Bien choisir son alternateur

Publié le : 18/08/2020 15:33:30
Catégories : Nos actualités

Bien choisir son alternateur

Dispositif important pour le fonctionnement d’un véhicule, l’alternateur existe sous différents modèles sur le marché. Le choix pourrait donc être compliqué pour les automobilistes face aux larges choix qui s’offre à eux. Alors comment bien choisir ? On vous dit tout dans cet article.

Alternateur de véhicule : qu’est-ce que c’est ?

L’alternateur est un élément mécanique qui joue un rôle primordial pour le bon fonctionnement de votre véhicule. Il s’agit du dispositif qui fournit de l’énergie électrique au moteur. En effet, via la batterie, c’est son rôle d’enclencher le démarrage de la voiture. De même, l’alternateur fournit également de l’électricité aux équipements électriques dans votre voiture comme le chauffage, la climatisation ou l’éclairage.

Reposant sur un principe de physique assez simple, le fonctionnement d’un alternateur de véhicule n’est pas compliqué à comprendre. Il faut noter que le dispositif est constitué de deux éléments à savoir une bobine de cuivre et un aimant. Il est à préciser que la bobine est enroulée autour de l’aimant. Lorsque vous démarrez votre véhicule et que le moteur se met en marche, la courroie d’alternateur entraîne la bobine de cuivre qui tourne avec une vitesse égale à celui du moteur pour ainsi produire un courant électrique.

Lorsque votre véhicule est à l’arrêt moteur, c’est la batterie qui se charge de fournir en électricité les accessoires électriques dont vous avez besoin ou ceux qui doivent rester sous-tension (verrouillage centralisé, alarme, horloge, phares). En revanche, lorsque vous commencez à démarrer votre véhicule, c’est l’alternateur qui prend le relais pour alimenter en courant électrique vos équipements et le fonctionnement du moteur. En outre, l’alternateur est également un élément essentiel qui a pour rôle de recharger la batterie.

  AutoTruck42 : Votre spécialiste en démarreurs & alternateurs neuf. Livraison express en 24h00.

Pourquoi changer son alternateur de véhicule ?

Choisir un alternateur implique que vous devez changer le vôtre. Mais pourquoi et surtout quand ? Sachez que la durée de vie moyenne d’un alternateur est estimée à 150.000 km. La plupart durent jusqu’à 200.000 km. Dans tous les cas, un alternateur n’a pas de durée de vie précise puisque des facteurs sont à prendre en compte pour sa longévité : la conception de la pièce elle-même, votre modèle de voiture ou également votre type de conduite.

Par ailleurs, la logique des choses veut que lorsque l’alternateur ne remplit plus son rôle, vous devez le remplacer et donc vous achetez une nouvelle pièce. Défaillance, abîme, cassure, les facteurs sont nombreux pour causer le dysfonctionnement. Les causes les plus probables sont :

  •          Courroie d’accessoire usée
  •          Fixations d’alternateurs desserrés
  •          Ponts de diodes défectueux
  •          Régulateurs HS
  •          Stator abîmé

Il est difficile pour les simples automobilistes de déterminer si l’alternateur est vraiment en panne. C’est pourquoi à moins de n’être un expert en mécanique, il vaut mieux se fier à l’avis d’un vrai professionnel. Néanmoins, pour parvenir à la conclusion que quelque chose est vraiment anormal, des signes peuvent vous alerter et vous permettre d’agir dans le temps. Les signes alarmants d’un alternateur défectueux sont :

  •          Sur certaines voitures comme le cas de la majorité des voitures d’aujourd’hui, il est possible que le témoin de charge lumineux reste allumé sur le tableau de bord. C’est souvent signe que l’alternateur ne fournit plus suffisamment de charge de courant électrique. Dans ce cas-là, il est conseillé de ne plus utiliser votre véhicule et de contacter votre garagiste.

