MOTEUR ESSUIE-GLACE UNIVERSEL : CAMION, TP, TRACTEUR, VOITURE, CAMPING CAR 

Il y a 14 produits.
MOTEUR ESSUIE-GLACE UNIVERSEL : CAMION, TP, TRACTEUR, VOITURE, CAMPING CAR

MOTEUR ESSUIE-GLACE UNIVERSEL : CAMION, TP, TRACTEUR, VOITURE, CAMPING CAR

Le moteur d’essuie-glace est un accessoire secondaire électrique de la voiture, mais pourtant très indispensable en cas de mauvais temps. Le moteur d’essuie-glace permet d’actionner les balais de droite à gauche traditionnellement. Ils se trouvent à l’avant du pare-brise,...

MOTEUR ESSUIE-GLACE UNIVERSEL : CAMION, TP, TRACTEUR, VOITURE, CAMPING CAR

Le moteur d’essuie-glace est un accessoire secondaire électrique de la voiture, mais pourtant très indispensable en cas de mauvais temps. Le moteur d’essuie-glace permet d’actionner les balais de droite à gauche traditionnellement. Ils se trouvent à l’avant du pare-brise, à l’arrière et peuvent aussi exister en essuie-glaces de phares pour certains modèles. Les essuie-glaces et son moteur sont un ensemble d'élément mécanique et électrique pas très complexe, mais qui permet de continuer à rouler en temps de pluie et d’averses. Cet équipement répond à plusieurs normes internationales et régionales comme les normes CE. Ils sont fabriqués de manières standardisés pour les voitures et poids lourds, il existe toutefois, des moteurs d'essuie-glaces spéciaux pour certains véhicules. Il est possible que le moteur lâche à un moment donné, changer la pièce est plus préférable que de la réparer.

Le moteur d’essuie-glace en général

Le moteur d’essuie-glace est un élément électrique qui fournit une énergie mécanique permettant l’actionnement des bras de l’essuie-glace. Les moteurs proposés sur le marché, respectent plusieurs normes et plusieurs spécificités techniques et électriques. En général, le moteur d’essuie-glace, est alimenté par un courant de 12 v, il dispose de deux vitesses, longues et rapides. La vitesse rapide est destinée pour les grosses pluies, et inversement la vitesse lente pour les petites pluies. La vitesse du moteur est de 3000 t/mn à 2000 t/mn en général. Sa consommation électrique est de 6 A. Le moteur à essuie-glace est composé de deux parties, le moteur proprement dit composé d’inducteur à aimant et de balais. Puis le mécanisme de transmission de l’énergie mécanique. C’est généralement une vis sans fin au bout qui transmet l’énergie à un pignon. Le moteur électrique est connecté à la batterie et à la commande d’activation de l’essuie-glace, il est aussi relié à un système de récupération d’eau pour le nettoyage du pare-brise le « lave-glace ». Pour éviter les pannes totales d’essuie-glaces, penser à vérifier l’état général du moteur et de son mécanisme avant un mauvais temps. Il existe toutefois des signes annonciateurs qui indiquent que votre moteur va lâcher. Si le fonctionnement du moteur ralenti de jour en jour, ou s'il met du temps à répondre, il faut le contrôler.

Les pannes de moteurs d’essuie-glaces

Le moteur d’essuie-glaces est en général résistant et peut tenir tout au long de la durée de vie du véhicule. Il se peut toutefois que le moteur lâche. Avant de changer la pièce principale, c'est-à-dire le moteur, il faudra s’assurer que le problème ne vient pas d’une autre pièce. Le son que produira le moteur peut vous indiquer d’où vient la panne. Faites appel à un professionnel pour la réparation sauf si vous avez des notions en mécanique. Les blocages en général proviennent des pièces accessoires en général. Il faudra penser à vérifier donc que ce ne sont pas les balais d’essuie-glaces qui sont usés et qui empêchent un fonctionnement normal du moteur. Il faudra vérifier aussi les fusibles, c’est le cas qui est le plus fréquent, après un court-circuit. Si le problème provient du moteur, il est possible de réparer la pièce, mais idéalement de la changer pour ne pas avoir de panne récurrente. La partie mécanique du moteur étant en clin aux agressions extérieures, il faudra nettoyer les poussières et autre encrassement, mais surtout l’oxydation qui s’est formée sur les pièces en métal. Par la suite, penser à graisser l’ensemble du mécanisme, les engrenages etc. Il est toujours conseillé de changer le moteur des essuie-glaces si vous avez une panne, celui-ci étant standard il existe plusieurs modèles selon la catégorie de véhicule et selon le modèle.

Détails
Résultats 1 - 14 sur 14.
Résultats 1 - 14 sur 14.
Nouveaux produits
Promotions