Fusible Maxi 

Il y a 17 produits.
Fusible Maxi

Fusible Maxi

La majeure partie du circuit électrique qui fait fonctionner votre véhicule circule à travers des fusibles. Ces derniers assurent la protection de votre système électrique contre un surchauffe. Les fusibles sont de ce fait des éléments indispensables pour votre sécurité et pour votre véhicule. Il existe différents types de fusibles ...

Fusible Maxi

La majeure partie du circuit électrique qui fait fonctionner votre véhicule circule à travers des fusibles. Ces derniers assurent la protection de votre système électrique contre un surchauffe. Les fusibles sont de ce fait des éléments indispensables pour votre sécurité et pour votre véhicule. Il existe différents types de fusibles et parmi eux se trouve les fusibles maxi. Voici dans cet article toutes les informations essentielles concernant ce type de fusible de véhicule.

 

Fusible de véhicule : qu’est-ce que c’est ?

Il est important de déterminer avant tout ce qu’est un fusible de voiture avant d’entrer dans le vif du sujet. Vous pouvez remarquer qu’aujourd’hui, les équipements électroniques sont de plus en plus nombreux et présents dans les véhicules, surtout les véhicules modernes. Le but de ces électroniques embarquées étant de faciliter le mieux possible votre conduite et assurer au maximum votre sécurité.

Les fusibles font partie de ces éléments électroniques jouant à un rôle essentiel à la protection de votre vie et de celui de votre véhicule. En effet, les défaillances électriques qui provoquent des surtensions sont protégées par les fusibles. Il s’agit donc d’un appareil qui intervient lors d’un court-circuit électrique.

Le principe de fonctionnement d’un fusible n’est pas complexe. Un fusible est conçu pour détecter la tension électrique de vos circuits électriques. Lorsque ces derniers augmentent trop, le fusible va tout de suite fondre afin de stopper le courant pour éviter d’enclencher un incendie. Un fusible agit de ce fait comme un coupe-circuit en fondant lorsque votre coupe-circuit atteint un certain niveau de chaleur.

Il existe trois types de fusibles à savoir les mini-fusibles, les fusibles standards et les maxi-fusibles. Chaque fusible se distingue par un calibre différent compris entre 20 à 90 A.

 

Les maxi-fusibles ou fusibles maxi

Les maxi-fusibles, comme tout autre type de fusible, a pour rôle de protéger votre véhicule contre une éventuelle défaillance électrique pouvant entraîner de l’incendie. Les maxi-fusibles agissent donc comme un coupe-circuit.

Ils ont la particularité d’avoir la plus ample dimension des types de fusible. Comme son nom l’indique justement, un fusible maxi fait une dimension de 35*25mm. De même pour son calibre qui est le plus imposant des trois types ayant une valeur de 30 à 90 A.

On trouve généralement un maxi-fusible dans le compartiment moteur. Des fois c’est dans le ventilateur de refroidissement, parfois c’est dans les circuits de préchauffage ou autres.

 

Comment tester un fusible maxi de voiture ?

Etant un élément qui garantit votre sécurité, celui de vos passagers et de votre véhicule lui-même, il est important de toujours vérifier régulièrement les fusibles de votre véhicule. De ce fait s’ils sont défectueux, grillés ou usés, vous devez les remplacer.

Vérifier l’état de votre maxi-fusible n’est pas compliqué. Il vous suffit de vous munir d’un multimètre et de tester l’élément en question. Vous devez par ailleurs suivre en détail les étapes suivantes pour plus de précisions :

  •          Lorsque vous débuter une opération vous devez toujours commencer par vous assurer que le moteur de votre véhicule est bien froid.

 

  •          Ouvrez par la suite le cache à fusibles. Normalement, il devrait se situer soit sous le capot soit sous le volant de votre véhicule.

 

  •          Retirez ensuite votre maxi-fusible de son emplacement et examinez-le attentivement. Notez que les fusibles de voiture sont dotés d’une enveloppe transparente et insolente permettant de déterminer son état pour le remplacer si besoin. Normalement la languette conductrice aura fondu si votre fusible est défectueux.

 

  •          Sinon vous pouvez également utiliser un multimètre et tester votre fusible maxi si aucun signe visuel ne vous permet de déterminer son état. Pour ce faire, prenez votre appareil de mesure et réglé-le sur la position ohmmètre.

