Tout savoir sur la marque Vignal

Publié le : 07/05/2020 08:36:45
Catégories : Nos actualités

Tout savoir sur la marque Vignal

 Vignal Lighting Group est une entreprise de fabrication  des systèmes pour éclairages. La firme est également spécialisée dans la conception des produits pour la sécurité des véhicules industriels ou commerciaux. L’entreprise siège à Corbas et elle est connue comme étant un leader sur le marché des feus de signalisation. De nombreux véhicules sont équipés par Vignal Lighting Group à savoir les camions, les remorques et même les matériels de chantier. Mais quelle est l’histoire derrière cette marque de renommée internationale? C’est ce que nous allons voir dans cet article suivit de toutes les informations essentielles à connaître sur Vignal.

Vignal light

Historique de Vignal Lighting Group

Pour connaître l’origine de Vignal, il faut remonter en 1919. Durant cette année, Léon Vignal a créé sa société spécialisée dans le système électrique qui porte son nom « Vignal ».

Plusieurs années plus tard, en 1960, Vignal SA élargi sa gamme de production et décide de se lancer dans la fabrication de feu arrière de poids lourds.

15 ans plus tard, en 1975, Vignal a été vendu à une société se situant en Haute Savoie, CARTIER Système.

En 1989, l’entreprise a été racheté par le groupe VALEO. Et VALEO en a profité pour réorganiser l’ensemble du système industriel.

VALEO avait pour projet en 2003 de fermer des usines en Europe de l’Ouest. Mais une personne travaillant dans l’une des entreprises nommé Jean-Louis Coutin s’est mis d’accord avec quelques managers d’acheter la société. Valéo cède alors l’activité signalisation véhicules industriels. C’est ainsi que l’entreprise a retrouvé son nom d’origine le 1er Novembre 2003, VIGNAL SYSTEMS SAS.

En 2014, EURAZEO PME devient le nouvel actionnaire de Vignal système. Et deux mois après ce changement d’actionnaire, la firme décide de racheter le leader européen des feus de travail pour véhicules industriels : ABC Lights. Cet évènement a donné une nouvelle dimension au groupe et c’est à partir de là que le nom a été changé en VIGNAL LIGHTING GROUP. L’entreprise a alors commencé à créer de nouveau produits et lancer de nouveau segment sur le marché.

En 2016, Vignal Lighting Group acquiert l’entreprise CEA SA qui est basée à Rancarte en Suisse. L’entreprise décide alors d’étendre sa gamme de produit avec la spécialisation de ce groupe qui sont les gyrophares et les produits de sécurité pour véhicules.

Suite à ces acquisitions successives, Vignal Lighting Group a jugé que son siège à Vénissieux devient trop exigu. La firme a donc décidé de créer un nouveau site à Corbas où elle a acquis un terrain de 3 hectares. Ce nouveau site abrite les bureaux de Vignal systèmes et le siège de Vignal Lighting Group. On y trouve également un atelier de production ainsi qu’un centre de R&C.

 

Les principaux clients de Vignal

Les principaux clients du groupe Vignal sont des constructeurs de véhicules on-road et off-road.

On-road 

  •          Camions et poids lourds : Vignal Lighting Group est aujourd’hui un leader sur le marché du poids lourd. Fort de son expérience de plus de 50 ans, l’entreprise propose aux constructeurs de poids lourds des éclairages et des signalisations poids lourd innovent

 

  •          Remorques et semi-remorques : Vignal met ses compétences en optoélectronique à la disposition des constructeurs de remorques et semi-remorques. L’entreprise propose à cette catégorie de client le LED dans l’éclairage et la signalisation.

 

  •          Autres : véhicules utilitaires, car et bus, véhicules prioritaires et militaires. Vignal Lighting Group propose aux constructeurs de ces types de véhicules des produits innovant en fonction de leur secteur d’activité. Pour le car et bus par exemple, la firme met en priorité les produits qui répondent aux exigences de confort et de sécurité.

 

Off-road

  •          Engins agricoles, chantiers, forestiers ou miniers 
  •          Manutentions et chariots élévateurs

 vignal led

Les productions de Vignal

Produits de signalisation pour véhicules industriels : Vignal produit une gamme complète de signalisation permettant aux véhicules d’être vus dans tous terrains. Parmi ces productions, on peut citer les feux arrière, les feux clignotants, les feux de positions et les feux de gabarit et d’encombrement. Dans la gamme de signalisation produit par Vignal, on peut également trouver des éclaireurs de plaques, des plaques réfléchissantes, des catadioptres, des triangles de présignalisassions ainsi que des bandes réfléchissantes. Aujourd’hui, on peut remarquer sur la route que deux camions sur trois fabriqués en Europe sont équipés de feux arrière Vignal.

 

Produit d’éclairage : Vignal a pu étendre sa gamme dans le secteur de l’éclairage grâce au rachat de l’ABL Light. ABL Light est une marque de référence qui est aujourd’hui des plus grands constructeurs dans le monde des véhicules de construction, de manutention et autres. Les gammes de produits d’éclairage produits par Vignal sont : phares de travail, feux auxiliaires, éclairages de sécurité, phares de conduite et éclairage intérieur.

 

Produits de sécurité : L’entreprise s’est lancée dans la production des produits de système de sécurité pour véhicule à partir de 2016. À titre d’exemples, on peut citer les gyrophares, les rampes lumineuses, les feux de pénétration, les alarmes sonores et autres.

 

Choisir les meilleures pièces Vignal

Que vous soyez un constructeur de poids lourd, de remorques, de véhicule utilitaire ou autres, et que vous optez pour les pièces Vignal, sachez qu’AutoTruck propose les meilleures pièces de cette marque à petit prix.

Vous trouveriez un catalogue de pièces Vignal de haute qualité et neuves sur AutoTruck. Alors si vous avez besoin de produits de signalisation ou d’éclairage, n’hésitez plus, AutoTruck est faites pour vous.

 VIGNAL 

Partager ce contenu

    Ajouter un commentaire

     (avec http://)