PARTICULIER & PROFESSIONNELS - LIVRAISON 24/48H - TEL : 09.51.99.65.56 - DÉPART LE JOUR MÊME SI COMMANDE AVANT 16H00
TAPEZ CI-DESSUS VOTRE RÉFÉRENCE, PRODUIT, ÉQUIVALENCE
Cle coupe batterie hayon Dhollandia ou Autre
CLE E2047 pour coupe Coupe-circuit dhollandia E2007
NOIR/ROUGE - 50MM2 - 1 OU 2 COSSES - AU CM/M
Relais fenner pour benne hydraulique - EF1070, EF1071, 3012025, SPX EF 1070
Cosse tubulaire 50mm2 diamètre 6, 8, 10 et 12mm
Le pare-brise est l’élément central qui vous permet une bonne conduite. Il vous permet d’avoir une visibilité de l’extérieur et de tout ce qui se passe devant vous. Afin que celui-ci soit toujours propre et puisse vous garantir une vision optimale pensez à le nettoyer régulièrement et à vérifier l’ét...
Le pare-brise est l’élément central qui vous permet une bonne conduite. Il vous permet d’avoir une visibilité de l’extérieur et de tout ce qui se passe devant vous. Afin que celui-ci soit toujours propre et puisse vous garantir une vision optimale pensez à le nettoyer régulièrement et à vérifier l’état de vos essuie-glaces. Le mécanisme est aussi accompagné d'une pompe à lavage pour vous permettre de nettoyer le pare-brise fréquemment. Cet ensemble de systèmes bien élaboré, vous permet de rouler même en temps de pluie ou de nettoyer votre pare-brise en pleine conduite en cas de projection. Les essuie-glaces sont un système d’essuyage relativement très ancien, il était à l’époque manuel. Il est actuellement électrique mais le principe reste le même. Ils se situent à divers endroits du véhicule, sur le pare-brise avant, arrière, mais aussi sur les phares pour certains modèles de véhicules. Ils ne nécessitent pas forcément un entretien régulier, toutefois, il faut les contrôler assez souvent surtout lors de froid ou de neige pour vous prémunir de tout accident. Un mauvais fonctionnement des essuie-glaces ou le défaut d’essuie-glace peut entraîner des contraventions de 3ème classe. Les essuie-glaces est un ensemble de système mécanique et électrique, qui une fois activé, permet d’essuyer votre pare-brise en va et vient, mais comment fonctionnent-ils ?
Les essuie-glaces comprennent un ensemble de pièces et de systèmes qui sont reliés entre eux. Ils respectent certaines normes de fabrication pour des raisons de sécurité. Les essuie-glaces doivent être ainsi capables de tenir contre de grosses averses pour ne pas gêner la vision du conducteur, mais aussi d'être fonctionnel en période de grand froid et ne pas givrer. Le mécanisme n’a pas vraiment évolué au fil des années, les matériaux ont toutefois été améliorés. La technologie a permis aussi d’avoir de nouvelles innovations, comme par exemple l’allumage automatique des essuie-glaces en temps de pluie grâce à des détecteurs. Le système de l’essuie-glace comprend un moteur, qui est relié à un mécanisme de commande en rotation alternative, ce système est lui aussi relié à un autre mécanisme en transition alternative qui permettra les va-et-vient du mécanisme. Ce dernier mécanisme est relié à un support en plastique ou métallique sur lequel est placé le balai qui servira à nettoyer le pare-brise. L’ensemble du système crée alors un mouvement qui se peut se répéter à l’infini. Le mécanisme doit être le plus souvent vérifié pour éviter un encrassement des pièces, ainsi n’hésitez pas lancer le mécanisme d’essuie-glace même sans pluie ni neige. Pour un meilleur champ de vision, les essuie-glaces doivent être capables de recouvrir jusqu’à 80 % du pare-brise.