 

  •          Les démarrages deviennent de plus en plus difficiles. Cela est dû à la faiblesse de la batterie de la voiture si l’alternateur rencontre un problème.

 

 

  •          Lors de l’accélération ou la décélération du moteur, vous entendez des bruits suspects comme des gémissements ou des grincements.

 

  •          Le système électrique du véhicule ralentit. Vous pouvez plus particulièrement être alerté quand c’est le cas du lève-vitre.

 

  •          Les phares deviennent faibles en intensité ou subissent une variation d’intensité importante.

 

Si vous avez des doutes sur ses signes, vous pouvez toujours diagnostiquer le fonctionnement de votre alternateur avec l’aide d’un multimètre ou d’un voltmètre.

Le processus est simple. Coupez le moteur. Assurez-vous que le curseur de votre appareil de mesure est bien placer sur le calibre 20v continu de la partie voltmètre. Ensuite, redémarrez votre voiture et allumez le plus d’équipements électriques possibles dans votre voiture. Après, connectez les fils de votre multimètre comme tel : la pince rouge sur la borne positif et la pince noire sur la borne négative. Enfin, vous pouvez vérifier le résultat : une tension de charge normale doit être comprise entre 12,5 V et 14,7 V.

Au cas où vous n’auriez pas les moyens de réaliser cette petite opération, vous pouvez solliciter l’aide de votre garagiste.

  AutoTruck42 : Votre spécialiste en démarreurs & alternateurs neuf. Livraison express en 24h00.

Comment bien choisir un alternateur ?

Les types de montage d’alternateur sont nombreux sur le marché et varient en fonction de votre propre véhicule. C’est pourquoi le choix peut ne pas paraître évident. Afin de vous aider à ne pas tomber dans l’erreur et de vous en apprendre plus pour vous guider dans vos choix, vous devez prendre en compte les points suivants :

  •          Les éléments importants : Parmi les éléments primordiaux à absolument vérifier avant de choisir son alternateur de voiture, il y a le nombre et l’orme des connectiques , le nombre de cannelure au niveau de la poulie, la disposition des fixations, l’ampérage de l’alternateur d’origine et l’aspect en général de l’alternateur.

 

  •          La marque : Vous pouvez trouver différentes marques d’alternateurs de voiture sur le marché. La marque dépend généralement du goût de chacun mais en général, ceux qui proposent et offrent une garantie en matière de performance sont les suivantes : Valeo, Ceva, Bosch et Da Silva. Ce ne sont bien évidemment que des exemples parmi d’autres.

 

  •          Le prix : Le prix de l’alternateur que vous allez choisir quelle que soit la marque va dépendre de votre véhicule. La fourchette de prix est donc indéfinie.

 

  •          La puissance de l’alternateur : Pour cette question de puissance, vous êtes amenée à devoir toujours vous referez à votre manuel de véhicule. En effet, la puissance de l’alternateur de votre véhicule doit être adaptée à votre batterie. C’est donc un point crucial à ne pas négliger avant de procéder à l’achat. A juste titre d’information, vous devez savoir que le courant de tension produit par l’alternateur est de 13.5 V au ralenti et 14.5 V en accélération.

 

Où trouver le meilleur alternateur pour votre véhicule ?

Si votre alternateur a atteint sa durée de vie limite ou si vous rencontrez d’éventuelles pannes et que la seule solution qui s’offre à vous c’est de le remplacer, alors trouver votre meilleure pièce de rechange chez AutoTruck.

Le site vous propose des alternateurs de véhicule de tout genre : tracteur, camion et simple voiture. Le prix est compétitif et la qualité des pièces n’en est pas moindre. Attendez-vous à des gammes fournies par des fournisseurs certifiés. Alors n’hésitez pas à parcourir le site et choisir votre alternateur pour vous le faire livrer le plus tôt possible.

TOUS NOS ALTERNATEURS 

Partager ce contenu

    Ajouter un commentaire

     (avec http://)