Fabricants

Meilleures ventes

Recherche dans le blog

Fusible ATO Il y a 36 produits.

Fusible ATO

Les fusibles sont des appareillages de petites tailles qui sont conçus pour protéger les circuits électriques de votre véhicule ou également de votre maison. Les fusibles sont disponibles en plusieurs modèles et différents types sur le marché. Ils se différencient à partir de plusieurs facteurs comme la taille, le calibre mais égalem...

Fusible ATO

Les fusibles sont des appareillages de petites tailles qui sont conçus pour protéger les circuits électriques de votre véhicule ou également de votre maison. Les fusibles sont disponibles en plusieurs modèles et différents types sur le marché. Ils se différencient à partir de plusieurs facteurs comme la taille, le calibre mais également le type de lame. Les fusibles les plus courants sont les fusibles standards, maxi et mini. Quant aux lames : ATO ou ATC. Focalisons particulièrement sur les fusibles ATO ou précisément fusible à lame ATO. De quoi s’agit-il ? Comment fonctionne-t-il ? Qu’est ce qui le différencie des autres fusibles ? Comment le remplacer ? Voici un focus sur les fusibles ATO.

Définition et fonctionnement d’un fusible

Un fusible est un élément qu’on peut trouver dans les maisons et dans les véhicules. C’est surtout un dispositif de sécurité qui est , en électricité, utilisé pour protéger tout type de circuit électrique contre les surtensions et les surintensités. Ces derniers pouvant eux-mêmes causer du danger à votre personne et à votre entourage que vous soyez dans votre véhicule ou dans votre habitation.

Le fusible est donc un élément très important et indispensable pour les alimentations électriques. Ils sont justement conçus pour détecter une température au-delà de la norme. Ainsi, la languette conductrice qui est un élément composant du fusible fond lorsqu’elle détecte cette température dans votre circuit électrique. La languette empêche ainsi le courant de circuler pour éviter tout dégât de se propager. Notez que sans fusible, il est tout à fait possible de faire face à un incendie ou une exposition de vos équipements électriques. C’est pour cela que le fusible est un élément essentiel pour les circuits électriques et que tout véhicule et habitation devrait en posséder.

Les différents fusibles ne sont pas tous pareils bien qu’ils assurent le même rôle de protection à donner. En effet, chaque fusible possède différents ampérages dits aussi « calibre ». Ils sont donc applicables à différentes situations selon leurs types. De même pour leur vitesse d’action. Les fusibles n’agissent pas de la même façon lorsqu’ils entrent en action face à une surcharge. D’autres sont plus lentes et plus rapides, certains sont temporisées ou non et il y a ceux qui sont même ultra rapides. Vous devez donc savoir déterminer vos besoins et évaluer certains facteurs avant de choisir un fusible.

Fusible ATO : qu’est-ce que c’est ?

Un fusible ATO ou un fusible à lame ATO exerce le même rôle que les autres types de fusibles. Il assure la protection des circuits électriques en coupant le courant lorsque la température devient trop élevée au niveau du circuit. Un fusible ATO agit donc comme un coupe-circuit en fondant pour vous protéger en premier des dangers imminents qui peuvent se produire à tout moment.

Un fusible ATO est un fusible qui possède une lame ATO. Notez qu’il s’agit d’un type de fusible ordinaire mais qui se distingue par sa lame. Entre autres, il existe différentes lames de fusible qui sont également connues comme standards : ATS, APR,  ATC et ATO. Ces types de lames ont tous été développés 1976.

Les fusibles à lame ATO sont particulièrement fabriqués par Littelfuse, une entreprise multinationale spécialisée en fabrication de produits de protections de circuits. Ils sont surtout fabriqués pour des utilisations en basse tension dans les véhicules.

Un fusible ATO fait donc partie des fusibles ordinaires ou « regular fuse » dont la taille commune est de 19.1 × 5.1 × 18.5 mm. Il est également disponible en 14 couleurs. Il est important de préciser que les codes couleur pour les fusibles sont reliés à son ampérage ou son calibre. A titre d’exemple , un fusible ordinaire de couleur rouge correspond à 10A, de couleur bleu à 15A et ainsi de suite.

Comment remplacer un fusible ATO ?

Il est essentiel de savoir qu’avant de procéder à un changement, c’est-à-dire que votre fusible est HS ou grillé, vous devez l’avoir déjà testé. Certains fusibles sont transparents et donc vous offre une visibilité extérieure pour vous permettre d’identifier facilement son état. Il existe toutefois d’autres types qui ne vous donnent pas cette possibilité et demandent un test plus appondies mais simple en utilisant un multimètre. Le processus est simple, si vous suffit de connecter entre eux les fils rouge et noir de l’appareil et de vérifier le résultat. Vous n’avez juste ensuite qu’à connecter les fils rouge et noir sur les extrémités du fusible en question. Si le résultat est le même que celui d’avant, votre fusible est en bon état mais si votre appareil n’affiche rien, votre fusible est bien grillé.

