Démarreurs - Alternateurs - Dynamos - Pièces détachées  

Il y a 4 produits.
Démarreurs - Alternateurs - Dynamos - Pièces détachées

Démarreurs-alternateurs-dynamos-pièces détachées :

Un véhicule motorisé est composé de multiples pièces qui permettent de le faire circuler et de faire fonctionner ses différents équipements. Certaines pièces sont indispensables dans la mesure où elles assurent le démarrage et la mise en route de tout type de véhicule.

Nous proposons plusieurs m...

Démarreurs-alternateurs-dynamos-pièces détachées :

Un véhicule motorisé est composé de multiples pièces qui permettent de le faire circuler et de faire fonctionner ses différents équipements. Certaines pièces sont indispensables dans la mesure où elles assurent le démarrage et la mise en route de tout type de véhicule.

Nous proposons plusieurs modèles des différentes pièces nécessaires à une voiture, un bateau, un camion, un tracteur ou encore un chariot. Parmi les plus importants, nous allons vous présenter l’utilité du démarreur, de l’alternateur, de la dynamo et des différentes pièces détachées qui les composent.

Le démarreur

Le démarreur est un équipement qui est nécessaire au démarrage d’un véhicule. Il est composé de multiples pièces utiles à son fonctionnement. Le démarreur est une pièce qui est directement relié à la batterie principale du véhicule. Sa fonction principale consiste à faire démarrer la voiture, le tracteur ou encore le bateau lorsque vous tournez le contact.

Nous proposons des démarreurs conçus par les plus grandes marques. En cas de dysfonctionnement, il est conseillé de remplacer le démarreur en se référant à la pièce d’origine. Néanmoins, il est important de faire vérifier la pièce défectueuse car il est possible que ce soit une pièce détachée qui soit endommagée et qui puisse être remplacée individuellement.

Les pièces détachées du démarreur

Les principaux éléments qui composent le démarreur d’un véhicule sont :

  •          Les balais ;
  •          Le solénoïde ;
  •          Le lanceur ;
  •          Le plongeur ;
  •          Le porte-balais ;
  •          L’inducteur ;
  •          L’induit.

La structure du démarreur est aussi composée de plusieurs connectiques. Lorsqu’elles sont endommagées, il est possible de les faire réparer ou nettoyer auprès d’un professionnel. Les diagnostics sont nécessaires pour vérifier la source du problème.

L’alternateur

L’alternateur fait partie des pièces indispensables qui composent un véhicule. Concrètement, il sert à convertir l’énergie mécanique en énergie électrique. Il se présente sous la forme d’une bobine à aimant et il est aussi lié à la batterie principale du véhicule.

L’alternateur alimente la batterie principale lorsque le véhicule circule. De ce fait, il est chargé d’assurer cette alimentation afin que vous puissiez bénéficier des avantages de la batterie. Lorsque le véhicule est à l’arrêt, la batterie prend le relai et l’alternateur ne fonctionne plus.

Ainsi, vous allez pouvoir utiliser les équipements électriques comme le chauffage, la climatisation ou encore la radio grâce à la batterie. Lorsque l’alternateur est hors-service, la voiture présente des signes de faiblesse au démarrage et lors de l’utilisation des équipements électriques.

Les pièces détachées de l’alternateur

Comme le démarreur, il existe de nombreuses pièces qui participent au bon fonctionnement de l’alternateur :

  •          Le rotor (partie tournante) ;
  •          Le stator (partie fixe) ;
  •          Le régulateur de tension ;
  •          Les balais ou les charbons ;
  •          Les roulements.

Ce sont les éléments principaux de l’alternateur. Si l’un d’entre eux est endommagé, vous allez remarquer des dysfonctionnements au niveau du véhicule. Faites vérifier l’alternateur par un spécialiste afin de déterminer s’il faut remplacer certaines pièces ou si vous avez besoin d’effectuer un changement d’alternateur.

La dynamo

La dynamo est une pièce qui est souvent confondue avec l’alternateur. En effet, leurs fonctions sont assez semblables. Néanmoins, la dynamo peut aussi être utilisée dans le but de convertir de l’énergie électrique en énergie mécanique.

Aussi, la différence concerne le fait que la dynamo est composée d’une pièce complémentaire qui est le collecteur. Elle peut être considérée comme un moteur à courant continu. La dynamo est mise en rotation par la courroie afin de produire une tension. Celle-ci doit être proportionnelle à la vitesse de rotation du moteur et c’est la dynamo qui assure donc cette tâche.

