exemple. Mais il peut être un commutateur à part entière pour contrôler une action définie. Le contacteur au pied peut remplir diverses fonctions, il peut servir d’allumage d’une option, ou pour la commander, d’avertisseur, etc. Son rôle est d’ouvrir un circuit électrique ou de le fermer, il a donc deux fonctions. Le plus connu est le contacteur de frein, ainsi en appuyant sur la pédale les feux arrière s’allument. Il a avant tout comme objectif de faciliter la prise de commande, afin de ne pas gêner le conducteur dans ses gestes. En cas de panne ou de dommage, il est indispensable de changer la pièce et de ne pas essayer de la réparer, faites appel à un professionnel car c’est une pièce qui est difficilement accessible.

Les types de contacteurs de pied et fonctionnement

Les contacteurs de pied sont des accessoires que l’on peut installer en option. Certains sont déjà présents  dans la voiture comme le contacteur de frein. Il est ainsi possible de choisir ce type d’élément au lieu des boutons classiques manuels pour plus de confort dans votre conduite. Le fonctionnement de ses commutateurs est le même que les interrupteurs manuels, la seule différence est qu’il s’active par le pied avec une pression. Leur système mécanique est toutefois beaucoup plus résistant qu’un système classique manuel. En effet, la pression du pied étant beaucoup plus importante, les matériaux utilisés (ressort, alliage, plastique) sont beaucoup plus résistant. Ils résistent plus efficacement aux agressions comme l’humidité la corrosion et la poussière. Les contacteurs de pieds sont divers, ils peuvent être destinés pour l’activation de code phare, pour le klaxon, pour les clignotants, pour les freins ou pour les stops. Bref autant d’éléments selon les besoins de chacun. On les remplace le plus souvent en cas de blocage après une longue utilisation, ou à cause de dommages. L’humidité, le froid et la poussière mais aussi l'utilisation à long terme sont autant d’éléments qui obligent le changement de cette pièce.

Quel contacteur de pied choisir ?

Avant de vous lancer dans une quelconque réparation ou dans une quelconque installation, il faudra vous renseigner sur le produit qu’il vous faut. Vous devez connaitre la dimension le calibre et la référence qui peut s'adapter à votre véhicule. L’installation doit se faire avec l’accompagnement d’un professionnel, il faudra en effet la modification de certains éléments et l'intérieur du véhicule. Il existe plusieurs modèles de contacteur, il faudra ainsi privilégier une bonne marque. Un bon produit sera fait de matière résistante et respectera certaines normes élémentaires de sécurité. Une fois la panne détectée, il faudra vérifier la compatibilité du produit, par rapport au branchement et à l’alimentation. L’installation nécessite des compétences en mécanique, pour ne pas accentuer la panne sur d’autres éléments du véhicule faites appel à un professionnel.

Détails