Quand et comment remplacer son alternateur de voiture et d’utilitaire ?

Publié le : 12/08/2020 09:26:20
Catégories : Nos actualités

Quand et comment remplacer son alternateur de voiture et d’utilitaire ?

 

L’alternateur est une pièce importante pour le fonctionnement du moteur de votre voiture. Pour plusieurs raisons, il peut tomber en panne à n’importe quel moment. Cet élément de votre voiture est primordial c’est pourquoi dès les premiers signes alarmants, vous devez prendre des précautions. Toutefois, il arrive que parfois ce soit trop tard puisque lorsque l’alternateur tombe en panne, vous n’ aurez pas d’autre choix que de le remplacer. Découvrez à tout au long de cet article toutes les informations utiles pour savoir quand, comment et de quelle manière remplacer l’alternateur de votre voiture.

 

Qu’est-ce qu’un alternateur ?

Il est important de rappeler se qu’est un alternateur et commet il fonctionne avant de réellement s’attaquer aux détails le concernant. Le principe de fonctionnement de l’alternateur est un principe physique qui a été utilisé depuis longtemps mais qui n’a été pratiqué sur les voitures que depuis 1960.
L’alternateur est avant tout une pièce composée d’une bobine de cuivre qui est enroulé autour d’un aimant. Le moteur fait tourne cette bobine lorsqu’elle est en marche pour produire un courant électrique et cela grâce au biais de la courroie d’alternateur.

 Quand et comment remplacer son alternateur de voiture et d’utilitaire ?

Quel est le rôle d’un alternateur ?

L’alternateur a pour rôle de prendre le relais de la batterie lorsque la véhicule est en marche. En effet, lorsque le véhicule est à l’arrêt moteur, c’est la batterie qui alimente en courant électrique ses équipements phares qui doivent rester sous tension : verrouillage centralisé, système d’alarme et autres. Mais lorsque le moteur est en marche, l’alternateur prend le relais de la batterie en fournissant l’Energie électrique nécessaire au moteur ainsi qu’à ses équipements.

L’alternateur a également pour rôle de recharger la batterie, indispensable au démarrage.

 

Combien de temps dure un alternateur ?

La durée de vie de l’alternateur dépend de votre modèle de voiture. Mais en générale, un alternateur dure entre 150000 et 250000 kilomètres. C’est bien évidement le cas général mais la conception même de la pièce ainsi que votre conduite pourra aussi être prise en compte pour sa durée de vie.

Il faut savoir que de nos jours, l’alternateur est de plus en plus sollicité. Justement, les équipements électriques pour les véhicules se font nombreux et les innovations ne s’arrêtent pas ce qui entraîne une forte consommation sur le marché. Et si les voitures possèdent plusieurs équipements électriques en même temps, l’alternateur va s’user plus vite que le normal. Voilà pourquoi de nos jours, on peut constater que la durée de vie des alternateurs sur les voitures récentes est assez faible. Si les alternateurs des années 2010 et moins pouvaient conserver jusqu’à 250000 kilomètres, les modèles récents ne conservent moins de 200000 kilomètres.

 

 

Quand faut-il remplacer un alternateur ?

Notez tout d’abord que si votre alternateur a 200000 km, il n’y a pas besoin de s’alerter. Seul un dysfonctionnement nécessite un remplacement, sinon, votre alternateur est encore en bon état de marche. Toutefois, il existe des signes qui peuvent vous alerter pour changer votre alternateur. Alors quand faut-il remplacer son alternateur ? Voici les signes qui devraient le plus vous alertez :

Problème du voyant de la batterie : Le premier signe c’est lorsque le témoin de la batterie s’allume sur le tableau de bord. C’est un indicateur mais il faut noter qu’avec ce signe, il serait difficile de distinguer la source du problème s’il s’agit bien de l’alternateur ou bien de la batterie.

 

Problème lié à la courroie : Il est possible que la panne mécanique de votre alternateur soit liée à la courroie ou au système électrique. Vous devez être alerté lorsque vous entendez un bruit de courroie. Si la tension de la pièce est instable c’est-à-dire trop faible ou trop haute, la vitesse de la courroie sera touchée et c’est de là que vous entendriez le bruit. Par ailleurs, il se peut aussi que la courroie d’entraînement se casse où se rompt.

 

Problème de batterie : Prêtez attention à votre batterie puisqu’elle peut subir un échauffement à cause d’une surcharge.