Les essuie-glaces sont des éléments accessoires qui sont standards et qui peuvent s’adapter à plusieurs types de véhicules. Il faut toutefois prendre en compte de la taille du pare-brise et de la puissance du moteur. Il existe divers types d’essuie-glaces selon la marque du véhicule. L'essuie-glace peut être ainsi à fonctionnement simultané de gauche à droite, ou centré c'est-à-dire les deux essuie-glaces rentrent à l’intérieur de l'axe. Il existe aussi des modèles à un seul essuie-glace, qui assure le nettoyage sur toute la longueur du pare-brise. Et de façon plus rare il y a des essuie-glaces à triples balais. L’essuie-glace présenté sur la plupart des véhicules est l’essuie-glace double à fonctionnement simultané. Côté marque, il en existe beaucoup à travers les marques de voitures. Toutefois, les constructeurs choisissent des marques de renoms pour l'équipement des essuie-glaces. Les marques les plus privilégiées dont on est certain qu’ils vous dureront assez longtemps, sont Bosch, Valeo, Cora, etc.
Sous-catégories
Le moteur d’essuie-glace est un accessoire secondaire électrique de la voiture, mais pourtant très indispensable en cas de mauvais temps. Le moteur d’essuie-glace permet d’actionner les balais de droite à gauche traditionnellement. Ils se trouvent à l’avant du pare-brise, à l’arrière et peuvent aussi exister en essuie-glaces de phares pour certains modèles. Les essuie-glaces et son moteur sont un ensemble d'élément mécanique et électrique pas très complexe, mais qui permet de continuer à rouler en temps de pluie et d’averses. Cet équipement répond à plusieurs normes internationales et régionales comme les normes CE. Ils sont fabriqués de manières standardisés pour les voitures et poids lourds, il existe toutefois, des moteurs d'essuie-glaces spéciaux pour certains véhicules. Il est possible que le moteur lâche à un moment donné, changer la pièce est plus préférable que de la réparer.
Le moteur d’essuie-glace est un élément électrique qui fournit une énergie mécanique permettant l’actionnement des bras de l’essuie-glace. Les moteurs proposés sur le marché, respectent plusieurs normes et plusieurs spécificités techniques et électriques. En général, le moteur d’essuie-glace, est alimenté par un courant de 12 v, il dispose de deux vitesses, longues et rapides. La vitesse rapide est destinée pour les grosses pluies, et inversement la vitesse lente pour les petites pluies. La vitesse du moteur est de 3000 t/mn à 2000 t/mn en général. Sa consommation électrique est de 6 A. Le moteur à essuie-glace est composé de deux parties, le moteur proprement dit composé d’inducteur à aimant et de balais. Puis le mécanisme de transmission de l’énergie mécanique. C’est généralement une vis sans fin au bout qui transmet l’énergie à un pignon. Le moteur électrique est connecté à la batterie et à la commande d’activation de l’essuie-glace, il est aussi relié à un système de récupération d’eau pour le nettoyage du pare-brise le « lave-glace ». Pour éviter les pannes totales d’essuie-glaces, penser à vérifier l’état général du moteur et de son mécanisme avant un mauvais temps. Il existe toutefois des signes annonciateurs qui indiquent que votre moteur va lâcher. Si le fonctionnement du moteur ralenti de jour en jour, ou s'il met du temps à répondre, il faut le contrôler.
