Porte fusible 

Il y a 131 produits.
Porte fusible

Tout savoir sur les porte-fusibles

Un porte-fusible est un appareillage qui permet de protéger les équipements électriques d’un habitat ou d’une voiture. Le dispositif est présent dans de nombreux tableaux électriques et présente également plusieurs valeurs. Son rôle est donc essentiel et le connaître pourra vous permettre de l’utiliser à bon es...

Tout savoir sur les porte-fusibles

Un porte-fusible est un appareillage qui permet de protéger les équipements électriques d’un habitat ou d’une voiture. Le dispositif est présent dans de nombreux tableaux électriques et présente également plusieurs valeurs. Son rôle est donc essentiel et le connaître pourra vous permettre de l’utiliser à bon escient. Voici un focus triant les éléments essentiels à savoir sur cet élément.

 

Focus sur les porte-fusibles

Porte-fusible : définition et rôle

Un porte-fusible est un dispositif placé au sein d’un tableau électrique. Il joue un rôle protecteur que ce soit pour la personne qui l’utilise ou pour l’équipement dont il protège.

En tant que dispositif de protection, le porte-fusible est responsable d’arrêter le courant en cas de court-circuit ou de surcharge électrique. Un porte-fusible assure donc le même rôle qu’un disjoncteur divisionnaire ou un interrupteur différentiel.

On peut remarquer la présence d’un porte-fusible que ce soit dans un véhicule ou dans une maison tant qu’il y a des équipements électriques et donc des fusibles. Dans tous les cas, en cas de fuite de courant, le porte-fusible intervient directement en coupant l’alimentation de l’équipement électrique en question pour éviter les dégâts qui peuvent s’en suivre.

 

Porte-fusible : installation

Pareil qu’un disjoncteur divisionnaire, un porte-fusible peut avoir différentes valeurs qui sont exprimées en Ampères. Chaque porte-fusible correspond donc à une protection bien définie. En effet, un porte-fusible de 10 A est par exemple adapté à un circuit d’éclairage alimenté par des fils de section de 1,5 mm2. Par contre, il faudra 16A pour un circuit des prises en plus d’un circuit d’éclairage distribué par des fils de 1,5mm2.

C’est également la même chose avec les fils de section de 2,5 mm2 qui distribuent un circuit de prise pour assurer sa protection. Pour ce cas-là, il faudra un porte-fusible de 20 A. Et enfin pour la protection d’un circuit de prises distribué par des fils de section de 6 mm2, il est conseillé d’utiliser un appareillage de 32A.

L’utilisation d’un porte-fusible quel que soit le domaine est toujours règlementée. En outre, il existe certaines installations qui n’ont pas l’autorisation d’utiliser ce type d’appareillage. Selon la norme NF C 15-100, les circuits de programmations, les distributions de VMC et les circuits d’avertissements et de tarification font partie du lot.

 

Porte-fusible : les domaines de protections

D’autres sources d’alimentation requièrent l’utilisation et la présence d’un porte-fusible hormis celui d’un habitat où il est plus susceptible d’être vraiment utilitaire. De ce fait, comme il a déjà été dit, il est possible de trouver ce dispositif de sécurité dans les voitures les alimentations électriques existent en de nombreux modèles.

Dans certains cas et le plus souvent, l’appareillage est conçu pour être accessible aux conducteurs. Ce dernier pourra de ce fait changer librement l’appareil en cas de dysfonctionnement.

Il faut par ailleurs noter qu’un fusible « grillé » nécessite d’être remplacé par un autre de même valeur. Justement, le fil conducteur présent dans un fusible est susceptible de fondre en cas de surcharge provoquée par un courant supérieur à la limite.

 

Quels sont les différents types de porte-fusible ?

Comme il existe différents types de fusibles sur le marché électrique, il existe de ce fait différents porte-fusibles. On trouve donc :

  •          Le porte-fusible à embrase : Ce type d’appareillage est équipé d’un socle en plastique. Il est conçu pour être plaqué de manière à être efficace. Vous pouvez donc le fixer directement sur le circuit.

 

  •          Le porte-fusible en ligne : Généralement, il est en plastique et doté d’un câble de chaque côté. Il est possible de l’installer directement en ligne avec la source d’alimentation de divers équipements électriques. Le porte-fusible en ligne est surtout utilisé dans le secteur automobile ainsi que dans le secteur maritime. Il présente l’avantage d’identifier très rapidement le fusible relié à une installation électrique précise. Donc si un fusible est défaillant, le porte-fusible en ligne pourra le localiser facilement afin de vous aider à le remplacer.

 

 

  •          Le porte-fusible de type bouteille : Comme son nom l’indique, il est spécialement conçu pour les fusibles en forme de bouteilles. Il est par ailleurs compatible à de nombreux fusibles de toutes tailles c’est pourquoi il est important de bien respecter la compatibilité des valeurs de l’ampérage.

 

  •          Le porte-fusible monté sur rail : Ce type d’appareillage est adapté aux circuits électriques installés dans un environnement où il ait chaud, voire même très chaud. Il est justement fabriqué thermoplastique pour résister à une température élevée.

 

  •          Le porte-fusible monté en panneau : Il n’est pas directement lié au circuit. Comme le porte-fusible en ligne, il est donc plus facile de repérer un fusible défaillant avec un porte-fusible monté en panneau.

 

Comment choisir le bon porte-fusible ?

Vous devez prendre en compte plusieurs facteurs avant d’opter pour un quelconque porte-fusible. Parmi ces facteurs, vous devez bien choisir le bon ampérage. Il s’agit d’une caractéristique technique qu’il ne faut surtout pas négliger. L’ampérage marque la mesure d’intensité du courant électrique. Vous devez vous rappeler que le porte-fusible peut avoir différentes valeurs en fonction des équipements qu’il protège. Votre choix doit donc correspondre à l’utilisation même de l’appareil.

Par ailleurs, il est également important de choisir un porte-fusible avec le bon voltage. Le voltage correspond à la tension électrique maximale que le porte-fusible peut supporter. Sachez que la valeur de la tension dépend de la distance à laquelle l’électricité doit être transportée. Plus cette distance est longue, plus la tension sera élevée.

 

Où trouver une offre de porte-fusible adaptée ?

Chaque fusible a besoin d’un support adapté. C’est justement ce que nous vous offrons chez AutoTruck. Trouvez dans notre boutique de pièces détachées et d’autres produits électriques et électroniques les porte-fusibles dont vous avez besoin.

Retrouvez chez nous toute une sélection des meilleurs fabricants pour des porte-fusibles fiables et authentiques. Une large gamme de porte-fusible est à votre entière disposition pour vous faciliter le choix que ce soit à usage automobile ou pour vos fusibles à la maison.

N’hésitez pas à consulter le site à tout moment et choisir le produit dont vous avez besoin à prix très intéressant. Vous serez reçu par nos meilleurs agents de service et votre produit vous sera livré dans le plus bref délai possible.  

 

Détails
par page
Résultats 1 - 48 sur 131.
Résultats 1 - 48 sur 131.

Porte fusible

Nouveaux produits
Promotions