 

Problème au niveau des équipements électrique : Il est évident que lorsque vos équipements électriques fonctionnent faiblement ou lentement, c’est qu’il doit surement y avoir un problème quelque part. Et si ce n’est la batterie, c’est l’alternateur qui doit être le premier à être vérifier.

 

Autres signes : Vous pouvez également sentir une odeur de caoutchouc brûlé. Sinon, vous n’arrivez plus à démarrer votre voiture alors que vous ne constatez rien d’anormal vu de l’extérieur.

 

Ce sont généralement les principaux signaux qui vous indiqueront que votre altérateur vous lâche à moins qu’il ne vous ait déjà vraiment lâché. Soyez juste attentif et écoutez votre voiture puisque le problème n’est pas si difficile à identifier. Et si c’est le cas et vous constatez que votre alternateur vous a lâcher, vous devez le changer.

 Quand et comment remplacer son alternateur de voiture et d’utilitaire ?

Comment remplacer son alternateur ?

L’intervention d’un garagiste professionnel est toujours conseillée si vous voulez remplacer l’alternateur de votre voiture. Il n’y a rien de mieux que le travail d’un vrai professionnel surtout si vous n’y connaissiez rien. Néanmoins, pour diverses raisons, il est possible que vous vouliez changer vous-même votre alternateur. Sachez que c’est possible mais il y a quand même des étapes à suivre pour éviter les imprévus.

  •          Commencez par débrancher la batterie sur un espace plat et stable. Débranchez en même temps la borne négative de la batterie. Vous pouvez soulever l’avant de votre véhicule si besoin.
  •          Enlevez par la suite le gros câble d’alimentation de votre alterner.
  •          Vous devez par la suite retirer les connecteurs du régulateur en plastique ainsi que les cosses.
  •          Notez la position et le parcours de la courroie de l’alterner et une fois fait, enlevez et détendez-la.
  •          Vérifiez minutieusement l’état de la courroie et si elle vous paraît défectueuse, n’hésitez pas à la remplacer.
  •          Défaites ensuite les boulons de fixations.
  •          Arriver à cette étape, l’alternateur ne devrait plus être accroché alors retirez-le.
  •          Vérifiez bien que votre nouvel alternateur est pareil que l’ancien. Assurez-vous qu’il s’agit du même modèle et si besoin demandez conseil à un professionnel.
  •          Remontez votre nouvel alternateur en procédant inversement comme vous l’avez fait avec l’ancien. Surtout n’oubliez pas de détendre la courroie.
  •          Rebranchez la batterie et sa borne négative.

 

Combien coûte un changement d’alternateur ?

Avant de changer votre alternateur, vérifiez bien que le problème de votre voiture vient de l’alternateur. Le remplacement d’alternateur est assez cher. Les pièces sont déjà assez couteuses et l’intervention est aussi assez longue si vous faites appel à un professionnel.

Si vous sentez que la prestation complète d’un garagiste professionnel est trop élevée, vous pouvez opter pour l’option réparée soi-même. Mais suivez bien les étapes pour ne pas s’attirer d’autres problèmes.

 

Comment prendre soin de son alternateur ?

L’alternateur ne nécessite pas vraiment une attention particulière comme le cas des autres pièces. Justement, l’alternateur ne s’entretient pas. Il sera juste important de surveiller la condition des connectiques pour la circulation de l’électricité.

Sinon, n’oubliez pas de faire réviser votre alternateur. La révision est indiquée dans le carnet d’entretien de votre véhicule. La pièce sera vérifiée à partir de 40000 km à 45000 km.

 

Où acheter de l’alternateur pour votre véhicule ?

Votre véhicule rencontre une panne mécanique d’alternateur et vous avez besoin de changer votre alternateur? Vous n’êtes pas sûr de trouver la bonne pièce pour votre voiture ? Vous voudriez procéder au remplacement par vous-même et trouver la pièce vous-même ? Le site AutoTruck est faite pour vous. En parcourant le site, vous pouvez trouver les meilleurs alternateurs pour diverses marques de voiture. Vous auriez une large gamme de choix pour trouver l’alternateur dont vous avez besoin. De plus, les pièces que vous allez y trouver sont toutes neuves, de très bonne qualité et à prix imbattable.

TOUS NOS ALTERNATEURS 

Partager ce contenu

    Ajouter un commentaire

     (avec http://)