Le moteur d’essuie-glaces est en général résistant et peut tenir tout au long de la durée de vie du véhicule. Il se peut toutefois que le moteur lâche. Avant de changer la pièce principale, c'est-à-dire le moteur, il faudra s’assurer que le problème ne vient pas d’une autre pièce. Le son que produira le moteur peut vous indiquer d’où vient la panne. Faites appel à un professionnel pour la réparation sauf si vous avez des notions en mécanique. Les blocages en général proviennent des pièces accessoires en général. Il faudra penser à vérifier donc que ce ne sont pas les balais d’essuie-glaces qui sont usés et qui empêchent un fonctionnement normal du moteur. Il faudra vérifier aussi les fusibles, c’est le cas qui est le plus fréquent, après un court-circuit. Si le problème provient du moteur, il est possible de réparer la pièce, mais idéalement de la changer pour ne pas avoir de panne récurrente. La partie mécanique du moteur étant en clin aux agressions extérieures, il faudra nettoyer les poussières et autre encrassement, mais surtout l’oxydation qui s’est formée sur les pièces en métal. Par la suite, penser à graisser l’ensemble du mécanisme, les engrenages etc. Il est toujours conseillé de changer le moteur des essuie-glaces si vous avez une panne, celui-ci étant standard il existe plusieurs modèles selon la catégorie de véhicule et selon le modèle.
Pour un bon entretien de vos essuie-glaces, pensez à vérifier que la pompe de lave-glace est toujours fonctionnelle. La pompe de lave-glace est un équipement indispensable qui est inséparable du mécanisme des essuie-glaces. Cet accessoire vous permet ainsi de pouvoir laver votre pare-brise dans le cas où celui-ci est sale grâce à un réservoir adapté pour. Il est présent sur le mécanisme de lavage avant du pare-brise, mais peut aussi se positionner à l’arrière ou sur les phares du véhicule. Une saleté s’est accrochée à votre pare-brise, avec un petit jet d’eau et un bon coup d’essuie-glace est le tour est joué. Il se présente comme un cylindre contenant de l’eau où est accroché un petit moteur qui provoque le jet. Il se peut que ce petit élément tombe en panne ou se bloque, vous empêchant ainsi d’utiliser vos essuie-glaces de façon optimale. Il est possible de le réparer, mais il est toujours préférable de le remplacer si c’est le moteur qui bloque ou en cas d’encrassage. Le remplacement de cette pièce nécessite toutefois, certaines compétences mécaniques, car il est difficilement accessible. Pour ne pas vous mêler dans les raccordements et fils, faites appel à un professionnel.
Il existe plusieurs causes externes qui peuvent entraîner la panne de cet élément. Il se peut aussi que la panne provienne du mécanisme ou du moteur de la pompe à glace. La pompe de lave glace est censée tenir tout au long de la vie du véhicule, mais il peut lâcher selon certaines circonstances. Les causes majeures qui peuvent entraîner la panne de cet accessoire sont diverses : le froid qui gèle le compartiment à liquide, le moteur de la pompe est encrassé, la pompe est bouchée par des poussières ou autres débris, les joints ne sont plus étanches, ou l’oxydation des broches du système électrique. Dans certains cas, changer la pièce est préférable. S’il s’agit d’oxydation pensez à nettoyer les contacts électriques avec de l’essence ou des produits adaptés. Dans le cas où il s’agit de joints qui ne sont plus étanches ou de fuites, il est indispensable de changer la pièce. Il est difficile de se prémunir de la panne de cet élément, il existe toutefois des signes évidents qui vont vous permettre de savoir quand cette pièce va lâcher. Si la pression commence à être faible ou si le jet n’est pas assez puissant, votre pompe de lave glace va tomber en panne.
Dès que vous sentez que la pompe de lave-glace, ne fonctionne plus de façon optimale pensez à la vérifier. Il faudra toutefois bien diagnostiquer que le problème provient de la pompe, pour ne pas endommager d’autres pièces. Un bon mécanicien saura détecter si la panne provient véritablement de la pompe en quelques minutes. Si la panne provient de cette pièce, vous pouvez essayer de la réparer si les dommages ne sont pas internes. Toutefois, le coût de la pièce étant abordable, il est préférable de la changer directement pour plus d’assurance. Il est possible d’acheter la pièce dans les points services habituels, il faudra toutefois vérifier la référence qu’il vous faut, mais aussi la taille et les accessoires fournis. La pièce étant standard, il existe toutefois plusieurs marques de pompe lave-glace, à vous de choisir la marque qu’il vous faut. L’installation de la nouvelle pièce est assez difficile, il faudra démonter plusieurs éléments avant d’avoir accès à la pompe. La pose, consistera à démonter et à visser la nouvelle pompe, en respectant les coches négatives et positives et les tuyaux à raccorder d’arrivée d’eau.
