Climatisation

Fabricants

Meilleures ventes

Recherche dans le blog

Climatisation Il y a 12 produits.

CLIMATISATION : automobiles, poids lourd, tracteur, TP

Quoi de plus agréable que de l’air frais circulant dans tout l’habitacle de votre véhicule, en été ou lors de haute température. La climatisation fait partie des options dont il est difficile de s’en séparer. La plupart des véhicules actuels ont sont dotés. Le système est pratiquement le mêm...

CLIMATISATION : automobiles, poids lourd, tracteur, TP

Quoi de plus agréable que de l’air frais circulant dans tout l’habitacle de votre véhicule, en été ou lors de haute température. La climatisation fait partie des options dont il est difficile de s’en séparer. La plupart des véhicules actuels ont sont dotés. Le système est pratiquement le même sur tous les véhicules, seuls les pièces peuvent être différentes.

La climatisation une option indispensable

La climatisation est une option qui n’était accessible que sur une catégorie de voiture auparavant. Toutefois vu son utilité pratique, elle est aujourd’hui disponible sur toutes les marques.. C’est un système qui est constitué de plusieurs pièces et éléments électriques ou électroniques. On retrouve généralement dans un système de climatisation, un compresseur, un condenseur, un filtre déshydratant, et un vaporisateur. Il existe toutefois des modèles plus évolués qui sont à accrocher sur le toit, pour les camions et autre véhicule de transport.

Fonctionnement du système de climatisation

Le système de climatisation fonctionne grâce au liquide réfrigérant en général, c’est l’accessoire le plus indispensable. Toutefois, ce liquide réfrigérant va subir plusieurs étapes avant de pouvoir être diffusé dans le véhicule. Une pompe à chaleur va absorber l’air ambiant, à côté le compresseur est activé et aspire du gaz lubrifiant, pour le compresser et le chauffer. Le condenseur va par la suite refroidir le gaz et provoquer de la vapeur. L’ensemble est ensuite asséché et filtré par la bouteille déshydratante, l’évaporateur va par la suite distribuer l’air dans tout l’habitat du véhicule. C’est un air frais et propre qui est alors distribué dans le véhicule.

Avantage et inconvénient de la climatisation

L’utilisation à long terme de la climatisation n’est pas conseillée. Il est préférable de l’activer qu’en période de forte chaleur. La climatisation offre un réel confort de conduite, et sert également à dissiper la buée sur le pare-brise. À côté de ses désavantages qui augmente la consommation de carburant du véhicule, la climatisation est indispensable en cas de forte température afin d’éviter les somnolences. La climatisation doit toutefois être contrôlée de manière régulière, pour garantir un air frais et sans danger.

Entretien de la climatisation

L’ensemble du mécanisme de la climatisation doit faire l’objet d’entretien régulier. Il faut en premier lieu penser à recharger de gaz réfrigérant la bouteille déshydratante. La climatisation doit être actionnée de façon régulière au moins 10 minutes tous les mois même en hiver, afin que le système ne bloque pas. Les pièces doivent être vérifiées de temps à autre et être bien entretenues, pensez à changer l’huile réfrigérante quelquefois. Pour que le système tient plus longtemps, éviter de placer votre véhicule en plein soleil.

Signes de défaillance du système de climatisation

Il existe plusieurs signes qui peuvent être détectés afin de vous prémunir de toutes pannes du système. Les signes les plus fréquents sont :

- l’air n’est plus frais comme à son habitude (entre 8 à 12° C) et met du temps avant de rafraîchir tout l’habitacle.

- en allumant la climatisation, un grincement est émis ou un son qui n’est pas habituel. Il peut s’agir des pièces maîtresses de la climatisation (compresseur, condenseur qui va lâcher)

- si vous avez de la buée qui se pose sur le pare-brise lors de son allumage, le déshydrateur ne remplit plus son rôle

- Il existe d’autres signes de lâchement de la climatisation (fuite, odeur de carburant, etc.).

Le système de la climatisation étant assez complexe, il faut faire appel à un professionnel pour l’entretien. Les pièces sont pour certaines difficilement accessibles, il faudra être capable de démonter certaines pièces et de correctement les placer pour qu’il n’y ait pas de fuites et de faux contact.

