Comment remplacer le charbon d’un démarreur Ducellier 6202B ?

Publié le : 18/08/2020 15:17:20
Catégories : Nos actualités

Comment remplacer le charbon d’un démarreur Ducellier 6202B ?

Un démarreur Ducellier 6202B est connu pour sa performance ainsi que sa solidité. Mais, comme tous les autres démarreurs, il peut aussi présenter quelques soucis au fil du temps. Avec ce guide, vous aurez plus de précisions sur le remplacement du charbon qui est un élément indispensable pour la pièce. Ainsi, vous éviterez des pertes de temps au cas où vous serez amené à changer le produit à l’avenir.

Comment remplacer le charbon d’un démarreur Ducellier 6202B

Commencez par démonter le démarreur

Le démontage du démarreur ne doit pas se faire dans les règles de l’art pour éviter le moindre problème. Ainsi, il faut commencer par dévisser les deux écrous arrière comme si vous allez enlever le capot. Normalement, la vis que l’on trouve au centre a pour rôle de retenir le rotor. Pour l’enlever, il suffit de faire un pas à gauche. Cela est surement indiqué sur la tête du vis avec le sigle « G ». Il faut s’assurer que le pignon soit parfaitement immobile pour dévisser cette vis. Par ailleurs, vous devez faire attention à ne rien oublier de la disposition des éléments qui seront mis à découverts après avoir enlevé la vis. Vous y trouverez certainement les pièces suivantes :

  •          Une cloche
  •          Un bendix
  •          Un rotor et
  •          Le stator

Il faut savoir que tous les démarreurs ne se ressembleront pas même s’ils fonctionnent tous avec la même principe. Certains éléments se montrent difficiles à dégager ? Dans ce cas, il suffit de tapoter doucement à l’endroit cible en se servant d’un petit marteau ou du tournevis. Il faut faire attention à ne pas détériorer le matériau de fabrication du démarreur Ducellier 6202B.

Un nettoyage est important après le démontage

Une fois les éléments dégagés, il est recommandé de procéder à un bon nettoyage de ces derniers. En effet, aucun d’entre eux ne doit pas être laissé au hasard même si le principal objectif de l’intervention est de remplacer le charbon. Pour le nettoyage proprement dit, vous aurez le choix entre l’utilisation d’essence ou de trichlo. A noter que ces produits sont régulièrement utilisés pour nettoyer les pièces mécaniques d’une voiture.

Toutefois, il est recommandé de  ne pas en faire trop pour l’utilisation des produits nettoyant afin d’éviter d’autres problèmes. Cela peut par exemple finir par détériorer les induits ainsi que l’isolant sur le cuivre. En cas de besoin, vous pouvez toujours opter pour un nettoyage avec de l’air comprimé.

Le remplacement du charbon

Généralement, un démarreur Ducellier 6202B possède deux charbons dont l’un est fixé avec la plaque tandis que l’autre est installé avec le stator. Il faut savoir que les charbons sont usés quand les ressorts commencent à avoir du mal à les pousser contre les plaques. Il suffit de dessouder le charbon du stator avant d’enlever le scotch ou l’isolant qui le retient. N’oubliez pas de bien souder les nouveaux balais pour éviter les problèmes. Pour cela, il suffit de se servir d’un fer à souder ordinaire ainsi que de l’étain. En outre, vous devez faire attention à ne pas fondre l’isolant qui se trouvent sur les bobinages. Quant à l’autre charbon, vous ne devriez avoir aucun mal à le dégager vu qu’il est retenu à l’aide d’un ressort. Dans la majorité des cas, celui-ci est fixé à l’aide d’une simple vis. Dans tous les cas, assurez-vous de remettre les nouveaux charbons comme les anciens modèles. De cette manière, vous ne subirez pas le moindre problème au moment de démarrer la voiture.

Comment remplacer le charbon d’un démarreur Ducellier 6202B

Vous pouvez remettre le démarreur à sa place

La remise à sa place du démarreur est une intervention à ne pas prendre à la légère afin de faciliter son bon fonctionnement. Pour cela, il suffit de suivre les quelques étapes qui vont suivre :

  •          La mise en place du stator qui peut nécessiter plus de deux ergots pour assurer son positionnement. Ajouter à cela, vous devez faire attention à ne pas griffer les fils à l’aide de goujons. Effectivement, cela peut nuire au bon fonctionnement de ces derniers.
  •          N’oubliez pas de vérifier que le rotor fonctionne convenablement. Pour cela, il suffit de le faire tourner manuellement tout en vérifiant qu’il ne présente aucun frottement. A souligner que le moindre frottement peut nuire au fonctionnement du démarreur en entier.
  •          Vient ensuite la pose du stator au-dessus de son support tout en assurant sa fixation. Il faut savoir qu’une mauvaise installation de cet élément peut vous causer quelques soucis.
  •          Vous pouvez ensuite procéder au montage du support du charbon au niveau du démarreur. Ici, vous aurez besoin d’un tournevis plat qui permet d’insérer les charbons comme il se doit. Par ailleurs, vous devez faire attention à ne pas détériorer l’induit en cuivre. En effet, cela pourrait vous obliger à remplacer le démarreur en question.
  •          À la fin, il ne vous reste plus qu’à remettre le capot à sa place. Vous n’aurez qu’à ajouter les vis comme il se doit.

Vu que vous serez amené à tester la voiture après la pose du démarreur. Il vous est recommandé de confier l’intervention tout entière à un professionnel expérimenté. Ce dernier agira dans les règles de l’art afin d’assurer le bon fonctionnement de votre démarreur Ducellier 6202 B. Il faut reconnaitre qu’un mauvais montage du moindre élément du produit peut avoir un impact sur la voiture en question.

TOUS NOS DEMARREURS 

Partager ce contenu

    Ajouter un commentaire

     (avec http://)