Hayon élévateur : tous savoir

Publié le : 15/12/2020 17:46:14
Catégories : Nos actualités

Tout ce qu’il faut savoir sur le hayon élévateur

Vous recherchez un moyen facile pour décharger tous vos objets encombrants ? Vous n’avez toujours pas trouvé le moyen d’emmener le maximum d’objets pour un déménagement ? Un hayon élévateur fera sans doute l’affaire. Etant donné qu’il ne s’agit pas d’un élément que l’on se sert quotidiennement, il existe quelques critères importants qu’il faut connaitre avant de s’en acheter un. C’est pourquoi nous allons vous guider afin que vous puissiez trouver le meilleur hayon élévateur en fonction de vos besoins. Nous allons également vous parles des plus grandes marques d’hayons élévateurs.

Hayon élévateur : c’est quoi exactement ?

Concrètement, le hayon élévateur est ce que l’on appelle un système d’aide à la manutention. Il s’agit d’un élément mobile, embarqué sur un véhicule, qui a spécialement été conçu pour le chargement et le déchargement des marchandises. Tous les hayons élévateurs disposent de leur capacité de levage. En fonction de vos besoins, vous pourriez choisir entre plusieurs modèles ayant une capacité de levage allant de 500 kg à 3 tonnes. Un hayon élévateur est composé de plusieurs éléments qui composent le dispositif de commande : bouton, interrupteur, manette de commande, levier, pédale… Pour une utilisation fréquente, il existe des berlines à hayons. Les berlines à hayons s’adressent plutôt aux particuliers qui estiment avoir besoin quotidiennement de l’espace prodigué par le véhicule et son hayon. Pour les professionnels qui doivent charger et décharger des charges bien plus lourdes, il existe plusieurs types d’hayons élévateurs : rabattable, repliable ou rétractable.

hayon élévateur tous savoir

Hayons élévateurs rabattables

Ce sont les hayons dits « traditionnels ». Ils sont rabattables en guise de fermeture et viennent se rabattre contre la fermeture déjà existante. Il s’agit du type d’hayon élévateur le plus simple et le plus rapide à mettre en œuvre. Etant polyvalent, il peut s’adapter à des charges lourdes, tout comme s’adapter à des véhicules plus légers. Certains modèles peuvent se décliner en demi-hayon. Cela signifie qu’ils peuvent desservir qu’une seule porte afin de ne pas trop encombrer la malle du véhicule.

Hayons élévateurs repliables

Ce type d’hayons se replie sous le châssis. Il convient mieux pour une utilisation moins intensive. Ses fonctions lui permettent de libérer l’accès aux portes arrière du véhicule. Pour une utilisation ponctuelle, le hayon élévateur repliable est parfait.

Hayons élévateurs rétractables

Celui-ci est assez semblable au modèle repliable. Il libère l’accès à toutes les portes arrière du véhicule. Cependant, le hayon élévateur rétractable se rétracte complètement dans le porte-à-faux. Cela signifie que la plate-forme du hayon se rétracte sous la carrosserie du véhicule lorsque celui-ci est en train de rouler.

Comment choisir son hayon élévateur ?

Chaque hayon élévateur a des caractéristiques bien précises. Certains peuvent supporter une certaine capacité de charges, et d’autres non. De plus, faut-il encore que le hayon soit adapté au véhicule. Afin de vous aider, nous allons vous présenter les différentes familles d’hayons élévateurs. Ceux-ci ont des capacités de levage différentes et s’adaptent à des véhicules bien précis :

  •          ½ Light : 500 kg à 1000 kg de capacité de levage, véhicule de 3T à 9T de PTC (Poids Total autorisé en charge)
  •          Light : même capacité de levage que le ½ Light, pour véhicule adapté à la livraison urbaine
  •          Classic : 1500 kg à 3000 kg de capacité de levage, véhicule distributeur de 9T à 19T  de PTC
  •          City : 1000 kg à 1500 kg, tout véhicule avec un PTC supérieur à 6T
  •          Zoom P : 1500 kg à 3000 kg, pour une distribution avec véhicule porteur
  •          Zoom SR : 1500 kg à 3000 kg, pour une distribution avec semi-remorque
  •          Zoom AC : 2000 kg de capacité de levage, distribution avec véhicule porteur-remorqueur

hayon élévateur tous savoir

Hayon élévateur Dhollandia

Dhollandia est le premier fabricant d’hayons élévateurs en Europe. Elle propose plusieurs produits avec des capacités de levage allant de 150 kg à 16000 kg. La marque a conçu des hayons élévateurs pour un usage intensif sur le long terme. Dhollandia propose tous les types d’hayons : rabattables, rétractables et repliables. Sur le site officiel, vous allez pouvoir consulter tous les produits fabriqués par la marque. Dhollandia propose également la vente de pièces détachées pour hayons ainsi que des faibles coûts de maintenance.

Erhel Hydris

Erhel Hydris est aujourd’hui l’un des leaders dans le domaine de la fabrication et la production d’hayons élévateurs. Tous les produits de la marque sont testés pour une meilleure fiabilité. De plus, ce sont des hayons « 100% fabriqués en France ». Vous retrouverez sur le site officiel de la marque une multitude de gammes avec toutes les familles d’hayons possibles qui sont disponibles.

MBB Palfinger

Palfinger est l’un des spécialistes dans la fabrication d’hayons pour usagers à mobilité réduite. Ce type d’hayon permet à personnes handicapées d’avoir accès plus facilement à un véhicule. Ceux-ci sont parfaitement sécurisés et ne présentent aucun risque pour les usagers. Grâce au système MBB, il est plus facile de gérer et contrôler les chargements et les déchargements difficiles. DE

Pièces détachées hayon élévateur 

Partager ce contenu

    Ajouter un commentaire

     (avec http://)