Fusibles Mega  

Il y a 19 produits.
Fusibles Mega

Fusible mega

Le fusible est un élément important et vital pour un véhicule parce qu’il garantit non seulement la sécurité du conducteur mais également des passagers et du véhicule lui-même. Organe de protection, le fusible existe en différents types et sortes sur le marché. Les plus courants sont les fusibles mini, fusibles maxi et fusibles stan...

Fusible mega

Le fusible est un élément important et vital pour un véhicule parce qu’il garantit non seulement la sécurité du conducteur mais également des passagers et du véhicule lui-même. Organe de protection, le fusible existe en différents types et sortes sur le marché. Les plus courants sont les fusibles mini, fusibles maxi et fusibles standard. Mais il existe aussi d’autres types comme les fusibles mega ou mega fusibles. Que peut-on dire de ce type de fusible plus particulièrement ? Mais avant cela qu’est-ce qu’on entend précisément par fusible de voiture ? On vous dit toutes les informations essentielles sur les mega fusibles dans cet article.

Fusible de voiture : rôle et fonctionnement

Les voitures modernes sont aujourd’hui équipées de nombreux équipements électriques et électroniques. Ce sont tous des appareillages qui tendent à optimiser la sécurisation de votre véhicule ainsi que votre conduite. Parmi ces dispositifs embarqués se distinguent les fusibles. Ce sont donc des organes de sécurité qui ont pour rôle de protéger votre véhicule contre les surintensités et les surtensions qui peuvent provoquer des incendies.

Les fusibles de voiture sont conçus spécialement pour détecter la température au niveau de vos circuits électriques. De ce fait, lorsque le courant atteint une température élevé au-delà de la norme, le fusible agit en fondant pour stopper le courant afin d’éviter tout danger imminent de se produire. Par ailleurs, comme il a déjà été mentionner, il existe différents types de fusibles. Et chaque fusible agit différemment lorsque votre circuit atteint une température donnée pour que le fusible fond. En effet, certain agit de façon temporisée et d’autre non, certain agit également de manière très rapide alors que d’autre fusible agit très lentement.

Hormis leur vitesse d’actions, les fusibles se différencient également par son ampérage. L’ampérage varie d’un fusible à un autre allant de 5A à 200 A voire même plus. C’est ce qu’on appelle calibre. Il est à noter que lors d’un remplacement de fusible, il est primordial de remplacer le fusible par un autre de même calibre et non plus gros ou moins.

Fusible mega : qu’est-ce que c’est ?

Le fusible mega est comme les autres types de fusible en ce qui concerne son rôle. En effet, il est responsable de la protection de votre véhicule de votre vie ainsi que des passagers dans votre véhicule s’il y en a. Un fusible mega est donc capable de détecter un niveau de chaleur élevé et de fondre pour éviter un danger de se produire. En fondant, le fusible agit comme un coupe-circuit et coupe le courant pour éviter une surchauffe.

Un fusible mega se différencie des autres types de fusibles par sa forme. Il est plus approximativement pareil qu’un fusible midi vu de l’extérieur. En effet, un fusible mega possède une petite dimension et est plat et droit. Son corps est le plus souvent fabriqué en thermoplastique isolant qui peut s’afficher en diffère couleur sur le marché selon vos goûts.

Un mega fusible est plus précisément conçu pour la protection de vos installations en courant continu.  Généralement, ce type de dispositif de protection s’installe entre les batteries et les régulateurs de tensions ou les convertisseurs de tension. 

Comment tester votre fusible mega ?

Comme tout autre organe de sécurité dans votre véhicule, il est essentiel de contrôler régulièrement son état de fonctionnement. S’il est défectueux ou « grillé », vous devez donc le remplacer.

Contrairement aux autres pièces de votre véhicule, tester votre fusible mega n’est pas si compliqué. Vous pouvez donc très bien le faire chez vous dans votre garage si vous en avez et ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel. Toutefois, il vous faut au moins vous équiper d’un multimètre et de gants. Si vous avez des deux éléments avec vous, vous êtes prêt à suivre les étapes suivantes :

  •          Vous devez commencer par couper le moteur de votre voiture et ne commencer l’opération qu’une fois votre moteur à froid. Débranchez en même temps la batterie de votre véhicule. 
  •          Trouvez l’emplacement de votre boîte à fusible pour pouvoir accéder  vote fusible mega. Généralement, l’emplacement du boîtier varie d’un véhicule à un autre mais souvent il se trouve soit sous le capot soit sous le volant. Vous pouvez utiliser votre carnet d’entretien pour le localiser si vous avez du mal à le faire.
  •          Une fois que vous avez accès à votre cache fusible, ouvrez son capot. Vous y trouverez l’emplacement de chaque fusible devant afin de repérer votre fusible mega plus facilement. Notez que vous devez faire très attention avant de faire sortir le fusible en question pour le tester pour ne pas détériorer les autres fusibles. Utilisez une petite pince si besoin pour vous aider.
  •          Prenez maintenant votre multimètre et choisissez la position ohmmètre. Mettez ensuite en contact le fil rouge et noir de l’appareil et relevez quelque part le chiffre qui s’affiche sur l’écran. Normalement, le chiffre doit être 0 ou 1.
  •          Prenez ensuite votre fusible mega et placez les pointes de votre multimètre sur les deux extrémités du fusible. L’appareil devrait sonner ou afficher le même chiffre que vous venez de relever pour vous indiquer que tout est en bon état de fonctionnement. Dans le cas contraire, si l’appareil n’affiche rien ou indique « overlimit » sur l’écran, c’est que votre fusible est grillé.
  •          Lorsque vous avez fini de tester votre fusible mega, remettez-le en place s’il n’y a rien à signaler ou si vous voulez confier la suite à votre garagiste. Dans tous les cas, n’oubliez pas de rebrancher votre batterie lorsque vous avez tout terminé.

Certains fusibles sont transparents et peuvent vous indiquer visiblement son état s’il est usé ou grillé sans avoir à le tester avec votre multimètre. Mais si votre fusible mega ne vous offre pas cette possibilité, vous pouvez utiliser la méthode précédemment citée.

Fusible mega original chez AutoTruck42

Votre fusible est grillé et vous ne savez pas comment faire ? Nous vous offrons une large gamme de fusibles sur notre boutique en ligne : AutoTruck. Vous pouvez y trouver un fusible mega de rechange à différents calibres pour vous aider à trouver ce qui convient à votre véhicule.

Nos produits sont authentiqués et de très bonne qualité alors n’hésitez pas à parcourir notre catalogue pour trouver ce dont vous avez besoin et à petit prix. Pour plus de précisions et si vous avez des questions, nos meilleurs agents de service se feront un plaisir de vous recevoir sur le site à tout moment.

Détails
Résultats 1 - 19 sur 19.
Résultats 1 - 19 sur 19.

Fusibles Mega

Nouveaux produits
Promotions