Les démarreurs de bateau marine

Publié le : 21/09/2020 09:12:37
Catégories : Nos actualités

Les démarreurs de bateau marine

Tout comme les véhicules, les bateaux à moteur sont également équipés d’un démarreur. Ces genres de bateaux peuvent donc aussi connaître des problèmes de démarrage. Justement, ils peuvent lâcher et connaître des pannes que ce soit au beau milieu de la mer ou juste au moment du départ. Si vous êtes propriétaire d’un bateau et que vous souhaitiez en connaître d’avantages sur les démarreurs de bateau marine, suivez l’article pour en apprendre le plus possible. Quels sont les pannes ? Comment tester le démarreur ? Comment en choisir ? On vous dit tout ici.

 demarreur de bateau

Démarreur de bateau marine : qu’est-ce que c’est ?

Les démarreurs de bateau ne sont pas de loin si différents que les démarreurs de voiture. En effet, les démarreurs de bateau possèdent les mêmes composants que celui qu’on trouve dans les démarreurs classiques. Ils sont donc composés de solénoïde, de pignon, de fourchette, de balais ainsi que de moteur électrique.

Les démarreurs de bateau ont pour rôle donc de fournir l’énergie nécessaire au moteur principale du bateau pour le mettre en marche. Il faut noter qu’il s’agit d’un dispositif indépendant qui se met en marche seul ou par lui-même. Toutefois, il est alimenté par la batterie du bateau.

En tant que pièce électrique, son mode de fonctionnement est assez complexe. Il faut déjà commencer par comprendre comment se fait un démarrage de bateau à moteur. Pour cela, il faut commencer par relier le moteur au réservoir du carburant et ensuite de presser la poire jusqu’à ressentir une certaine résistance. Le pied du moteur doit en outre être verrouillé et la manette doit être sur la position neutre. Une fois que tout cela est prêt, il faut positionner le bouton des gaz « on » et tirer juste après la corde de démarrage pour faire rouler le moteur.

Lorsque vous tirer donc la corde de démarrage, le démarreur se met en marche. À l’intérieur, le solénoïde va recevoir une tension électrique pour actionner la fourchette. Cette dernière va pousser à son tour le pignon qui va lancer l’énergie nécessaire au moteur pour se mettre en route. Et votre moteur est prêt pour naviguer.

 

Quelle est la durée de vie d’un démarreur de bateau marine ?

Les démarreurs de bateau n’ont pas de durée de vie précis. Généralement, cela dépend de plusieurs facteurs : la marque, l’entretien et même du type de moteur du bateau.

Sachez qu’il existe des moteurs hors-bord et des moteurs in-bord. C’est également une raison qui empêche de déterminer de manière exacte la durée de vie de votre démarreur. Toutefois, vous ne devez pas manquer de réaliser l’entretien de votre moteur y compris du démarreur pour assurer une longévité sans problème.

 

Comment choisir un démarreur de bateau marine ?

Pour choisir un démarreur de bateau, vous devez directement vérifier le moteur de votre bateau. De ce fait, il est important de connaître :

  •          La puissance
  •          La marque
  •          Le numéro de série du moteur
  •          Le nombre de dents
  •          Les vis de fixation
  •          Le type : HPDI, 2 temps ou 4 temps

 demarreur de bateau

Quelles sont les différents types de démarreur de bateau ?

Il est important de noter avant tout qu’il existe différents bateaux à moteur comme les bateaux à cabine, les bateaux semi-rigides, les bateaux de pêche sportive ainsi que les bateaux auxiliaires. Il en existe encore d’autres mais en général ce sont les plus courants. Tous ces bateaux existent sous différents modèles. Sur le marché, on peut distinguer le Volvo Penta, le Yamaha, le Yanmar et le Mercury Marine. Ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres ( Mercruiser, Mariner, Suzuki, Bosch).

Par ailleurs, le type de démarreur de bateau dépend du modèle même du bateau. De ce fait, il existe donc des démarreurs Yamaha, Yanmar, Suzuki et même portant d’autres marque comme Tohatsu ou Honda.

Il faut tout de même préciser que les modèles de démarreur sont en général considérés comme des substitue à l’ancien modèle si vous comptez faire un changement ou un remplacement. Vous devez donc savoir la référence de l’ancien pour vous procurer un nouveau si besoin.

 

Quels sont les pannes d’un démarreur de bateau ?

Comme le cas des démarreurs de véhicule, le démarreur d’un bateau peut aussi rencontrer des pannes. C’est la plupart du temps la hantise de nombreux plaisanciers. Si vous êtes chanceux, le bateau ne démarrera pas dès votre décollage. Bien que déplaisant, il est plus facile de dépanner à ce moment là qu’au beau milieu de la mer.

La cause des pannes se trouve souvent au niveau des composants de la pièce. Il peut s’agir d’un solénoïde défectueux, un pignon défaillant, une fourchette HS ou également c’est un problème au niveau du moteur électrique. Dans tous les cas, vous auriez besoin de l’aide d’un professionnel pour diagnostiquer votre pièce de démarreur afin d’en être sur d’où vient réellement le problème.

 demarreur de bateau

Où trouver un démarreur de bateau ?

Vous avez besoin de remplacer votre ancien démarreur ? Trouvez la meilleure pièce de rechange pour votre bateau chez AutoTruck.

Démarreur Johnson, Volvo Penta, Mitsubishi, Yanmar, Evinrude, Farymann, nous vous offrons divers modèles de pièces pour avoir le large choix pour votre bateau. Les pièces sont neuves, fiable de qualité original et sous garantie.

Les références de remplacement sont également larges si ce n’est qu’à en citer le 120003103 PSH ou 5721 Lester. N’hésitez donc pas à parcourir le site pour trouver le démarreur dont vous avez besoin pour votre bateau et faites vous livrer la pièce de votre choix sous les meilleures conditions possibles : livraison souq 24h et prix très abordable.

 

DEMARREURS DE BATEAU MARINE

Partager ce contenu

    Ajouter un commentaire

     (avec http://)