Enfin, la dynamo est aussi équipée d’un régulateur de tension afin que la voiture puisse supporter toute cette tension lorsqu’elle est mise en circulation.

 

Détails

Sous-catégories

  • Demarreur Neuf

    Démarreur neuf de qualité & pas cher

    Dans les débuts de l’histoire de l’automobile, il fallait tourner manuellement une manivelle pour lancer le moteur et démarrer le véhicule. Cette méthode était cependant dangereuse pour le conducteur, car il y a eu plus d’un cas où le retour de manivelle a provoqué des accidents graves entraînant jusqu’à la mort du conducteur qui voulait démarrer sa voiture. C’est justement en apprenant la mort de son ami Byron Carter que le fondateur de la firme américaine Cadillac « Henry Leland » requiert la compétence de ces ingénieurs pour la fabrication d’un nouveau dispositif pour démarrer une automobile en toute sécurité. C’est Charles Kettering, un des fondateurs de la société DELCO (fournisseur en système d’allumage électrique pour Cadillac), qui remporte le projet à l’âge de 35 ans. Il inventa alors le démarreur électrique que Cadillac équipa sur tous ces modèles dès 1912 suivit par les autres entreprises américaines en 1946 pour enfin arriver en Europe vers les années 1920. Il est bon de savoir que Charles Kettering a contribué à de nombreuses avancées technologiques en tant qu’ingénieur en électricité. Le démarreur devient ainsi un petit bijou qui révolutionna l’industrie automobile.

    Comment fonctionne le démarreur ?

    Le système de fonctionnement du démarreur consiste à transformer une énergie électrique en énergie mécanique que l’on peut interpréter comme étant l’inverse du système de fonctionnement d’un alternateur qui transforme l’énergie mécanique en énergie électrique. Pour se faire, le démarreur va s’alimenter en énergie électrique provenant de la batterie du véhicule pour obtenir la puissance nécessaire afin de faire fonctionner les parties mécaniques du système. Le démarreur se divise en plusieurs parties : l’induit à collecteurs, les inducteurs, la carcasse, le porte-balais, les balais ou charbons, le nez du démarreur et le flasque arrière.

      Lorsque le conducteur tourne la clef pour démarrer la voiture, cela active le solénoïde de démarreur, qui par une force électromagnétique, déplace le noyau plongeur. Ce mouvement va faire bouger une pièce « la fourchette », qui va faire avancer le pignon et le mettre en contact avec la couronne du moteur thermique :

    -          Le solénoïde de démarreur : fixé sur le démarreur, ce dispositif est d’un assemblage électromagnétique composé d’un noyau et d’un corps. « Le corps est composé de deux bobinages, le bobinage d’appel et le bobinage de maintien, reliés respectivement à la borne positive de la batterie et aux inducteurs du démarreur. Le noyau quant à lui est un dispositif cylindrique coulissant en mouvement dans le corps du solénoïde, et qui, grâce à un ressort de rappel permet de faire tourner le pignon de démarreur grâce à la force électromagnétique créée par le système lorsque le conducteur démarre.

    -          Le lanceur : Le lanceur du démarreur est généralement constitué d’un pignon constitué de dents dont le nombre est à peu près égal à un dixième du nombre de dents de la couronne du moteur thermique, d’une roue libre, de la fourchette et d’un ressort dit “dents contre dents”.

    Quelles sont les pannes courantes et que proposons-nous :

    La panne la plus courante liée à un démarreur défectueux serait l’usure des balais. Lorsque les charbons sont usés, la transmission du courant passe mal voire pas du tout. La plupart des petites pièces du démarreur peuvent se détériorer avec le temps ou leur utilisation sur une longue durée. Certains problèmes peuvent être résolus en achetant des pièces comme celles que nous vous présentons dans notre catégorie pièces détachées démarreur. D’autres défaillances peuvent être irréparables ou trop onéreuses à réparer. C’est pour cette raison que nous avons choisi de vous proposer une catégorie à part entière dédiée à notre gamme de démarreurs neufs issus de différentes marques à des prix abordables tout en assurant une qualité quasi professionnelle.

  • Pièces détachées...