Par ailleurs, pour remplacer votre fusible ATO s’il est grillé, il vous faudra déjà commencer par trouver une autre pièce de rechange de même calibre. Il est essentiel de préciser que lorsque vous remplacer un fusible que ce soit un fusible ordinaire ou maxi ou mini, vous devez toujours le remplacer par un fusible de même ampérage ni plus ni moins.

Tout comme le test, changer un fusible n’est pas complexe. Vous pouvez donc le faire vous-même dans votre garage si vous avez assez de connaissance en mécanique auto et de suivre les étapes très simples suivantes :

  •          Commencez toujours par éteindre le moteur de votre véhicule parce que vous ne pourriez procéder au changement qu’une fois le moteur bien froid. En passant, débranchez aussi la batterie de votre véhicule.
  •          Trouvez ensuite l’emplacement de votre boîte à fusibles. Si besoin, n’hésitez pas à consulter votre carnet d’entretien pour le localiser plus facilement.
  •          Une fois que vous avez accès à vos fusibles après avoir ouvert le boîtier, retirez doucement le fusible à l’aide d’une pince.
  •          Prenez ensuite votre fusible de rechange et vérifiez bien que son ampérage ou son calibrage est bien identique à celui qui est grillé ou HS.
  •          Insérez ensuite très soigneusement votre nouveau fusible à la place où se trouvait l’ancien.
  •          Refermez votre boîtier et redémarrez votre véhicule sans oublier bien sûr de brancher votre batterie.

Comme vous pouvez le remarquer, il n’y a rien de compliqué dans l’opération pour changer votre fusible défaillant ou grillé. Toutefois, pour des mesures de sécurité, si vous sentez que l’opération n’est pas faite pour vous, consultez toujours un professionnel pour le faire.

Des fusibles ATO original sur AutoTruck

Trouvez les meilleurs fusibles ATO pour votre véhicule chez AutoTruck. Nous somme une spécialiste en vente de pièce détachée pour différents types de véhicule. N’hésitez pas à parcourir notre gammes de fusibles ATO qui sont disponible à tout moment sur le site.

Nous vous proposons des fusibles ATO de différentes couleurs et donc de différents ampérages pour votre véhicule. Vous pouvez choisir parmi nos fusibles authentiques, fiables et de très bonne qualité pour garantir votre sécurité.

N’hésitez pas à consulter le site pour en apprendre davantage sur nos produits originaux. Et bénéficiez d’un meilleur service sur place si vous avez besoin de poser plus de question sur nos produits. 

Fusible Ato

Vous êtes à la recherche d’un fusible ATO pour remplacer le vôtre ? Chez AutoTruck42, on dispose des pièces pour l’électricité et le circuit électrique de votre camion. Spécialisé dans la vente de pièces détachées pour poids lourds, notre sélection de fusibles est très large incluant les différents types et modèles possibles.

Les fusibles sont des pièces importantes pour le fonctionnement des circuits électriques intégrés aux systèmes d’une voiture, que ce soit une utilitaire ou encore un modèle figurant dans la catégorie poids lourds.

Face aux affinements des recherches scientifiques et l’aboutissement du minimalisme; les fusibles ATO sont de moins en moins préférés par les constructeurs au profit des fusibles type mini. Cependant, cela n’empêche que les anciens modèles disposent toujours de ce type de fusible.

Crée en 1976, les fusibles ATO sont standardisés quelques années plus tard.  Ils ont aussi été connus sous l’appellation de plaquettes, appellation qui perdure encore. Ainsi, les fusibles ATO sont connus sous la dimension de 19*19*5 mm.

L’utilité d’un fusible se résume à un système de coupe-circuit. Par cela, l’automobile est protégé des risques de court-circuit ou encore d’incendie. Il est alors important de vérifier systématiquement les fusibles ATO. Cette vérification se fait par la vérification des languettes ou aux moyens d’un multimètre.

Les fusibles ATO connaissent une intensité semblable aux types midi. En effet, les fusibles ATO détiennent un calibre allant de 3.5 A à 30 A.

Parmi notre sélection de fusibles ATO, vous trouverez sûrement votre satisfaction. AutoTruck42 s’assure que les produits présentent toutes les qualités recherchées afin de garantir sa bonne utilisation. En effet, il est important de choisir le bon calibrage lors de votre choix pour éviter des conséquences néfastes et créer des accidents. Pour se faire, nos experts peuvent vous assister.

Détails
par page
Résultats 1 - 24 sur 36.
Résultats 1 - 24 sur 36.