Détails

Sous-catégories

  • Compresseur de...

    COMPRESSEUR DE CLIMATISATION

    Le compresseur de climatisation est une pièce qui vous garantit un bon fonctionnement de votre système de climatisation. Il est présent dans tout système de climatisation moderne de chaque voiture. Comme tout élément mécanique, il peut tomber en panne. Il est toutefois possible de le réparer ou de le remplacer.

    Le compresseur de climatisation la pièce maîtresse

    La climatisation d’un véhicule est semblable à celle d’un réfrigérateur, c’est l’air ambiant et le liquide réfrigérant qui crée l’atmosphère souhaité. À côté, il existe un mécanisme complexe dont le compresseur fait parti. Le compresseur de climatisation est un élément qui se situe à côté du bloc-moteur est qui est actionné par un mécanisme de courroie relié au moteur principal. Il fait parti de l’ensemble du système de climatisation, qui comprend plusieurs pièces. Le compresseur est la pièce centrale du système de climatisation, à côté du condenseur, du détendeur, et des différents filtres. Pour vous garantir une bonne climatisation pensez à contrôler l’ensemble du système de climatisation et de l’élément central.

    Rôle du compresseur de climatisation

    Le système de la climatisation est facile à comprendre en général. Le rôle et le fonctionnement du compresseur de climatisation sont toutefois plus compliqués. Le système de compresseur marche grâce à un ensemble de mécanisme. Il comprend un ensemble de pistons de pompe et de joints permettant la compression, mais aussi le contrôle du système de circulation d’air de gaz et de fluide réfrigérant. Le compresseur joue un rôle principal, car il permet de capturer le liquide réfrigérant, puis de le rejeter en un état gazeux sous pression pour l’évacuer dans l’habitacle du véhicule après condensation. Il est ainsi responsable de la bonne circulation et de la compression des gaz. Grâce à un réseau de tuyaux et de sorties d’air, l’ensemble de l’habitacle du véhicule est climatisé.

    Le fonctionnement du compresseur de climatisation

    Son fonctionnement est plus facile à comprendre que son mécanisme qui est doté de multiples pièces. Le compresseur peut être à pistons et à turbine, l’objectif est d’arriver à une compression. Le premier type est dit alternatif, l’air est comprimé dans le cylindre qui est ensuite distribué dans les tuyaux. Le second type de compresseur est appelé aussi rotatif, grâce aux mouvements de rotation des palettes une compression de l’air dans le cylindre est créé.

    La panne du compresseur de climatisation

    Durant la vie de votre véhicule la panne du système de climatisation est à prévoir. Il faudra penser à vérifier le mécanisme et à contrôler l’état du liquide réfrigérant. Les causes sont nombreuses, il faudra bien diagnostiquer d’où provient réellement la panne en écoutant attentivement le bruit qu’émet la climatisation. Il peut s’agir de sifflements ou de ronflements. Les pannes liées au compresseur sont nombreuses. Ils peuvent être internes ou externes. Les causes sont dues :

    - à une mauvaise fixation du compresseur,

    - à un endommagement de la courroie reliée au moteur

    - les sorties de gaz sont bouchées ou crasseuses.

    - les tuyaux ou les conduites sont bouchées ou altérées par la corrosion.

    - une quantité trop importante de réfrigérant se dissipe dans le compresseur.

    - le détendeur ou les régulateurs sont encrassés. À cause de la graisse ou de particules de poussière.

    En cas de panne, il est possible de réparer l’ensemble du système du compresseur. Il est préférable de faire appel à un professionnel toutefois pour réparer la pièce ou la changer. Le compresseur est difficilement accessible et les raccords qui le composent doivent être parfaitement placés et positionnés. Changer la pièce est plus recommandé que de la réparer, si plusieurs pièces sont endommagées afin de ne pas avoir de panne chronique. Le coût d’un compresseur de climatisation est assez accessible.