    Tout ce qu’il faut savoir sur le démarreur de voiture

    Le démarreur est un élément clé de la voiture. Comme son nom l’indique, il permet d’activer le moteur et de faire démarrer le véhicule.

    De quoi est composé un démarreur de voiture ?

    Un démarreur se présente sous la forme d’un petit moteur électrique qui enclenche la mise en marche du moteur de la voiture. Il est pour cela alimenté par la batterie de cette dernière et son rôle s’arrête dès que le véhicule est en marche. De manière générale, il se compose de trois pièces essentielles, à savoir le moteur électrique, le lanceur et le solénoïde.

    — Le moteur électrique est le composant principal du démarreur de voiture. Il est relié à la batterie par un câble et au solénoïde par un autre. Sa consommation d’énergie varie entre 300 et 600 ampères notamment s’il s’agit d’un véhicule utilitaire ou de tourisme. À son tour, il est constitué d’une carcasse métallique servant de support pour les inducteurs, d’induit composé de bobinages et de collecteur sur lequel frottent les balais ainsi que de palier avant et arrière nécessaire à la rotation de l’induit.

    — Le solénoïde : fait le lien entre le moteur électrique et la clé de contact. Il comprend : un double bobinage (bobinage d’appel et bobinage de maintien) assorti de noyau qui permet le contact entre le pignon et la couronne du démarreur. Et puis, d’un contact permettant de relier le circuit batterie aux inducteurs, aux balais et aux bobinages.

    — Le lanceur : est la pièce mécanique qui permet d’actionner le volant moteur. Pour cela, il comporte une roue libre et de pignon d’engrènement. Ensuite, une fourchette achemine cet ensemble en rotation et translation vers la couronne du volant moteur.

    En cas de panne du démarreur, il suffit de chercher l’origine de celle-ci et de remplacer les pièces défectueuses. Pour ce faire, nous mettons à votre disposition une large gamme de pièces détachées pour démarreur.

    Pièces détachées pour Démarreur : Valeo, Bosch, Denso, Ducellier, Paris-Rhone, Denso, Caterpillar, Delco-Remy Etc.

  • Alternateur Neuf

    Alternateur neuf : voitures, camions, tracteurs, TP

    Pour la part d’Histoire, le précurseur de l’alternateur, Mallet, invente la Machine à produire du courant alternatif. Plus d’un demi-siècle plus tard, Faraday fait tourner un fil où circule un courant électrique grâce au champ magnétique. De fil en aiguille, c’est en 1882 que Sebastian ZIANI DE FERRANTI (1864-1930), un anglais d’origine italienne invente l’alternateur tel que nous le connaissons aujourd’hui alors qu’il entre à peine dans l’âge adulte, il avait 18 ans.

    L’utilisation de l’alternateur sur les voitures est devenue un impératif avec l‘arrivée du démarreur électrique. Le démarreur électrique a besoin de beaucoup d’énergie pour pouvoir entraîner la couronne du moteur thermique dans sa rotation. La batterie du véhicule est ainsi très sollicitée au démarrage de la voiture. En effet, il permet non seulement de recharger la batterie en produisant un courant électrique légèrement supérieur à celle de la batterie, mais il prend également le relais dans l’alimentation en courant électrique du véhicule quand le moteur est en marche pour approvisionner les différentes pièces nécessitant de l’électricité telle que les phares, les feux ou le klaxon.

    Comment fonctionne l’alternateur et quels en sont les composants ?

    L’alternateur est un organe important du circuit électrique du véhicule. Il s’agit d’un dispositif mêlant force mécanique et force électromagnétique. Pour combiner ces deux forces, l’alternateur est généralement divisé en 8 parties distinctes :

    1-      La poulie d’entraînement.

    2-      Le ventilateur centrifuge.

    3-      Le flasque avant.

    4-      Le stator.

    5-      Le rotor.

    6-      Le redresseur.

    7-      Le flasque arrière.

    8-      Le régulateur porte balais.

    La poulie sert de liaison et permet de transférer le mouvement de rotation du moteur thermique vers l’alternateur. Cette force mécanique de rotation est ensuite redirigée vers le rotor qui se trouve dans le stator et qui est constitué d’un bobinage enroulé autour d’un noyau. Le courant alternatif produit est ensuite transformé en courant continu grâce à des diodes du redresseur. En fin de parcours, le courant obtenu est stabilisé grâce au régulateur qui permet d’obtenir une tension environnant les 14 V.

