Fusible Carré Il y a 11 produits.

Fusible carré

Les fusibles existent pour protéger votre voiture, votre maison ainsi que les équipements électriques et électroniques qui s’y trouvent. Il s’agit de ce fait d’un dispositif de sécurité indispensable et primordial pour vous et votre entourage. Il existe différents types de fusibles sur le marché qu’il faut savoir adapter selon vos ...

Fusible carré

Les fusibles existent pour protéger votre voiture, votre maison ainsi que les équipements électriques et électroniques qui s’y trouvent. Il s’agit de ce fait d’un dispositif de sécurité indispensable et primordial pour vous et votre entourage. Il existe différents types de fusibles sur le marché qu’il faut savoir adapter selon vos besoins. Les plus courants sont les fusibles mini et les fusibles maxi. Mais le choix est encore très large et parmi le lot, on distingue plus particulièrement les fusibles carrés. Qu’est-ce que c’est ? Peut-on le remplacer et comment ? Comment il fonctionne ? Qu’est ce qui le différencie des autres types de fusible ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article.

Qu’est-ce qu’un fusible ?

Un fusible ou plus précisément un coupe-circuit à fusible est un dispositif qui protège votre circuit électrique que ce soit dans votre véhicule ou dans votre habitation, contre les surintensités et les surtensions. Ces derniers sont souvent causés par une défaillance au niveau de la charge et pouvant entraîner des conséquences graves comme de l’incendie sans présence de fusibles. Les fusibles sont donc très importants pour votre protection ainsi que celui de votre entourage si vous êtes dans votre maison ou de vos passagers si vous êtes dans votre véhicule.

Un fusible est composé d’un élément qui est capable de détecter une température donnée. De ce fait, lorsque votre circuit électrique atteint une température trop élevée, le fusible se met en marche et fond pour stopper le courant de circuler. Justement, si le circuit chauffe et qu’il manque la présence des fusibles, vos équipements électriques risques d’exploser et de créer un incendie. Voilà pourquoi il est dit qu’un fusible est un dispositif de sécurité qui vise à vous protéger vous et votre véhicule ou votre habitation ainsi que votre entourage.

Comme il  déjà été mentionné, il existe différents types de fusible sur le marché. Ces fusibles agissent tous de différentes façons lorsqu’ils entrent en action pour couper le courant. En effet, la vitesse d’action de chaque fusible varie selon le calibre du dispositif et le type même du dispositif. Les fusibles peuvent donc agir lentement ou très lentement, rapidement ou très rapidement mais également de façon temporisée ou non temporisée. 

Fusible carré : c’est quoi ?

Les fusibles carrés jouent le même rôle que les autres types de fusible. Ils assurent donc la protection de votre véhicule contre les défaillances ou l’irrégularité de la tension électrique dans le circuit électrique de votre véhicule. Un fusible carré est de ce fait tout aussi responsable de votre sécurité que celui de votre entourage.

Un fusible carré se diffère par sa forme extérieure qui n’est pas comme les fusibles standards. En effet, vue de l’extérieur, comme son nom l’indique, il est tout à fait en forme de carré. Mais contrairement aux autres fusibles, un fusible carré est doté d’un rond au milieu de l’appareil. Il s’agit d’un creux qui lui sert à être directement lié sur la borne polaire de la batterie. Un fusible carré possède un boulon fileté ou un écrou isolan pour permettre la fixation.

Un fusible carré présente aussi l’avantage d’être transparent. Cette transparence permet en effet aux éléments en email d’être visible à l’œil nue. S’il vous faut donc vérifier votre fusible carré, il vous suffit de regarder de l’extérieur pour déterminer son état. 

Comment tester le fusible carré de votre véhicule

Bien que le cartouche d’un fusible carré possède un filament visible, il est tout à fait possible dans certains cas de ne pas pouvoir apercevoir de l’extérieur si le fusible est grillé ou non. Dans ce cas, il vous faudra tester votre fusible de différentes manières. Pour cela, il vous faut vous munir d’un multimètre et des gants de protection. Notez que l’opération n’est pas compliquée si vous suivez les étapes suivantes avec attention :

  •          Avant de commencer, vous devez éteindre le moteur de votre véhicule et débrancher la batterie.
  •          Localisez ensuite le cache fusible dans votre véhicule qui devrait se situer sous le capot ou sous le volant. Normalement, l’emplacement du boîtier dépend du type de véhicule. Si vous avez donc du mal à le localiser, vous pouvez regarder dans votre carnet d’entretien.
  •          Une fois que vous avez localisé le boîte à fusibles, ouvrez-le et regardez à l’arrière de la boîte l’emplacement de chaque fusible devant pour trouver votre fusible carré.
  •          Sortez ensuite doucement du boîtier votre fusible en faisant assez attention pour ne pas dégrader l’état des autres fusibles.
  •          Prenez votre multimètre et mettez-le en position ohmmètre.
  •          Mettez le contact entre le fil noir et le fil rouge de l’appareil et relevez le résultat ou mémorisez-le.
  •          Mettez maintenant le contact entre les deux pointes du multimètre et les deux extrémités de votre fusible. Le résultat qui s’affiche sur l’écran doit être identique à celui que vous venez de relever. Dans le cas contraire, si l’écran n’affiche rien ou s’il est marqué « OL » ou « Overlimit », votre fusible est grillé et il est temps de le changer.

Notez que l’opération n’a rien de difficile et vous pouvez très bien le réaliser seul. Toutefois si vous ne connaissez vraiment rien à votre véhicule ou si vous sentez que vous n’avez pas les compétences nécessaires ou même si vous n’avez pas de multimètre avec vous, n’hésitez pas à confier le travail à votre garagiste. Ainsi va de même en ce qui concerne le remplacement sur votre fusible s’avère être grillé.

Où trouver un fusible carré pour votre véhicule ?

Votre fusible a grillé et vous êtes à la recherche d’un fusible carré pour votre véhicule ? Vous voulez optimiser la sécurité de votre véhicule et choisir un fusible carré ? Ou votre garagiste vous demande de trouver un fusible carré pour votre voiture ? Visitez AutoTruck pour trouver le fusible carré dont vous avez besoin.

Notre boutique en ligne spécialisée en vente de pièce détachée vous offre une large gamme de fusibles carrés avec différents calibres que vous pouvez acheter à l’unité. Nos cartouches fusibles carrés sont multiples pour vous donner le choix approprié pour votre besoin et votre véhicule. Protection thermoplastique, filament invisible, corps isolant et céramique, nombreux sont les caractéristiques avantageuses que vous pouvez bénéficier si vous choisissez de faire vos achats sur AutoTruck.

N’hésitez donc pas à consulter le site pour trouver le fusible carré qu’il vous faut et profitez de nos produits à prix très intéressant. Si vous avez davantage de question, nos agents de service sont à votre disposition à tout moment pour vous répondre le plus efficacement possible.

 

Détails
Résultats 1 - 11 sur 11.
Résultats 1 - 11 sur 11.