Boite à fusible : étanchéité, protection, rangement, montage 

Il y a 40 produits.
Boite à fusible : étanchéité, protection, rangement, montage

Boîte à fusibles : rôle, fonctionnement et entretien

Beaucoup savent ce qu’est un fusible et comment le remplacer. Mais peu savent encore ce qu’il en est du boîtier qui centralise ces éléments de sécurité sur un circuit électrique. C’est ce qu’on appelle les boîtes à fusibles. Quel est son rôle ? Comment fonctionne-t-il ? Comment reconnaître qu’...

Boîte à fusibles : rôle, fonctionnement et entretien

Beaucoup savent ce qu’est un fusible et comment le remplacer. Mais peu savent encore ce qu’il en est du boîtier qui centralise ces éléments de sécurité sur un circuit électrique. C’est ce qu’on appelle les boîtes à fusibles. Quel est son rôle ? Comment fonctionne-t-il ? Comment reconnaître qu’il est défaillant et comment le remplacer ? On vous dit tout ici.

 

Quel est le rôle d’une boîte à fusibles ?

Comme son nom l’indique, une boîte à fusibles est avant tout un support qui assure la centralisation des fusibles. Il est donc responsable de la protection du circuit électrique dans un véhicule. Néanmoins, il n’y a pas que dans les véhicules que l’on peut rencontrer des fusibles. On peut en effet en trouver dans une habitation.

Selon le nombre des circuits électriques, la taille d’une boîte à fusibles peut également augmenter. Mis à part les circuits électriques, la partie interne de la boîte à fusible peut également accueillir des circuits imprimés.

Par ailleurs, le dispositif assure également le rôle d’un support pour d’autres organes électriques comme la centrale clignotante ou le relais. Et enfin, une boîte à fusible est aussi devenue un boîtier de commande centralisateur.

Il s’agit de ce fait d’un outil qui assure plusieurs fonctions à la fois même si le principal reste l’accueil des fusibles. Néanmoins, ses rôles nécessitent d’y prendre des précautions et de faire suffisamment attention.


 Quels sont les symptômes d’une boîte à fusibles défectueuse ?

Généralement, les boîtes à fusibles sont construites pour durer. Toutefois, aucun accessoire n’est réellement éternel et une boîte à fusibles ne fait pas exception à la règle. Il peut donc très bien rencontrer des problèmes qui peuvent affecter le bon fonctionnement de votre véhicule si vous n’agissez pas à temps. Vous devez donc impérativement détecter quand est ce que la pièce est défectueuse pour le réparer ou le remplacer si besoin. Voici quelques symptômes qui peuvent vous alerter quant à un problème au niveau de votre boîte à fusible :

  •          Présence des fusibles lâches : La présence des fusibles lâches est une signe concret qui prouve qu’il y a bel et bien un problème au niveau de votre boîte à fusibles. En effet, certaines bornes faisant partie du panneau peuvent être endommagée si vous constatez que l’un des fusibles ou même plusieurs se détachent facilement ou tombent même. Sachez que ce type de problème peut causer des endommagements sur votre système électrique d’où il est possible qu’à cause d’une présence d’un fusible lâche, vos accessoires électriques ou la lumière de votre véhicule perte en puissance. Il est donc important de faire consulter votre voiture par un garagiste si vous faites face à ce genre de problème.

 

  •          Les fusibles soufflent : Il est anormal que les fusibles soufflent surtout fréquemment. Vous devez donc avant tout être attentif aux bruits sur la partie où se trouve la boîte à fusible de votre véhicule. La cause du soufflement au niveau de vos fusibles peut être un problème de câblage ou un court-circuit. Dans tous les cas, vous devez retirer entièrement la boîte à fusible pour déterminer l’origine du problème.

 

  •          Les fusibles surchauffent : Un ou des fusibles qui surchauffent sont un symptôme très grave pour votre boîte à fusibles. Il peut s’agir du fusible ou des bornes. Dans tous les cas, une surchauffe n’est jamais bon signe et se remarque de l’extérieur pour vous alerter. Une surchauffe peut entraîner une flamme entière. Et lorsque l’intérieur brûle, le boîtier finit par être touché et fond ou brûle également. Il s’agit d’un symptôme très alertant qui nécessite un remplacement immédiat au risque d’endommager votre véhicule.

 

Si votre boîte à fusibles rencontre l’une de ces symptômes, vous devez le plus vite possible faire une inspection auprès d’un garagiste pour ne pas causer d’autres dommages à votre voiture. Ce sont de signes en général mais si vous soupçonnez d’une quelconque manière un problème au niveau de votre pièce, faites-le consulter sans plus attendre et le faire remplacer.

