Fusibles cartouche  

Il y a 38 produits.
Fusibles cartouche

Fusible cartouche

Les fusibles sont de plus en plus amenés à disparaître au profit des disjoncteurs. Pourtant , les fusibles ne présentent pas moins d’avantages que les disjoncteurs. Ils sont tous deux responsables de la protection de vos installations électriques. Il existe différents types de fusible sur le marché comme les fusibles cartouches...

Fusible cartouche

Les fusibles sont de plus en plus amenés à disparaître au profit des disjoncteurs. Pourtant , les fusibles ne présentent pas moins d’avantages que les disjoncteurs. Ils sont tous deux responsables de la protection de vos installations électriques. Il existe différents types de fusible sur le marché comme les fusibles cartouches. Cet article va aborder plus particulièrement de la fonction d’une cartouche fusible, de la raison pour laquelle on l’utilise, comment en choisir et comment le tester. En bref, nous allons vous exposer toutes les informations utiles concernant les fusibles à cartouche.

Fusibles : de quoi parle-t-on ?

Un fusible est un élément de sécurité amovible faisant partie du circuit électrique de votre véhicule. Il a pour fonction de protéger les circuits électriques contre les courts-circuits pour empêcher une surchauffe ou un incendie. Il est de ce fait également responsable de la protection de votre propre vie ainsi que de celui de vos passagers.

Un fusible agit donc comme un coupe-circuit qui stoppe le courant lorsqu’il détecte un certain niveau de chaleur. Son principe de fonctionnement est assez simple. Il faut avant tout noter que les équipements électroniques de votre véhicule sont conçus pour fonctionner en Ampères et en Volts qui sont déjà prédéfinis. Ces valeurs que ce soit pour la tension ou l’intensité ne doivent donc pas varier au risque de créer un dysfonctionnement pouvant induire en un incendie.

Sachez par ailleurs que lorsque l’intensité dans un câble augmente, les frottements internes augmentent de plus en plus de température alarmant ainsi le fusible pour se mettre en marche. En effet, au-delà d’un certain niveau d’intensité, le fusible va se mettre à fondre pour empêcher le courant de circuler. C’est la languette en alliage conducteur qui va s’échauffer et permettre au fusible de se fondre de cette manière.

Fusible à cartouche : qu’est-ce que c’est ?

Comme il a déjà été dit, il existe différents types de fusibles sur le marché. Parmi eux, on retrouve les fusibles à cartouche. Il assure le même rôle que n’importe quel autre fusible qui est de protéger un circuit électrique ou un équipement électrique contre les surintensités qui peuvent provoquer une importante surchauffe pour votre véhicule.

Un fusible cartouche vue de l’extérieur est en forme cylindrique. Il est doté d’un point de contact de chaque extrémité du cylindre. Vous pouvez rencontrer divers types de fusible à cartouche selon sa base de fabrication : en céramique, en porcelaine et en verre.

Les fusibles cartouches sont composés d’un percuteur, d’un ressort, d’un fil et d’autres éléments. Lorsque le flux de courant du circuit électrique atteint un niveau trop élevé, le fil composant du fusible va se mettre à fondre, coupant ainsi le courant et empêchant tout dégât de se produire.    Lorsque le circuit est interrompu, c’est que le fusible cartouche a donc grillé. A ce moment-là, l’appareil nécessite un remplacement immédiat.

Les fusibles cartouches possèdent un code couleur qui répond à la norme NF C 15-100. Il exprime à la fois le calibre et la dimension du fusible. Le calibre est exprimé en Ampères indiquant la valeur d’intensité maximale qui peuvent être reçus. Cette valeur est comprise entre 2 à 32 A. Quant à la dimension, elle va de 8,5 x 31,5 à 10,3 x 38 le tout exprimé en mm.

Il existe des cartouches fusibles temporisés et non temporisés sur le marché. Ce sont généralement les deux types de cartouches fusibles. Le premier permettant au moteur de démarrer et le second qui sont juste à utiliser pour des usages général.

Pourquoi utiliser des fusibles cartouches ?

Même si les disjoncteurs ne sont pas loin de voler la vedette auprès des fusibles, les fusibles n’en sont pas moins avantagés, surtout les fusibles cartouches. En effet, ces derniers sont connus pour être moins coûteux par rapport aux autres types de fusibles que vous pouvez trouver sur le marché.

Les fusibles cartouches sont également des éléments sûres. Justement, lors de son fonctionnement c’est-à-dire lorsque ce type de fusible fond pour couper le courant, il ne produit aucune flamme ni de substance gazeuse. Le produit est donc totalement sans danger.

Les signes d’un fusible cartouche grillé ?

Les fusibles grillent aussi, c’est possible au fur et à mesure où vous utilisez votre voiture. Généralement, un fusible grillé ne provoque pas des dégâts majeurs. Souvent, c’est juste les lumières intérieures ou les lumières de secours qui ne fonctionnent pas. Cela vous empêchera probablement d’utiliser certains que vos équipements électroniques et électriques comme la radio, le clignotant ou la climatisation.

Les raisons pour votre fusible de grillé sont nombreuses. Tout d’abord, il peut s’agir d’un problème au niveau de votre installation électrique. En effet, dans la majorité des cas, il est possible que ce soit à cause d’un de vos équipements défectueux qui grille votre fusible. Il se peut également qu’un appareil particulier consomme trop d’énergie non supportable pour votre tableau électrique.

Dans certains cas, c’est peut-être le fusible qui est défectueux l’entraînant à griller à tout moment. C’est surtout un cas rare mais pas impossible donc si ça vous arrive, il suffit de remplacer ou faire remplacer le fusible défaillant.

Sachez qu’un fusible grillé quelle que soit la raison a besoin d’être remplacé puisqu’il n’est pas réarmable comme l’est un disjoncteur.

Comment tester un fusible cartouche ?

Tester un fusible est assez simple et ne nécessite pas l’intervention de votre garagiste. Toutefois, si vous avez des doutes sur vos compétences, il est préférable de lui laisser le travail pour être sur du résultat.

Pour le test, vous auriez besoin d’un appareil de mesure qui est le multimètre. Vous devez commencer par raccorder le cordon noir de l’appareil sur la borne COM. Le fil rouge du multimètre quant à lui doit être raccordé sur le V.

Vous devez par la suite sélectionner le mode ohmmètre de votre multimètre. Vous devez après positionner sur ohm*2000 ou 200 pour faire apparaître une valeur qui est censée être inférieure ou égale à 1. Placez ensuite les pointes de l’appareil sur les extrémités du fusible pour voire la valeur qui s’affiche. Vous devez normalement voir 0 pour être sûr que votre fusible cartouche est bien en bon état. Il est aussi possible que l’appareil émet un son. C’est toujours bon signe. En revanche si vous n’entendez rien ou que si votre multimètre affiche 1, votre fusible est surement défectueux et nécessite d’être remplacé.

Trouver un fusible cartouche neuf pour son véhicule

Besoin de faire remplacer votre fusible cartouche ? Trouvez les meilleures pièces de recherche sur AutoTruck. Parcourez notre catalogue sur les installations de fusibles pour trouver ce dont vous avez besoin.

Différents types de fusibles cartouche ainsi que des cartouches temporisés sont présents sur le site. Nos cartouches temporisés sont justement disponibles en différents ampérages selon vos besoins et en plusieurs couleurs selon votre goût.

N’hésitez donc pas à consulter notre site à tout moment pour choisir nos fusibles cartouches avec des cartouches temporisés qui sont adaptable à différents modèles de voiture.

 

Détails
Résultats 1 - 38 sur 38.
Résultats 1 - 38 sur 38.