Climatisation 

Il y a 7 produits.
Climatisation

CLIMATISATION : automobiles, poids lourd, tracteur, TP

Quoi de plus agréable que de l’air frais circulant dans tout l’habitacle de votre véhicule, en été ou lors de haute température. La climatisation fait partie des options dont il est difficile de s’en séparer. La plupart des véhicules actuels ont sont dotés. Le système est pratiquement le mêm...

CLIMATISATION : automobiles, poids lourd, tracteur, TP

Quoi de plus agréable que de l’air frais circulant dans tout l’habitacle de votre véhicule, en été ou lors de haute température. La climatisation fait partie des options dont il est difficile de s’en séparer. La plupart des véhicules actuels ont sont dotés. Le système est pratiquement le même sur tous les véhicules, seuls les pièces peuvent être différentes.

La climatisation une option indispensable

La climatisation est une option qui n’était accessible que sur une catégorie de voiture auparavant. Toutefois vu son utilité pratique, elle est aujourd’hui disponible sur toutes les marques.. C’est un système qui est constitué de plusieurs pièces et éléments électriques ou électroniques. On retrouve généralement dans un système de climatisation, un compresseur, un condenseur, un filtre déshydratant, et un vaporisateur. Il existe toutefois des modèles plus évolués qui sont à accrocher sur le toit, pour les camions et autre véhicule de transport.

Fonctionnement du système de climatisation

Le système de climatisation fonctionne grâce au liquide réfrigérant en général, c’est l’accessoire le plus indispensable. Toutefois, ce liquide réfrigérant va subir plusieurs étapes avant de pouvoir être diffusé dans le véhicule. Une pompe à chaleur va absorber l’air ambiant, à côté le compresseur est activé et aspire du gaz lubrifiant, pour le compresser et le chauffer. Le condenseur va par la suite refroidir le gaz et provoquer de la vapeur. L’ensemble est ensuite asséché et filtré par la bouteille déshydratante, l’évaporateur va par la suite distribuer l’air dans tout l’habitat du véhicule. C’est un air frais et propre qui est alors distribué dans le véhicule.

Avantage et inconvénient de la climatisation

L’utilisation à long terme de la climatisation n’est pas conseillée. Il est préférable de l’activer qu’en période de forte chaleur. La climatisation offre un réel confort de conduite, et sert également à dissiper la buée sur le pare-brise. À côté de ses désavantages qui augmente la consommation de carburant du véhicule, la climatisation est indispensable en cas de forte température afin d’éviter les somnolences. La climatisation doit toutefois être contrôlée de manière régulière, pour garantir un air frais et sans danger.

Entretien de la climatisation

L’ensemble du mécanisme de la climatisation doit faire l’objet d’entretien régulier. Il faut en premier lieu penser à recharger de gaz réfrigérant la bouteille déshydratante. La climatisation doit être actionnée de façon régulière au moins 10 minutes tous les mois même en hiver, afin que le système ne bloque pas. Les pièces doivent être vérifiées de temps à autre et être bien entretenues, pensez à changer l’huile réfrigérante quelquefois. Pour que le système tient plus longtemps, éviter de placer votre véhicule en plein soleil.

Signes de défaillance du système de climatisation

Il existe plusieurs signes qui peuvent être détectés afin de vous prémunir de toutes pannes du système. Les signes les plus fréquents sont :

- l’air n’est plus frais comme à son habitude (entre 8 à 12° C) et met du temps avant de rafraîchir tout l’habitacle.

- en allumant la climatisation, un grincement est émis ou un son qui n’est pas habituel. Il peut s’agir des pièces maîtresses de la climatisation (compresseur, condenseur qui va lâcher)

- si vous avez de la buée qui se pose sur le pare-brise lors de son allumage, le déshydrateur ne remplit plus son rôle

- Il existe d’autres signes de lâchement de la climatisation (fuite, odeur de carburant, etc.).

Le système de la climatisation étant assez complexe, il faut faire appel à un professionnel pour l’entretien. Les pièces sont pour certaines difficilement accessibles, il faudra être capable de démonter certaines pièces et de correctement les placer pour qu’il n’y ait pas de fuites et de faux contact.

Détails

Sous-catégories

Résultats 1 - 7 sur 7.
Résultats 1 - 7 sur 7.

Climatisation

Nouveaux produits
Promotions