Fusibles à ruban  

Il y a 27 produits.
Fusibles à ruban

Fusibles à ruban

Un fusible est un dispositif de sécurité primordial pour votre véhicule. Il assure un rôle important dans la protection de votre vie et de votre véhicule lui-même. Les fusibles sont disponibles en plusieurs types sur le marché. Ils se différencient selon plusieurs facteurs à savoir son calibre, son type, sa base de fabrication s...

Fusibles à ruban

Un fusible est un dispositif de sécurité primordial pour votre véhicule. Il assure un rôle important dans la protection de votre vie et de votre véhicule lui-même. Les fusibles sont disponibles en plusieurs types sur le marché. Ils se différencient selon plusieurs facteurs à savoir son calibre, son type, sa base de fabrication s’il est en céramique, en verre ou en plastique ainsi que beaucoup d’autres facteurs. On distingue plus particulièrement les fusibles à ruban parmi ces différents types de fusible. Qu’est-ce que c’est ? Comment il fonctionne ? En quoi l’utilise-t-on ? Comment le tester et où en acheter ? La réponse à toutes vos questions est dans cet article.

Fusible : définition et fonctionnement

Le fusible ou coupe circuit à  fusible est un organe de sécurité qui est commun à tout type de véhicule. Les véhicules ne sont toutefois pas les seuls à posséder des fusibles puisque ces derniers sont également présents dans les tableaux électriques dans votre maison. Vous pouvez de ce fait trouver des fusibles dans votre véhicule et dans votre habitation. Mais dans tous les cas, le rôle des fusibles est inchangeable. En effet, un fusible est responsable de la protection de votre véhicule contre les surtensions et les surintensités. Il vous protège donc contre les dangers imminant que peuvent provoquer une surchauffe.

Le principe de fonctionnement d’un fusible est simple. Il est composé d’élément qui est capable de détecter une température élevée qui peut provoquer un court-circuit. A ce moment-là, le fusible joue son rôle et la languette conductrice dedant fond pour empêcher le courant de circuler. Il faut noter que les fusibles sont nombreux et ils agissent tous de différentes façons lors d’une coupure de courant. En effet, la vitesse d’action des fusibles sont différentes : temporisée, non temporisée, lent, rapide, très rapide.

Les fusibles les plus courants sont les fusibles mini, maxi et standard. Mais il existe bien évidemment encore beaucoup d’autres types possédants chacun différents calibres : fusible mega, fusible midi, fusible cartouche, fusible à ruban et autres. Notez que vous ne pouvez en aucun cas remplacer un fusible par un autre fusible de calibres différents.

Fusible à ruban : qu’est-ce que c’est ?

Un fusible à ruban exerce le même rôle que les autres types de fusible. Il assure de ce fait la protection de votre véhicule ou de votre maison en fondant pour stopper le courant et empêcher tout type de danger de se produire.

Un fusible à ruban se distingue des autres fusibles par sa forme extérieure qui se caractérise plus particulièrement par un petit métal plat avec une courbe en U de chaque extrémité. Ces types de fusibles sont spécialement conçus pour être adaptés à des conditions de fortes intensités nominales. Un fusible à ruban est donc à titre d’exemple utiliser pour protéger : les alternateurs, les climatiseurs, les starters ou encore vos bougies d’allumage. Sa zone de protection tourne par cela autours des équipements électriques de votre véhicule avec de fortes intensités.

Le calibre d’un fusible à ruban peut aller de 30A à 300 A et plus. Vous pouvez donc l’utiliser et l’appliquer dans de nombreux domaines mais s’il vous faut changer un fusible à ruban déjà en place mais qui est grillé, assurez vous de choisir un qui est de même calibre.

Comment tester un fusible à ruban ?

Lorsque le fusible fond pour stopper le courant, on appel cette réaction « un fusible grillé ». Il est difficile de déterminer avec des signes extérieurs si votre fusible est bien grillé ou non. Bien qu’il existe certains effets à vos équipements électriques comme un dysfonctionnement au niveau de votre radio ou vos phares, le problème reste léger et vaste pour vous de déterminer la réelle source de problème. Il est donc important de vérifier régulièrement l’état de vos fusibles pour voir s’il est usé ou grillé afin de le remplacer si besoin. D’autant plus qu’à l’opposé d’un disjoncteur, le fusible n’est pas réarmable et il n’est plus utilisable une fois qu’il passe en action.

Sachez que tester un fusible n’est pas une chose compliquée et que vous pouvez très bien le réaliser seul sans l’aide d’un professionnel. Dans la plupart des cas, où les fusibles sont transparents, il est même possible de juste déterminer son état vue de l’extérieur sans même avoir à l’extraire de son emplacement pour le tester. Mais certains fusibles comme le cas d’un fusible à ruban ne vous donnent pas cette opportunité et vous oblige à sortir votre multimètre pour le vérifier. Prenez alors votre multimètre et suivez les étapes suivantes pour tester facilement votre fusible à ruban.

  •          Avant de commencer vraiment le test, éteingnez votre moteur et débrancher votre batterie.
  •          Trouvez ensuite l’emplacement de votre boîte à fusible. Vous le trouverez généralement sous le volant ou le capot de votre véhicule mais sachez que son emplacement dépend de chaque véhicule. Pour trouver son emplacement exact sur votre véhicule, vous pouvez vous référer sur le carnet d’entretien de votre véhicule.
  •          Une fois localisé, ouvrez-le et trouvez votre ruban à fusible. Sur le capot de votre boîte à fusible se trouve en temps normal l’emplacement de tous les fusibles présents dans le boîtier. Vous pouvez le regarder afin de trouver plus aisément le fusible dont vous avez besoin.
  •          Sortez maintenant prudemment le fusible à ruban de son emplacement et mettez le d’abord de côté et prenez votre multimètre. Mettez en contact les deux pointes de l’appareil et notez le chiffre qui s’affiche sur l’écran.
  •          Prenez par la suite votre fusible et pointez le fil rouge et noir du multimètre sur les deux extrémités de votre fusible et vérifiez le résultat qui s’affiche sur l’écran de votre appareil. Si le chiffre qui s’affiche est le même que celui que vous avez relevé auparavant, votre fusible est en bon état et vous n’avez pas à vous inquiéter. Mais si l’écran affiche « overlimit » ou n’affiche rien, votre fusible est grillé ou usé et vous avez besoin de le remplacer.
  •          Lorsque vous avez fini de tester votre fusible, rebrancher votre batterie et redémarre en sécurité votre véhicule. 

Des fusibles à ruban original sur AutoTruck

Si vous avez besoin de changer votre fusible à ruban par un autre, AutoTruck vous propose de voir notre catalogue en ligne pour trouver un fusible de remplacement de même calibre que le vôtre à remplacer. Le site vous réserve différents fusibles à ruban à différents ampérages pour vous donner un large choix afin de trouver celui qui sera compatible à votre véhicule.

N’hésitez donc pas à consulter le site à tout moment pour trouver le fusible à ruban qui vous convient à prix très intéressant. Si vous souhaitez poser davantage de questions, nos agents de service en ligne disponible sur le site se feront un plaisir de vous éclairer du mieux possible sur nos produits.

Détails
Résultats 1 - 27 sur 27.
Résultats 1 - 27 sur 27.