Démarreur de tracteur : quand le remplacer

Publié le : 15/12/2020 17:50:25
Catégories : Nos actualités

Quand et comment remplacer le démarreur de son tracteur ?

Si votre démarreur présente quelques dysfonctionnements, suivez ce guide avant d’opérer le changement du dispositif.

Quand remplacer le démarreur de son tracteur ?

Pour mieux diagnostiquer une panne de démarreur de votre tracteur, il faut suivre le cheminement du circuit de démarrage. Ce suivi permet de localiser l’origine de la panne. Un remplacement est indispensable quand :

  •          Le moteur de la tondeuse est entraîné, mais refuse de démarrer. Néanmoins, une vérification du démarreur s’impose, car la panne peut provenir de la carburation ou de l’allumage.
  •          Le moteur de la tondeuse n’est pas entraîné et le démarreur émet un bruit anormal, en l’occurrence le bruit d’un moteur qui tourne à toute vitesse dans le vide. Dans ce cas, le problème trouve son origine dans l’entraînement. Il se peut que le solénoïde ou le relais du démarreur présente quelques dysfonctionnements. Il est également probable que la couronne moteur ou le pignon du démarreur soit endommagé.
  •          Le démarreur refuse de tourner et n’émet aucun bruit. Dans ce cas, la panne peut provenir de la charge de la batterie ou du fusible de démarrage ou du contacteur du démarreur.

Démarreur de tracteur : quand le remplacer

Comment remplacer le démarreur de son tracteur ?

Notons que le démarreur du tracteur constitue une pièce détachée courante qui est disponible dans la majorité des enseignes et des distributeurs de pièces génériques. Pour remplacer ce dispositif de manière intégrale, il suffit de se procurer un kit de réfection, en d’autres termes, des pièces de la chaîne de démarrage. Le remplacement du démarreur implique un outillage spécifique adapté aux accès étroits du tracteur. Avant d’acheter les pièces de remplacement, équipez-vous des outils adéquats.

Pour le remplacement du dispositif, vous pouvez trouver dans les magasins :

  •          Un démarreur complet qui constitue la pièce la plus simple à choisir. Dans ce cas, l’opération se résume au débranchement des cosses électriques, au démontage des pattes de fixation de l’ancien démarreur et au remontage du nouveau démarreur. Un démarreur neuf coûte environ 50 euros s’il est adaptable et 150 à 200 euros s’il est un modèle authentique.
  •          Un relais de démarreur qui est très facile à remplacer seulement s’il n’est pas intégré au démarreur.
  •          Une couronne et un pignon, toutefois, le remplacement de ces éléments nécessite des outils spécifiques. D’ailleurs, le prix d’un pignon de démarreur avoisine les 20 euros, mais le coût repose sur la marque et l’originalité de la pièce.
  •          Un kit de réfection de démarreur qui comprend les pièces classiques du nez de démarreur.
  •          Un contacteur de démarrage qui a l’avantage d’être facile à remplacer. Néanmoins, il faut tenir compte de la marque et du modèle de la machine afin d’établir le nombre de broches et le plan de câblage.

Les périphéries du démarreur de tracteur

Le démarreur d’un tracteur constitue l’élément de la chaîne de démarrage du moteur thermique. Il est constitué :

  •          Du démarreur, il s’agit d’un moteur électrique doté d’un relais mécanique chargé de mettre en contact le volant du moteur de la machine et le pignon du démarreur. Ce contact assure l’entraînement en rotation.
  •          La batterie du tracteur tondeuse qui sert à fournir l’énergie électrique nécessaire au solénoïde afin que le démarreur puisse tourner.
  •          De l’interrupteur de démarrage et de son fusible qui ferment le circuit électrique dans le but d’alimenter le démarreur en courant par un relais de puissance électrique.

Rappelons que le démarreur s’apparente à un cylindre logé contre le volant moteur sous le capot du tracteur. Il présente la même forme et la même taille qu’un moteur électrique classique. Quand le conducteur actionne la clé de démarrage, le contact électrique s’opère et la batterie envoie du courant électrique sur la borne d’excitation du solénoïde par un relais de puissance.

Acheter un démarreur de tracteur 

Partager ce contenu

    Ajouter un commentaire

     (avec http://)