Les balais d’essuie-glace sont des éléments accessoires de la voiture. Ils marchent de manière mécanique en va-et-vient grâce à un moteur électrique. Les balais sont généralement en caoutchouc noir, résistants, mais ils s’usent au fil du temps. Les balais d’essuie-glace sont facilement remplaçables, il existe plusieurs modèles et marques sur le marché, il y a les marques de qualité qui peuvent tenir sur des années et les marques chinoises qui sont peu résistantes. Ils ne sont pas réparables, dès que vous constatez que votre balai d’essuie-glace ne remplit plus sa fonction, pensez à le remplacer. Un balai endommagé peut en effet, rayer votre pare-brise ou laisser des traces qui s’enlèveront difficilement. Pour se parer des dommages possibles, il faut vérifier l’état de ses essuie-glaces assez régulièrement surtout en période de pluie. Certains signes, vous indiqueront que les balais ne fonctionnent plus normalement. Soit les balais grincent et il y a une friction importante, soit les balais sont freinés dans leur fonctionnement et marchent au ralenti. Pour ne pas vous retrouver dans l’impossibilité de rouler pensez à contrôler vos essuies glaces.
Le balai d’essuie-glace est un élément qui s’use avec le temps même avec une utilisation normale. Le remplacement d’un balai d’essuie-glace même de bonne qualité dure en général 2 ans au maximum. Les rayons UV du soleil favorisent la détérioration des balais caoutchoucs. Ils vont alors se détériorer et se casser en morceaux. Une utilisation excessive des essuies glace favorisent aussi la détérioration des balais. Les causes secondaires proviennent d’un mauvais nettoyage du pare-brise et d’une utilisation à sec des balais. Il se peut aussi que le liquide de nettoyage utilisé soit de mauvaise qualité ou soit agressif, les produits chimiques attaquent alors le plastique au fil du temps. Le remplacement des balais d’essuie-glaces, n’est pas compliqué, en effet, ces derniers sont standards et facilement démontables. Il suffira de démonter les fixations, et les attaches, pas de gestes très compliqués. Si vous n’êtes pas très bricoleur et pour ne pas abîmer l’ensemble du système, faites appel à un professionnel. Il existe différents types d’essuie-glaces et balais actuellement qui sont adaptés pour divers climats. Il existe les balais d’hiver et les balais hautes performances et résistants aux UV.
Les balais d’essuie-glaces sont standards généralement. Il n’y a pas de modèle précis pour une marque ou pour un véhicule. Pour changer vos balais, il faudra toutefois prendre en compte la taille de votre pare-brise et de la forme de celui-ci. Pour certains véhicules à forme innovante, il sera donc plus difficile de trouver les essuie-glaces appropriés. Il existe généralement deux catégories de balais. Ceux à charnières métalliques qui favoriseront un passage régulier et uniforme de l’essuie-glace, les balais sont fixés sur la charnière et frottent le pare-brise. Si le caoutchouc est endommagé ou inexistant, ce sera la partie métallique qui va se frotter à la paroi, c'est le balai traditionnel. Il existe à côté un balai beaucoup plus récent, qui est en plastique et entièrement souple. Ce balai s’adapte aux frottements sur le pare-brise et épousera la forme de celui-ci même si le caoutchouc est endommagé. Ce nouveau type de balai est plus cher que les classiques, mais beaucoup plus efficaces. Ce sont les balais qui équipent les nouvelles générations de voitures. Il existe des gestes à adopter pour que vos balais tiennent plus longtemps comme de choisir de bons produits de nettoyage, et de nettoyer le pare-brise assez fréquemment pour éviter les poussières. Il ne faut jamais activer les essuie-glaces à sec, ou utiliser des produits nettoyants agressifs pour le caoutchouc.