 

Comment remplacer la boîte à fusibles de votre véhicule ?

La réparation d’un composant de véhicule nécessite toujours d’être fait par les mains d’un expert. Toutefois, sachez pour économiser un peu d’argent, vous pouvez très bien faire l’opération de changement de votre boîte à fusibles par vous-même. Il faut cependant remplir certaines conditions comme posséder les bons outils dans son garage, avoir un garage bien espacé et au moins connaître les bases en mécanique auto. Tout ce que vous avez à faire ensuite c’est de trouver l’emplacement de votre boîte à fusible et procéder aux étapes de remplacement en veillant à bien avoir le bon boîtier de remplacement.

 

Localisation de la boîte à fusibles de votre véhicule

Notez avant tout qu’un véhicule possède en général deux boîtiers à fusibles. L’un comme l’autre sont assez difficiles à localier mais pas impossibles. Vous pouvez commencer par vous référer sur votre carnet de bord ou la revue technique de votre voiture pour repérer les supports.

Il existe par ailleurs des astuces qui peuvent vous aider à localiser vos boîtes à fusibles. Un des boîtiers doit se loger dans le compartiment du moteur. Vous devez déjà consulter dans ce sens-là. Plus précisément au niveau de la boîte à gants ou bien à proximité de la batterie.

L’autre boîtier se trouve dans l’habitacle. Vous pouvez le repérer plus aisément du côté des pédales du conducteur.

 

Les étapes du remplacement

  •          Comme tout autre opération sur votre véhicule, vous devez commencer par vous assurer que le moteur est bien froid et que les bornes négatives et positives de la batterie sont bien déconnectés.

 

  •          Pour des raisons de sécurité, il est aussi nécessaire de couvrir les bouts de câbles afin d’éviter les contacts avec une surface métallique. Pour ce faire, vous pouvez juste utiliser un chiffon.

 

  •          Une fois que tout est prêt, vous pouvez maintenant localiser votre boîte à fusibles comme il a déjà été indiquer ci-dessus.

 

  •          Retirez ensuite le couvercle en veillant à ne pas l’abîmer. Sur le couvercle, il devrait y avoir un schéma illustratif des fusibles. Au cas où il n’y en aurait pas, vous pouvez consulter votre carnet d’entretien qui doit forcément en avoir.

 

  •          Retirez maintenant le câble rouge qui relie la batterie au boîtier. Pour pouvoir reconnecter facilement le câble avec la nouvelle boîte à fusibles, vous pouvez utiliser des étiquettes.

 

  •          Retirez lentement et doucement la boîte une fois que toutes les connexions sont bien débranchées.

 

  •          Avant d’installer votre nouvelle pièce, vous devez vous assurer que les organisations des fusibles dans l’ancienne et la nouvelle sont bien pareilles. N’hésitez pas à modifier la position des cas au cas où ils ne correspondraient pas. Faites-en sorte qu’ils coïncident avec le branchement du nouveau boîtier.

 

  •          Reconnectez ensuite les câbles à la nouvelle boîte à fusibles. Utilisez les étiquettes que vous avez préparées si besoin.

 

  •          Finalement, vous pouvez fixer la boîte à fusibles.

 

  •          N’oubliez pas de reconnecter les bornes de la batterie que vous avez débranchée et démarrez votre véhicule.

 

Normalement, il n’y a rien de bien complexe à part la localisation de la boîte et l’emplacement des câbles qui risque de se confondre si vous ne faites pas suffisamment attention. Tout devrait donc marcher sans peine. Néanmoins, au moindre petit problème, n’hésitez pas à appeler un professionnel pour éviter de causer des dégât majeurs à votre véhicule.

 

Une nouvelle boîte à fusible pour votre véhicule

Si vous avez besoin d’une nouvelle boîte à fusibles pour votre véhicule quelle que soit sa marque, n’hésitez pas à consulter notre boutique de spécialisation de pièces détachées automobiles en ligne : AutoTruck.

Nous vous offrons une large gamme de boîtier à fusibles sur notre site. Nos produits sont authentiques, de très haute qualité et fiables. Vous êtes alors invitée à consulter notre site à tout moment pour choisir votre boîte à fusibles à moindre coût.

 

 

 

 

Détails
Résultats 1 - 40 sur 40.
Résultats 1 - 40 sur 40.

Boite à fusible : étanchéité, protection, rangement, montage

Nouveaux produits
Promotions