 

  •          Réglez bien votre appareil de manière à faire afficher une valeur en chiffre sur l’écran multimètre. Pour cela, il vous suffit de connecter le fil noir et rouge et prenez la valeur qui s’affiche sur l’écran.

 

  •          Il faut ensuite brancher les fils de votre appareil sur les côtés du fusible.  Vous saurez que votre fusible fonctionne normalement si la valeur qui s’affiche sur l’écran est la même que celui que vous avez pris précédemment. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter. Toutefois, si la valeur n’est pas la même ou que s’il est affiché « OverLimit » sur l’écran, c’est que votre fusible maxi est bien HS et qu’il est temps de le remplacer.

 

  •          Une fois le test fait et que le résultat vous a permis d’obtenir un résultat satisfaisant, vous pouvez maintenant remettre tout en place et redémarrer votre véhicule.

 

Si vraiment vous sentez que vous n’êtes pas aptes à chercher le problème par vous-même, n’hésitez pas à laisser le travail à votre garagiste. Il saura vous dire sans failles ce que vous devrez faire par la suite. Toutefois, si vous avez la possibilité de le faire chez vous, tester votre fusible maxi par vous-même et économiser un peu d’argent.

 

Comment remplacer votre fusible maxi ?

Une fois que vous avez déterminé si votre fusible maxi est bien défectueux, vous auriez besoin de le remplacer. Là encore, l’opération n’est pas si compliquée à condition d’avoir un garage bien équipé et de connaître au moins un minimum concernant votre voiture et son fonctionnement.

Si vous remplissez toutes les conditions et que vous soyez prêt pour l’opération, vous êtes invité à suivre les étapes suivantes pour le remplacement de votre fusible maxi :

  •          Les règles de base ne changent pas : moteur éteint, batterie débranchée et véhicule sur une surface plate.
  •          Si vous avez décidé de remettre à un autre jour le remplacement après avoir fait le test, il vous faudra recommencer à ouvrir votre boîte à fusible. Notez ben que l’emplacement de ce dernier varie d’un véhicule à un autre. Si besoin, vous pouvez prendre repère sur votre carnet d’entretien si vous n’avez jamais ouvert votre boîte à fusible avant.

 

  •          Une fois que le boîtier vous est accessible, vous pouvez maintenant retirer doucement votre fusible maxi qui est grillé. Veillez à ne pas détériorer les autres fusibles. Si besoin, utilisez une pince à bec long pour vous aider à extraire votre fusible.

 

  •          Il vous suffit maintenant de remplacer le fusible HS par un nouveau. Notez bien qu’il faudra un fusible maxi et non un autre type de fusible pour le remplacement. Vérifiez donc bien le calibre pour ne pas confondre.

 

  •          Remettez tout en place, et rallumez votre véhicule une fois que tout est terminé.

 

L’opération peut paraître simple à proprement parler mais si vous calez quelque part au milieu de l’opération, veuillez faire appel à un professionnel pour ne pas détériorer l’état de vos fusibles.

N’oubliez jamais de porter des gants lorsque vous procéder à l’opération que ce soit pour le test ou pour le remplacement.

 

Des fusibles maxi neufs sur AutoTruck

Vous avez fait un test sur votre fusible et il est bel et ben HS ? Vous avez besoin d’un fusible maxi de rechange ? Vous ne savez pas où trouver un fusible maxi pour remplacer l’ancien qui est défaillant ? AutoTruck est celui qu’il vous faut.

Notre boutique de vente de pièce de rechange en ligne pourra vous aider à trouver le fusible maxi dont vous avez besoin. Nous sommes experts en pièce détachée de toute sorte pour tout type de véhicule : camions, remorque, tracteur, voiture simple et autres.

Vous pouvez parcourir notre gamme de fusibles maxi à tout moment pour trouver ce qu’il vous faut. Nos maxi-fusibles sont tous authentiques, neufs et bien fiables en plus d’être certifiés ISO 8820. Nous en possédons différents calibre de manière à vous donner un large choix pour pouvoir remplacer le vôtre.

Nous vous offrons la possibilité de choisir librement la couleur que vous préférez. Le choix est multiple sur AutoTruck : vert, jaune, rouge et autres. Les produits sont bien détaillés pour vous donner le maximum d’informations dont vous avez besoin. N’hésitez pas à consulter le site et choisir le fusible maxi dont vous avez besoin et à petit prix.

Détails
Résultats 1 - 17 sur 17.
Résultats 1 - 17 sur 17.

Fusible Maxi

Nouveaux produits
Promotions