Fusible de voiture

Publié le : 21/09/2020 09:07:35
Catégories : Nos actualités

Fusible de voiture

 

Le fusible est un dispositif de sécurité qui joue un rôle important dans la protection des équipements et du circuit électrique présent dans votre véhicule. Ce dispositif est donc indispensable pour votre véhicule c’est pourquoi lorsqu’il claque, vous devez le faire changer rapidement. Quels sont les signes pour savoir que votre fusible a grillé ? Comment remplacer un fusible ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les fusibles de voiture ainsi que quand et comment remplacer le fusible de votre véhicule.

 

Fusible de voiture : de quoi parle-t-on ?

Les appareils électriques de votre véhicule selon une intensité et une tension bien prédéfinie. Ils ne doivent pas être varié puisqu’ en cas de surintensité et de surtension, cela implique un dysfonctionnement de tous vos appareils électriques ainsi que de l’explosion de la batterie ou même de l’incendie. Et c’est le fusible qui empêche en partie ce genre d’incident.

Le fusible est donc un coupe-circuit qui stoppe la circulation du courant lorsque vos appareils électriques créent un court-circuit et augmentent l’intensité du courant. C’est un élément indispensable et vital pour votre sécurité et la sécurité de votre véhicule c’est pourquoi toutes les voitures dotées d’équipements électriques doivent en posséder.

 fusibles automobiles

Fusible de voiture : comment le tester ou le vérifier ?

Il existe des signes qui peuvent vous permettre de vérifier l’état de votre fusible.

  •          Languette conductrice : Il s’agit d’un élément qui relie les deux bornes de fusible chauffe. Pour vérifier l’état de votre fusible grâce à elle, il vous suffit de vérifier son état d’abord. L’enveloppe transparente et invisible du fusible vous permettra de déterminer l’état de la languette conductrice. Si vous constatez que la languette fond, c’est que le coupe-circuit doit être remplacé. Pour vous aider à déterminer l’état de la languette, vous pouvez comparer avec un fusible neuf.

 

  •          Il existe des cas où il est impossible de voir l’état de la languette. Dans ce cas-là, vous devez prendre la tension du fusible en utilisant un multimètre en position ohmmètre. Si la valeur indiquée sur votre appareil est égale à 1, c’est que votre fusible est en bon état et que vous n’avez pas besoin de le remplacer.

 

 Les différents types de fusible de voiture

Pour pouvoir remplacer un fusible de voiture, il faut déjà trouver le bon. Il existe diffèrent type de fusible sur le marché. Mais sachez que votre véhicule a son propre type de fusible donc si vous avez besoin de le remplacer, vous devez impérativement savoir de quel type il s’agit. Il ne surtout pas remplacer un fusible de voiture par un autre type.

Calibre, taille et couleur sont les facteurs qui définissent les fusibles. A titre d’exemple, on peut citer : 3,5A, 7A et autres. Vous pouvez également distinguer chaque fusible grâce à sa couleur qui répond à la norme DIN 72581. Vous pouvez donc vous fiez à l’un de ces critères si vous comptez remplacer votre fusible. Sachez tout de même qu’il est aussi important de consulter votre carnet d’entretien avant d’en acheter un autre pour vous servir de référence.

Voici alors les trois types de fusibles que vous pouvez trouver sur le marché :

  •          Les fusibles plat mini :  Ils sont de petite taille qui font 10*15 mm et avec un calibre allant de 2 à 30 A.

 

  •          Les fusibles maxi : De taille 35*25mm, ce sont des fusibles qui sont utilisés dans le compartiment moteur.

 

  •          Les fusibles ATO ou standard : C’est le type de fusible avec lequel vous pouvez facilement distinguer une défaillance grâce à sa transparence.

 

  •          Les fusibles en verre : On en trouve très rarement sur les voitures.

 

  •          Les fusibles continentaux : Vue de l’extérieur, ils possèdent un boîtier en plastique.

 

 fusibles automobiles

Comment remplacer le fusible de son véhicule ?

Il est toujours conseillé de faire appel à un garagiste si vous voulez remplacer une pièce de votre véhicule et surtout un dispositif de sécurité. Toutefois, sachez que si vous voulez le faire vous-même, ce n’est pas impossible avec de bons équipements et des bases en mécanique auto. Cela vous permettra d’économiser un peu mais d’également prendre de temps pour la réparation de votre propre véhicule. Si vous voulez tenter l’expérience, vous devez suivre ces quelques étapes :

  •          Commencez par localiser le fusible de votre véhicule. Pour ce faire, vous devez consulter le carnet d’entretien de votre voiture. Cela vous aidera à trouver l’emplacement de votre fusible mais également pour la réparation elle-même. Le plus souvent, le fusible se situe sous le capot. Mais chez certain modèle de voitures, il est possible de le localisé sous le tableau de bord. Si pour une quelconque raison vous ne disposez pas d’un livret d’entretien pour votre véhicule, vous pouvez quand même localiser votre fusible en soulevant le couvercle de la boîte à fusible de votre véhicule. Un schéma vous guidera sur l’emplacement exact du dispositif.

 

  •          Une fois que vous avez localisé le fusible, vous devez maintenant le retirer. Vous pouvez utiliser un extracteur à fusible pour le travail mais si vous n’en possédez pas, une pince à bec peut également suffire. Retirez ensuite doucement le fusible et remplacez le par le nouveau. Assurez-vous bien que les deux fusibles soient identiques.

 

  •          Refermez le boitier et testez votre fusible neuf.

 

L’opération paraît simple mais sachez que si vous faites quelque chose de travers, il est tout à fait possible d’endommager encore plus vos équipements électriques. Dons si vous sentez que vous n’êtes pas apte à faire le travail, confiez-le à un garagiste professionnel.

 

Trouver le bon fusible pour votre véhicule

Si votre fusible a grillé ou est juste défectueux et que vous avez besoin d’un nouveau, vous êtes invité à faire le bon choix chez AutoTruck. Sur le site, vous trouveriez différents types de fusible pour voiture. Parcourez les gammes de dispositif de sécurité sur le site pour trouver ce dont vous avez besoin.

Fusible ATO, fusible maxi, fusible mini et encore beaucoup d’autres types, les gammes de produits que vous offre AutoTruck sont tous fiables, neuves et de très haute qualité.

 

 TOUS NOS FUSIBLES

 

 

 

Partager ce contenu

    Ajouter un commentaire

     (avec http://)