Les essuie-glaces sont des éléments indispensables pour ne pas se retrouver paralysé en cas de mauvais temps. Pensez à vérifier vos essuies glaces de façon régulière, surtout en période de pluie notamment les balais. Les essuie-glaces sont un ensemble de système électrique et mécanique. Ils fonctionnent grâce à un moteur et un système de transfert d’énergie mécanique de bras et d’engrenages. Les balais d’essuie-glaces constituent la clé du système, sans balais l’essuie-glace ne sert à rien et abimera le pare-brise. Il est indispensable de vérifier le bon fonctionnement des balais assez fréquemment et de les entretenir. Dans le où ils ne remplissent plus leur rôle, il faut les changer. Si vos essuie-glaces ne fonctionnent plus de façon normale, exemple le mouvement des deux essuie-glaces n’est plus synchronisé, ou qu’il racle le pare-brise, c’est un signe qu’il faut changer vos balais, afin de ne pas altérer le moteur de vos essuie-glaces. Vous pouvez effectuer vous-même le changement de balai, toutefois renseigner vous auprès d’un professionnel si vous avez des doutes dans le remplacement de ces-derniers.
Les balais d’essuie-glace pour poids lourds assurent le même rôle qu’un balai classique de voiture. Celui de nettoyer le pare-brise, de permettre une bonne visibilité en temps de pluie. Il permet aussi de dégager la neige ou autres débris qui se fixent au pare-brise. Toutefois la surface à couvrir étant plus importante les balais et essuie-glaces sont étudiés spécialement. Contrairement à ceux des voitures les balais sont ainsi beaucoup plus résistants et tiennent plus longtemps faces aux agressions extérieures. Ils sont généralement fabriqués par des marques spécialisées dans ce domaine et les contrefaçons et les marques de basse qualité sont beaucoup moins nombreuses que les balais de voitures. Parmi ses marques, il y a VALEO qui est une référence du domaine, MAGNUM, BOSCH. Ses marques remplissent différentes normes imposées par la communauté européenne, mais aussi internationale en termes de qualité et durée de vie. Il existe plusieurs catégories de balais, pour camions. Ils sont spécialement étudiés pour une utilisation fréquente et à longue durée et résistants aux UV, neige poussières et autres agressions. La durée de vie d’un balai de poids lourd ou camion dépasse les 3 ans d’utilisation.
La tâche sera beaucoup plus complexe si vous décidez de changer les balais de votre poids lourds, contrairement aux balais d’une voiture. En effet, il sera beaucoup plus difficile d’accéder aux essuies glaces, et le système d’accroches et beaucoup plus résistant. Toutefois, si vous avez les outils adéquats, chacun peut facilement les déconnecter. Les modèles proposés sont variés, mais ils sont généralement standards. Il faudra prendre en compte le type d’essuie-glace, avant de se lancer dans l’achat de balai. Il faudra bien choisir sa marque pour une utilisation à long terme. Le type de lame est aussi très important, afin d’avoir un nettoyage propre et net. Les balais actuels proposés par les meilleures marques disposent de lames de haute performance, et résistent aux frottements répétés et aux agressions diverses, ainsi qu’aux produits chimiques des produits de nettoyage de pare-brise. Les signes qui indiquent que vous devez changer vos balais sont un grincement de la lame au pare-brise, un frottement aigu qui ralentit le fonctionnement normal de vos essuie-glaces. Il est possible que vos balais se détachent de leur support, essayer de les replacer, mais si vous n’y arrivez pas, c’est que ceux-ci sont hors service. En dernier lieu, les balais ne se réparent pas, il faut impérativement les remplacer en cas de défaillance.
