Kit caméra de recul : tous savoir

Publié le : 16/11/2020 07:52:04
Catégories : Nos actualités

Kit caméra de recul

La caméra de recul, également appelé radar de recul est un équipement automobile qui permet au conducteur d’avoir une vision optimale de tout ce qui se passe derrière son véhicule à travers un simple dispositif muni d’un écran. La caméra de recul est adaptable et essentielle pour tout type de véhicule et surtout les tracteurs, les remorques, les camions, les poids lourds et même les camping-cars. Généralement, les caméras de recul sont vendues en kit. Un kit comprend différents éléments hormis la caméra et l’écran.

Les composants d’un kit caméra de recul

Les véhicules qui possèdent déjà un écran vidéo n’ont pas besoin de kit, mais juste d’une caméra de recul. Pour ceux qui n’ont pas un écran vidéo à bord nécessite un kit caméra de recul pour que les appareils soit au grand complet.

Les composants d’un kit caméra de recul sont :

  •          Une caméra : C’est l’élément principal qui est en charge de prendre les images. Une caméra héberge différents facteurs à connaitre : dimension, poids, résolution ou pixels, angle de vision, nombre de leds, vision de nuit, boîtier, son, température d’utilisation, consommation maximale et autres. Ce sont des facteurs essentiels et déterminants qui peuvent aider à en choisir un. 
  •          Un écran : C’est l’élément qui permet aux conducteurs de voir visuellement et directement les mages renvoyés par la caméra. L’écran héberge également différents facteurs à connaitre : taille, résolution, contraste et luminosité, température d’utilisation, puissance absorbée, alimentation et autres.
  •          Les câbles : Il existe des caméras de recul filaire et des caméras sans. Pour les caméras de recul filaire, il est logique que l’équipement ait besoin de câbles. Ce sont des câbles de connexion qui relient les éléments entre eux comme la caméra et le moniteur. La longueur des câbles varie et dépend du vendeur et des besoins des consommateurs. Mais en général, les câbles sont en moyenne d’une longueur de 15 ou 20 m pour faciliter la manipulation et l’utilisation.
  •          Moniteur de recul : Le moniteur de recul est généralement à cristaux liquides et il est installé sur la planche ou le tableau de bord. Il peut s’allumer automatiquement lorsque le véhicule se met en marche arrière et s’éteint également de façon automatique lorsque la manœuvre est terminée. Certains moniteurs sont toutefois disponibles manuellement avec des boutons marche/arrêt. 

Ce sont donc les principaux composants d’un kit caméra de recul qui peuvent être installé aisément une fois au complet.

kit camera de recul

Une installation complexe

L’installation arrive une fois tous les éléments réunis. C’est une opération qui peut être à la fois facile et complexe. En effet, installer une caméra de recul peut se faire soi-même sur son propre véhicule à condition de connaitre un minimum sur le sujet et d’avoir des connaissances de base en mécanique et en électricité. Encore faut-il également posséder les bons outils pour l’installation.

Puisqu’il existe deux types de caméras de recul : filaires et sans fil, les installations des deux équipements sont également différentes. L’installation d’un kit caméra de recul sans fil est bien plus simple qu’un camera de recul filaire. Mais pour les deux, l’important c’est d’avoir les bons outils de bricolage et le bon kit à installer.

Il est donc conseillé de faire appel à un professionnel si vous n’avez pas la capacité de réaliser l’installation par vous-même. Mais dans tous les cas, le plus important c’est de comprendre avant tout le fonctionnement de la caméra de recul et les outils nécessaires pour l’opération. Justement, il est possible d’avoir besoin d’une forêt à mains avec mèches, des pinces, un jeu de douille, une clé à molette, un jeu de patins à douille, des oreillettes et même un couteau. Ces outils sont nécessaires pour différents montage ou démontage de certaines pièces :  plaque d’immatriculation, moniteur, panneau intérieur du coffre et autres. 

Conseil d’utilisation

Utiliser une caméra de recul est assez simple une fois que le système est bien installé. La caméra de recul se met en marche dès que vous passez la marche arrière de votre véhicule. Avec une caméra de recul donc, il est inutile de regarder en arrière pour voir ce qui se passe derrière, il suffit de se concentrer sur l’écran dans son véhicule et d’avoir un aperçu global de l’environnement derrière : piéton, mur, autre voiture et autres.  

Lorsque vous faites une marche arrière avec votre véhicule, la caméra se met en connexion avec le feu de recul. C’est ainsi que la caméra fonctionne et filme instantanément les images pour ensuite les fiches directement vers l’écran LCD.

Adaptation

Une caméra de recul est adaptable à n’importe quel type de véhicule que ce soit une voiture de course, une simple voiture ou un poids lourds. Mais à titre d’exemple, on va citer plus particulièrement les camions et les camping-cars.

  •          Camion : L’utilisation d’une caméra de recul qu' il soit acheté en kit ou simple, est devenu obligatoire en Europe pour les bennes à ordures et les utilitaires neufs de plus de 7.5 tonnes. Cette loi a vu le jour en 2007. Cela dit, même si un camion n’entre pas dans ces critères, une caméra de recul reste toujours utilitaire. En effet, ils sont très ergonomiques et faciles d’utilisation ainsi qu’avantageux pour les camions. De plus, ils sont conçus pour résister aux secousses et aux vibrations, ils permettent également un éclairage maximal même par mauvais temps et ils sont étanches et résiste parfaitement à l’eau. 
  •            Camping-car : Comme pour tous les véhicules de gros gabarit, une caméra de recul est également très utile dans un camping-car au vu de ces nombreuses fonctionnalités. En effet, le principe reste le même, qui est d’offrir une vision plus éclaircie de tous les angles morts trop prononcés par ces types de véhicules qui sont suffisamment imposants. En outre, un camping-car équipé d’une caméra de recul peut bénéficier : d’une vision nocturne infrarouge, d’un rétroviseur panoramique arrière, d’un microphone intégré qui facilite la communication avec les personnes extérieures et bien d’autres avantages encore.

Si vous possédez un camion, un camping-car ou encore un tracteur, équipez-vous d’une caméra de recul étanche pour plus de confort et surtout de sécurité. Des kits de caméra de recul complets sont disponibles sur AutoTruck si vous avez besoin de faire un achat à moindre cout. Originalité, authenticité et produit certifié, avec AutoTruck, vous pouvez bénéficier des meilleurs kits caméra de recul quelque soit votre type de véhicule : camion, tracteur, remorque et autres.

Partager ce contenu

    Ajouter un commentaire

     (avec http://)