  • Joints de climatisation

    JOINTS DE CLIMATISATION

    L’étanchéité de toutes pièces d’un véhicule est primordiale. L’humidité et la poussière, sont les principales ennemies des mécanismes et des moteurs des éléments du véhicule. Parmi ses mécanismes il y a celui de la climatisation. Pour que votre climatisation fonctionne de manière optimale et sans fuite, pensez à faire vérifier l’état de vos joints de climatisation.

    L’utilité des joints de climatisation

    Les joints sont des pièces secondaires, mais d’une très grande utilité. S’il manque un joint, votre système de climatisation ne sera plus efficace à 100 %. Ils vous permettent d’avoir un système étanche à toutes épreuves et aux agressions extérieures. Une bonne climatisation n’est possible que si l’ensemble des pièces est protégé, et que si les raccords entre les pièces sont bien raccordés. Les joints de climatisation, sont divers, de différentes tailles, mais aussi de différents rôles. Ils se situent sur les axes principaux du système de climatisation. Les joints de climatisation se trouvent à chaque axe du système la climatisation (compresseur, condenseur, détenteur, tuyaux et filtres).

    Rôle et fonctionnement des joints de climatisation

    Les joints de climatisation sont placés de manière stratégique pour empêcher toute fuite. Le rôle des joints de climatisation est d’empêcher les fuites de gaz, d’air ou de liquide réfrigérant, empêchant ainsi le bon fonctionnement de la climatisation. La fuite de fluides réfrigérant peut provenir ainsi du raccordement entre le compresseur et la réserve de liquide lubrifiant. Les fuites du réfrigérant sont très corrosives. Chaque fuite peut ralentir le système de climatisation et à long terme de mettre le système totalement en panne.

    Pose et installation

    Les joints de climatisation sont installés de façon stratégique sur l’ensemble du mécanisme de climatisation. Avant leur pose si vous devez les changer, il faudra penser à les huiler. Il n’est pas facile de les installer, le raccordement des joints et des pièces doivent se faire au millimètre près. À moins d’avoir des notions de mécaniques faites appel à un professionnel. L’ensemble des pièces de la climatisation étant difficilement accessible, il vous sera difficile de vous retrouver si vous effectuez l’opération tout seul. Les joints qui composent le système de climatisation sont des joints par contact, par compression, par écrasement. Mis à part leur rôle qui sert à l’étanchéité du mécanisme, ils permettent aussi de faciliter les mouvements des pièces.

    Mauvais état des joints de climatisation

    Il est possible que le système de climatisation n’assure plus son rôle. Le dysfonctionnement peut provenir d’un mauvais état d’un joint ou par la perte d’un joint. Les causes entraînant une détérioration des joints sont la chaleur, le froid, mais aussi les secousses répétées qui vont désaxer la pièce. Les joints composants le système de climatisation sont de différentes tailles. Selon le joint que vous souhaitez remplacer, il faudra connaître la référence et la taille. Ils sont toutefois standards, il vous sera ainsi plus facile de trouver le joint adéquat. Les joints au fil du temps vont alors se casser ou s’émietter en petits morceaux.

    Les types de joints de climatisation

    Les joints de climatisation sont spécialement étudiés et respectent certaines normes de sécurité et de résistance. Il faudra toutefois choisir de bonnes marques et de bons matériaux. C'est principalement des joints de raccord et des joints sous forme cylindrique de différentes tailles. Le système de climatisation peut contenir jusqu’à une centaine de joints. Les joints doivent être résistants à une série d’épreuves. Les joints doivent ainsi résister à des températures élevées jusqu’à 80° C, c’est la température du gaz réfrigérant une fois qu’il est décompressé. Ils doivent inversement résister à une température très basse du liquide réfrigérant.

  • Condenseur de...
  • Evaporateur de...
  • Filtres déshydrateurs
  • Obus et valve de...

    Spécialiste en climatisation, nous vous proposons des valves et obus de climatisation aux meilleurs prix. Si vous avez du mal à identifier vos valves ou obus de climatisation, contactez par e-mail ou par téléphone afin d'identifier votre valve ou obus de climatisation.

  • Filtre à pollen...
  • Huile et traceur...
  • Outillage de...
  • Pièces détachées...

    Pièces détachées compresseur climatisation

Résultats 1 - 12 sur 12.
Résultats 1 - 12 sur 12.