Collier de serrage : colson, rilsan, serflex

Publié le : 04/02/2020 16:36:18
Catégories : Nos actualités

Que faut-il savoir sur le collier rilsan ?

Le collier rilsan ou collier de serrage est un accessoire nécessaire pour différents types de travaux. Habituellement, ce sont les techniciens comme les plombiers ou les électriciens qui s’en servent pour leurs travaux.

Dans cet article, nous allons toutefois vous donner plusieurs informations nécessaires en ce qui concerne le collier rilsan. Ce sont des informations importantes afin de vous éviter de vous faire arnaquer par des techniciens ou d’éventuels fournisseurs. Aussi, nous allons vous proposer quelques conseils nécessaires en ce qui concerne son utilisation.

Qu’est-ce qu’un collier de serrage ?

Un collier de serrage est principalement utilisé pour regrouper des câbles ou d’autres types d’éléments cylindriques sur un même support. Un collier rilsan est donc indispensable pour les différents types d’installation électrique ou de plomberie. Néanmoins, il peut aussi servir dans les besoins du quotidien. En effet, vous pouvez par exemple l’utiliser pour fixer des accessoires sur votre vélo ou sur un bateau.

Il s’agit d’un dispositif mécanique à faible coût et très résistant. Habituellement, il n’est pas nécessaire de remplacer les colliers de serrage après une installation. Néanmoins, il est certain qu’il existe des produits qui sont de meilleure qualité que d’autres. Mais nous vous expliquerons plus tard comment choisir un collier de serrage.

Différents types de collier de serrage

Un collier de serrage peut-être fabriqué en plastique ou en métal.

Parmi les colliers rilsan en plastique, il y a :

  •          Le collier simple ;
  •          Le collier à embase ;
  •          Le collier porte-étiquette ;
  •          Le collier de scellé ;
  •          La menotte plastique.

Il existe également plusieurs types de collier rilsan métalliques :

  •          Le collier à vis sans fin ;
  •          Le collier à fil ;
  •          Le collier à oreille ;
  •          Le collier à tourillon ;
  •          Le collier clipsable ;
  •          Le collier à gorges ;
  •          Le collier à ressort.

collier rilsan colson

Comme vous pouvez le constater, il existe de multiples sortes de collier de serrage. Chacun de ces outils dispose de ses caractéristiques nécessaires. La menotte plastique est par exemple utilisée par les forces de l’ordre pour menotter les criminels. Afin d’éviter les arnaques, vous devez vous renseigner sur les différentes utilisations de ces colliers rilsan. Cela n’a rien de compliqué car ils sont utilisés pour des besoins spécifiques.

Comment choisir un collier de serrage ?

Il n’est pas évident de choisir un collier de serrage. En effet, ce choix dépend de plusieurs critères et éléments à prendre en compte. Afin de vous simplifier la tâche, nous allons vous présenter les critères principaux pour le choix d’un collier rilsan.

Noter les besoins du technicien

Comme nous l’avons mentionné, ce sont habituellement les techniciens qui utilisent ce type de collier. Néanmoins, vous pouvez contrôler l’achat des accessoires nécessaires pour la réalisation des travaux.

Pour cela, prenez note des différents besoins de votre plombier ou de votre électricien. Ensuite, il vous reste à vous rendre dans un magasin ou effectuer votre achat en ligne en fonction des besoins de votre technicien.

Vous ne devez pas hésiter à lui demander pourquoi il a besoin de tel ou de tel élément pour les travaux. Si vous voulez à tout prix éviter les arnaques, apprenez à vous intéresser aux travaux qu’il va effectuer.

Se renseigner auprès des fournisseurs

Avant de valider un achat, vous pouvez prendre quelques renseignements auprès du vendeur ou du fournisseur. Vous pouvez vous renseigner sur les caractéristiques principales de chaque collier de serrage que vous allez acheter. Ainsi, il vous sera plus simple de faire un lien avec les demandes de votre technicien.

Choisir une taille adéquate

Tous les colliers rilsan ne présentent pas les mêmes caractéristiques physiologiques. Aussi, vous devez éviter de choisir une taille qui ne convient pas avec les tuyaux ou les câbles qu’il va falloir fixer. En effet, les colliers de serrage sont habituellement vendus par paquet de 50 ou 100. Bien qu’ils soient à faible coût, vous n’aurez pas forcément besoin d’un collier de serrage s’il n’est pas adapté aux caractéristiques des travaux nécessaires. Il sera donc inutile et vous allez gaspiller votre argent.

S’informer sur la finition et les certifications

La fabrication et la mise en vente des colliers de serrage sont soumises à des respects de normes en vigueur. Habituellement, ces dispositifs mécaniques doivent être certifiés aux normes européennes avant d’être vendus sur le marché. De ce fait, ils doivent être conçus dans le respect des normes SS, NF ou DIN. Cela dépend notamment de la marque choisie.

Habituellement, la finition d’un collier de serrage se présente sous une finition chromée ou en alu brossé. Ce sont des éléments dont l’esthétique est à prendre en compte pour s’assurer de leur résistance après la fixation.

Conclusion

Le collier de serrage peut être utilisé dans la vie quotidienne et pour différents types de travaux. Certaines personnes l’utilisent pour fermer des boites ou des paquets qui renferment des cadeaux par exemple. Cela permet de proposer un emballage original à la personne que vous souhaitez faire plaisir. D’ailleurs, il n’est pas difficile de fixer ce type de collier de serrage, au contraire des accessoires utilisés pour les installations électriques par exemple.

TOUS NOS COLLIERS DE SERRAGE RILSAN 

Partager ce contenu

    Ajouter un commentaire

     (avec http://)