Quand changer le démarreur de sa voiture ?

Publié le : 18/08/2020 15:25:36
Catégories : Nos actualités

Quand changer le démarreur de sa voiture ?

Comme son nom l’indique, un démarreur est un élément indispensable pour démarrer une voiture. Il fonctionne par combustion à travers les cylindres tout en étant alimenté par la batterie. Ainsi, une voiture ne peut pas démarrer sans cet élément. Cela est aussi le cas si ce dernier tombe en panne. Concernant ce second point, vous serez surement obligé de remplacer le démarreur au fil du temps. C’est de ce point que vous allez voir à travers ce guide.

Quand changer le démarreur de sa voiture ?

Peut-on réparer le démarreur de la voiture ?

Certes, il est tout à fait possible de réparer le démarreur du moment que les pièces détériorées peuvent être remplacées. Il suffit de trouver un bon mécanicien pour intervenir en cas de besoin. En outre, cela ne sera pas toujours le cas surtout avec l’évolution des voitures actuelles. Du coup, il faut se préparer à remplacer l’élément quand il ne fonctionnera plus correctement. Il vaut mieux agir en avance au lieu d’attendre que le produit tombe complètement en panne. À noter qu’aucun entretien n’est nécessaire du moment que le démarreur fonctionne bien. D’un autre côté, il est déconseillé de le démonter si vous ne disposez pas des compétences essentielles pour le faire. Sachez qu’une panne du démarreur est facile à reconnaitre.

Remplacer le démarreur : combien cela coûte ?

Certes, le démarreur est une pièce essentielle pour une voiture. Par contre, cela ne signifie pas que son remplacement vous coutera une fortune. Effectivement, cette pièce peut se montrer très abordable contrairement à ce que l’on peut l’imaginer. En plus de cela, vous ne devriez avoir aucun mal à trouver le modèle qu’il vous faut.

Notons qu’il est désormais possible de faire son choix entre un démarreur neuf ou d’occasion en fonction de vos besoins. Pour faciliter les choses, il est recommandé de faire une demande de devis auprès du fournisseur pour choisir celui qui vous convient le mieux. Dans tous les cas, le prix d’achat d’un démarreur peut varier de 300 à 500 euros avec la pose. Prenez note du fait que la main d’œuvre peut dépendre de la situation.

Connaitre la durée de vie d’un démarreur pour faciliter son remplacement

Normalement, le démarreur d’une voiture ne possède pas une durée de vie précise. Ce qui fait que l’on ne peut pas déterminer à quel moment il ne fonctionnera plus correctement. Pour vous donner une meilleure idée, les points suivants peuvent déterminer la durée de vie du démarreur d’une voiture :

  •          Le type de conduite adopté par le chauffeur
  •          Le nombre de démarrages réalisés
  •          La marque et le modèle choisi

Il est bon de noter qu’un démarreur peut fonctionner pendant 150 000 km au minimum avant de tomber en panne. Plus précisément, la durée de vie moyenne de cette pièce peut varier de 150 000 à 200 000 km.

Quand changer le démarreur de sa voiture ?

Comment reconnaitre un démarreur usé

Généralement, il n’est pas difficile de reconnaitre un démarreur quand il est en mauvais état. Effectivement, les symptômes du mauvais état de l’élément ne pourront pas vous tromper. Ainsi, les problèmes suivants peuvent évoquer la détérioration du démarreur d’une voiture :

  •          Un démarreur qui tourne dans le vide
  •          La pièce dégage un bruit constant à chaque démarrage
  •          La voiture refuse de démarrer, mais le démarreur montre un petit signe de claquement
  •          Tous les équipements électriques de la voiture fonctionnent, mais le véhicule ne démarre pas
  •          La voiture commence à avoir du mal à démarrer

Il est plus sage de demander à ce qu’un mécanicien vérifie la pièce si l’un de ces problèmes apparaît. Dans certaines situations, le démarreur peut seulement s’encrasser. Ce problème est facile à ne résoudre rien qu’en le frappant avec une barre métallique. Par contre, il est recommandé de remplacer directement la pièce si ce sont les balais qui sont touchés.

Comment changer le démarreur de la voiture ?

Le remplacement du démarreur ne devrait pas vous poser le moindre souci à condition d’agir correctement. Les étapes suivantes vous aideront à assurer l’intervention :

  •          L’enlèvement du démarreur défaillant

Pour cette première étape, il faut commencer par détacher la borne négative de la batterie. Vous devriez ensuite déterminer la position du produit à remplacer. Cela permet de connaitre s’il est accessible par le haut ou par le bas. Cela peut aussi se faire par l’avant ou par l’arrière. Il est plus facile de vérifier les branchements ainsi que l’emplacement des files de l’équipement quand on connait son accessibilité. Il ne reste plus qu’à les débrancher avant de vérifier les points de fixation. Il faudra aussi s’assurer du positionnement du démarreur avec la boite de vitesse pour pouvoir intervenir rapidement. De cette manière, il est plus facile d’enlever le produit.

  •          La pose du nouveau démarreur

Avant toute chose, il faut savoir que le guide d’orientation et de pose d’un démarreur est installé sur sa tête. Ce qui fait que vous devriez le récupérer pour faciliter l’installation du nouveau produit. Vous devriez aussi reprendre le support de fixation qui se trouve à l’arrière de l’ancien démarreur. Avant la pose, il vous est recommandé de comparer le nouveau avec celui que vous devez remplacer. Ainsi, il est plus facile de vérifier la taille des deux éléments ainsi que leurs points de fixations. Il ne reste plus qu’à remettre le support de fixation à sa place et d’installer le nouveau démarreur comme l’ancien. Il suffit de réaliser les branchements correctement et de faire un essai en démarrant la voiture.

NOS DEMARREURS DE VOITURE

Partager ce contenu

    Ajouter un commentaire

     (avec http://)