Les balais d’essuie-glace sont un équipement indispensable pour nettoyer le pare-brise, et qui permet surtout d’avoir une bonne visibilité en cas de mauvais temps. Les balais d’essuie-glace, sont le raccord parfait entre le pare-brise et les essuie-glaces, pour réduire le frottement et permettre un bon nettoyage de celui-ci. Les balais d’essuie-glaces sur le marché sont un marché immense que se partage plusieurs marques. Les essuie-glaces se changent en général tous les 2 ans de quoi attirer les industriels. Entre marque leader, marque chinoise, et contrefaçon, il est difficile de se retrouver. Pourtant, la qualité est de rigueur si vous voulez que votre balai dure longtemps. Un bon balai d’essuie-glace réunit plusieurs caractéristiques techniques, que seuls les experts pourront vraiment comprendre. Ainsi, pour avoir un bon balai d’essuie-glace, il faut se référer aux points de contact, de l’épaisseur du balai ainsi que de son alliage, de la résistance au froid et aux UV, bref autant d’éléments qui garantissent la longévité de votre produit.
Les marques innovent en ingéniosité à travers les années, pour que les balais d’essuie-glace soient encore plus résistants. Le mécanisme reste le même, mais les matériaux utilisés changent. Si auparavant les essuie-glaces étaient en métal assez lourd avec une lame en caoutchouc actuellement les essuies glaces sont beaucoup plus légers et souples. Ils sont faits en aluminium résistant, ou en plastique léger et les balais sont en caoutchouc à haute performance. Avec l’utilisation par exemple de caoutchouc naturel à haute compression, pour un effet lisse afin de s’adapter parfaitement au pare-brise, ou en mélangeant le caoutchouc avec d’autres matières. Les grandes marques spécialisées dans ce domaine, se basent sur les différentes agressions extérieures pour améliorer les essuie-glaces et les balais. La qualité des produits vous permet ainsi d’avoir une haute résistance à travers les années et divers climats. La forme du balai est aussi spécialement étudiée pour ne pas éreinter le caoutchouc et le pare-brise. En intégrant par exemple plusieurs points de pressions pour faciliter le contact. Les balais industriels du marché sont le plus souvent standardisés pour vous faciliter la tâche dans vos recherches. Il est possible de commander des essuie-glaces personnalisés pour certains véhicules de sports dont les pièces sont rares.
Les marques les plus réputées de balais d’essuie-glace offrent des produits de grande qualité, permettant une utilisation optimale, mais surtout sur une longue durée. Si vous souhaitez changer de balai, reprenez la même marque d’origine, mais il est aussi possible de les changer selon la marque qui vous est familière. Les balais de véhicules (voitures, camions et poids lourds) son en effet standards, mis à part des modèles de pare-brise spéciaux. Les principales marques disponibles sur le marché européen sont par exemple BOSCH, MICHELIN, Tricoflex, Goldwind, Valeo, Cora. Chaque industriel à ses secrets de fabrication, et ses prix. Il peut exister ainsi un écart de prix flagrant. Ses marques disposent généralement de points de ventes, mais sont aussi disponibles chez votre centre auto et chez vos grandes surfaces habituelles. L’avantage de les acheter sur terrain et de pouvoir bénéficier de conseils et de la pose qui est généralement gratuite et rapide. Il est aussi possible de les acheter sur Internet, mais passer par des sites fiables, pour ne pas recevoir de la contrefaçon. Un point important, les balais peuvent se vendre pré-montés ou fournis avec des accessoires de fixations et d’adapteurs. Pour ceux qui ne souhaitent pas perdre trop de temps dans le montage, il faut choisir ceux déjà pré-montés, il vous suffira de les clipser au support de l’essuie-glace.
Référence: 160290
Fabricant: Doga, moteur essuie glace
12V - DOGA
Référence: 160291
Fabricant: Doga, moteur essuie glace
24V - Doga - 11356233B10
Référence: 160292
Fabricant: Doga, moteur essuie glace
12V - Doga
Référence: 160727 - 09
Fabricant: Cargo Bosch Group Company
Agrafe adaptateur d'essuie glace à visser