    Quels sont les symptômes des pannes liées à l’alternateur ?

    Afin d’éviter tout embêtement lorsque l’on est sur la route, il est toujours bon d’être attentif aux différents signes qui pourraient nous prévenir d’une panne d’alternateur. Nous allons ici vous lister les symptômes les plus courants à considérer :

    -          Le signe le plus évident est lorsque le voyant de la batterie s’allume lorsque le moteur est en marche, cela peut indiquer des irrégularités dans la tension émise par l’alternateur ou un défaut de charge.

    -          Lorsque les feux ou les voyants lumineux de votre véhicule baissent en intensité ou se retrouvent face à une variation irrégulière de leur luminosité.

    -          Si ce sont les parties mécaniques qui sont touchées, comme le système de ventilation, un roulement ou la poulie, vous entendrez des bruits de grincements ou de frottements des matériaux en métal en rythme avec le moteur entre lors de l’accélération ou la décélération.

    -          Une odeur significative de caoutchouc brûlé vous prévient d’une défaillance soit au niveau de la poulie qui ne tourne pas, une courroie qui ne se cale pas correctement sur les sillons de la poulie ou une courroie détériorée sur le point de céder.

    Dans certains cas, les pannes d’alternateurs sont réparables et les pièces de rechange sont disponibles à l’achat sur notre site. Cependant, il y a des situations où remplacer tous les éléments défectueux pourrait revenir plus cher que d’acheter un alternateur neuf.

    Dans cette catégorie, nous vous proposons des alternateurs neufs des marques BOSCH, VALEO, CARGO, AUTEC, DUCELLIER, PARIS-RHONES, ETC. Nous vous y proposons des modèles pour tout type de véhicules : voiture, 4x4, tracteur, poids lourds, hors-bords, etc. avec une offre de livraison en 24 h.

     

     

  • Pièces détachées...

    C’est quoi un alternateur de voiture ?

    Un alternateur occupe une fonction importante dans le fonctionnement de votre voiture. C’est l’élément qui fournit du courant électrique par le biais de la batterie afin de permettre le démarrage du véhicule.

    Comment fonctionne l’alternateur ?

    L’alternateur de voiture repose sur un principe de fonctionnement simple. Lorsque le moteur est en marche, il fait pivoter la bobine via la courroie d’alternateur et crée du courant électrique. Il faut savoir que cette bobine tourne autour d’un aimant, grâce à qui tout ce mécanisme est possible. En effet, en mouvement, l’aimant fait déplacer les électrons sur les atomes de cuivre à l’aide d’un champ magnétique. Par ailleurs, c’est également l’alternateur qui procure de l’électricité à la voiture quand celle-ci est en train de rouler. Cette électricité sert à alimenter les équipements du véhicule comme la radio, le tableau de bord, l’éclairage ou encore la climatisation.   

    Que faire en cas de panne de l’alternateur ?

    La panne de l’alternateur se manifeste par l’allumage en permanence du voyant de la batterie sur le tableau de bord. Cela peut aussi se manifester par la faible intensité des lumières des phares ou encore par un bruit sous le capot dû à l’usure de la courroie. Dans tous les cas, la vérification des composants de l’alternateur s’impose. Si l’une des pièces est défaillante, il est impératif de la remplacer par un modèle identique. Ceci dit, sachez que la panne peut venir de différents éléments de l’alternateur notamment de la courroie qui permet d’actionner l’ensemble du mécanisme. Pour éviter cela, celle-ci ne doit pas être trop raide ni trop molle. D’autre part, il se peut aussi qu’elle soit trop usée et vienne à se déchirer produisant ainsi un bruit qui sera forcément entendu par le conducteur.

    En cas de dysfonctionnement de l’alternateur, la seule solution c’est de changer la pièce défectueuse qui en est à l’origine. Pour en trouver de bonne qualité, parcourez notre sélection de pièces détachées pour alternateur. Vous trouverez sans aucun doute la pièce qu’il vous faut.

    Pièces détachées pour Alternateur : Valeo, Bosch, Denso, Ducellier, Paris-Rhone, Denso, Caterpillar, Delco-Remy Etc.

Résultats 1 - 4 sur 4.
Résultats 1 - 4 sur 4.

Démarreurs - Alternateurs - Dynamos - Pièces détachées

Nouveaux produits
Promotions